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srm tech ou D.I.Y ?
Bonjour Cupoidons50,

Heureux enfin d'apprendre que la distance avec la blanche n'excède pas 7,2mm car en effet avec auparavant 85mm = 8,5cm => Huh
Certes les courroies noires fournies doivent être de basse qualité et généralement elles sont un peu plus petite afin qu'elles durent un peu plus longtemps en se détendant naturellement mais au détriment de la vitesse, tension, longévité platine, ...

Citation :j'ai trouvé ça en courroie quelle utilité d'en avoir deux ?

https://www.ebay.fr/itm/Edwards-Audio-Dr...SwgwRenXBB
Aucune excepté d'avoir une courroie de secours standard certes moins onéreuse Smile

Citation :Trouvée :

https://www.ebay.co.uk/itm/Edwards-Audio...SwIWxec5bS


Il doit même en avoir plus d'offre sur eBay si besoin mais comme ta blanche ne semble pas encore trop distendue alors Stock avant Bexit ou ?
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Merci du conseil je continu mes recherches.

Par contre j'ai constaté une chose en réglant la force d'appui de mon bras RB300 au dessus des 3g comme préconisé pour désenclenché le ressort le poids mesuré dépassé les capacités de la balance, donc trop lourd, je me demande si ça à vraiment désactivé le ressort, car avec une autre balance je me retrouvais avec 7,10g.

J'ai du reculer le contre poids d'origine presque au maximum pour retrouver mes 2,1g.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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Bonjour Cupidons50,

Je recommence les explications déjà données


La Denon DL 103 standard est livrée avec un boitier plastique cheap de simple protection des pièces polaires très fragiles (fil de bobines, ...) et sa compliance très faible de 5X10-6 dyne mesuré à 100Hz (Japon) et 9X10-6 dyne mesuré à 10Hz (Europe) fait vibrer le ressort de réglage VTF quand il est enclenché > 0gr et < 3,5gr.

Solution n°1 :
Mettre le ressort gradué à 0 donc le ressort n'est plus engagé dans le tube du bras et dans ce cas il faut avancer le contrepoids standard de >= 100gr vers le pivot du bras afin d'obtenir lune VTF = 2,1gr avec une vraie balance précise et il ne peut pas toucher vu que cellule = 8,5gr + bonne vis = 1,5gr+ ... et c'est là que si tu mets un contrepoids de 130gr cela le rapproche tellement qu'il touche le pivot central et là grave danger => alors remettre du poids au niveau cellule => la plaque de 3gr sur la DL 103 ou ... méthode utilisée par Pascalounet car je suis sûr de absence de toute vibrations du ressort vu qu'il n'est plus engagé du tout Cool

Solution n° 2 :
Mettre le ressort engagé au maximum c'est à dire en butée > 3gr et < 3,5gr et dans ce cas il faut reculer au maximum le contrepoids en bout de bras maximum pour arriver à une VTF = 2,1gr avec une vraie balance précise et c'est là qu'un contrepoids de 130gr est impératif car lui va permettre d'être avancer à nouveau vers le pivot méthode utilisée par des forumeurs étrangers mais je ne suis pas sûr du tout qu'il ne reste pas quelques restes de vibrations même si le ressort engagé à fond Undecided

Bon courage à toi
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tu as raison je pense que je vais revenir au ressort à 0 ca me parait plus réaliste.

au fait pourquoi ne pas retirer tout simplement le ressort ?
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Bonjour Cupidons50,

Citation :au fait pourquoi ne pas retirer tout simplement le ressort ?
Certains le font où l'on fait et ainsi ont transformé leur RB 300 en RB 250 qui lui n'a jamais eu de ressort de réglage de VTF mais comme je suis un flemmard afin d'éviter de désosser tout le bras alors je le laisse à 0 quand les autres l'engagent et l'étirent au maximum > 3gr et < 3,5gr afin qu'il vibre le moins possible avec la DL 103.
Par exemple le fabricant Michell achetait des bras Rega > RB 250 pour les transformer en modèle Arm Tech en enlevant le ressort et en mettant son système de contrepoids arrière, système qu'il vend par ailleurs en upgrade.

De plus en n'utilisant plus le ressort pour régler la VTF mais en utilisant le contrepoids arrière Rega, Isokinetik, Michell, ... tu optimises la lecture avec toutes les autres cellules MC bas niveau de compliance faible ainsi même mes vieilles Ortofon MC bas niveau de compliance assez faible m'ont toujours remercié en pouvant extraire une meilleure musique du sillon qu'elles suivent alors avec plus de liberté ... Cool
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Bonjour,

commandé ce jour :
https://www.ebay.fr/itm/333540160641
Pour régler les 15mm.
Nouvelle courroie :
https://www.analogueseduction.net/turnta...-belt.html

Pour le moment en attendant ces deux éléments tout fonctionne bien à la bonne vitesse, après alignement de la cellule avec protractor REGA et réglage de la force d'appui avec balance à 2.1G, le son est devenu un peut plus aigu ce qui manquait avant , mais bon je confirme que l'entrée phono du Rotel est quand même loin dégalér celle du A&R Cambridge ou du Musical Fidelity.

Je vais finir de fignoler les pourtours du trou moteur et le mois prochain achat plaque de 3g pour la cellule et poids de 130g, car plus de boulot, donc moins de sous.
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Bonjour Cupidons50,

Bonne nouvelle mais attention avec
Citation :commandé ce jour :
https://www.ebay.fr/itm/333540160641
Pour régler les 15mm.
isolating platter disk of 2mm + isolating platter disk of 1mm = 3mm = 1,18 pouces Big Grin

Citation :Nouvelle courroie :
https://www.analogueseduction.net/turnta...-belt.html
 
Good new the blue little belter Cool

Citation : Pour le moment en attendant ces deux éléments tout fonctionne bien à la bonne vitesse, après alignement de la cellule avec protractor REGA et réglage de la force d'appui avec balance à 2.1G, le son est devenu un peut plus aigu ce qui manquait avant , mais bon je confirme que l'entrée phono du Rotel est quand même loin dégalér celle du A&R Cambridge ou du Musical Fidelity.

Good news but what else about bass, medium, ... no hum, no noise, background of the soundstage, stereo space in 2D and 3D and more and more ?
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Salut pascalounet.

Pour l'isolating platter, je mettrais celui de 2 mm car pour le moment plateau = 12 mm + couvre plateau =1 mm il me manque 2 mm pour avoir les 15 mm requis.

Les basses sont bien tendues, le médium claire mais pas en avant, je suis quand même obligé de monter le volume à la moitié minimum pour récupérer un peut les aigus et retrouver des basses bien profondes dignes de ce nom.

Sur les films via ma freebox et son petit DAC à 20€ la stéréo est géniale, mais le son est souvent centré en arrière.

Avec ma platine K7, le son est plus aigu (k7 mettal, dolby B) et de meilleur qualité que celui de la box TV, avec une impression d'avoir les musiciens dans mon salon..

Pour ce qui est de la Rega Planar 3, plus de bruit moteur, ni de rotation de l'axe central, par contre toujours ce ronronnement de masse mais beaucoup plus faible qu'avant qui s'atténue quand je touche le bras ou que celui ci se pose sur le disque, je dirais perceptible à la moitié du volume alors qu'avant on l'entendait dés le début, ce qui donne quand même une écoute plus importante que celle que j'utilise normalement.

La scène sonore est là et l'espace stéréo 2D et 3D paraissent respectés,  a un point que sur l'album thriller de Michael Jackson que je possède depuis sa sortie, quand au début du morceau ou on entends  une porte s'ouvrir puis les pas j'ai l'impression que cela débute derrière moi à gauche et traverse la pièce jusqu'à ma droite en forme d'arc de cercle. Quand il y a un enregistrement studio j'ai l'impression de voir le groupe réparti dans la pièce distinctement sans qu'un instrument prenne sur un autre.

Je me demande si ce problème de ronronnement ne viendrait pas caché mes aigus ou du moins les surplomberais pas.
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Bonjour Cupidons50,

Citation :Pour l'isolating platter, je mettrais celui de 2 mm car pour le moment plateau = 12 mm + couvre plateau =1 mm il me manque 2 mm pour avoir les 15 mm requis.
0K mais pas moins ni pas plus

Citation :Les basses sont bien tendues, le médium claire mais pas en avant, je suis quand même obligé de monter le volume à la moitié minimum pour récupérer un peut les aigus et retrouver des basses bien profondes dignes de ce nom.
Bigre le préampli du Rotel ne doit pas être bien terrible en sensibilité sur MC  mais comme tu as supprimé tous les bruits de pallier +moteur qui colore et projette en avant le médium, le rendu est plus droit donc plus monter le volume donc meilleur écoute basses + aigus

Citation :Avec ma platine K7, le son est plus aigu (k7 mettal, dolby B) et de meilleur qualité que celui de la box TV, avec une impression d'avoir les musiciens dans mon salon..
Je ne te le fais pas dire car justement je suis à la réécoute des enregistrements en direct FM France Musique des premières années de la décennies eighties et avec cassette métal + Dolby B soit en concert classique et jazz et c'est Heart Heart  et ceux enregistrés en différés sur FM musique de jazz sur cassette type II + Dolby B et c'est Heart même par rapport au CD Big Grin

Citation :Pour ce qui est de la Rega Planar 3, plus de bruit moteur, ni de rotation de l'axe central, par contre toujours ce ronronnement de masse mais beaucoup plus faible qu'avant qui s'atténue quand je touche le bras ou que celui ci se pose sur le disque, je dirais perceptible à la moitié du volume alors qu'avant on l'entendait dés le début, ce qui donne quand même une écoute plus importante que celle que j'utilise normalement.
Le nouveau du câblage de la masse du bras refait ? câble RCA qui passe trop près de ... ? , masse du moteur ? prise électrique sans terre qui ... ? Enceintes, DAC, Ampli, TV , Ordinateur, Box, ... posées trop près qui rayonnent vu qu'une DL 103 annoncé pour 0,35mV peut très bien récupérer ce qui est dans le sillon mais aussi en dehors du sillon Confused

Citation :La scène sonore est là et l'espace stéréo 2D et 3D paraissent respectés,  a un point que sur l'album thriller de Michael Jackson que je possède depuis sa sortie, quand au début du morceau ou on entends  une porte s'ouvrir puis les pas j'ai l'impression que cela débute derrière moi à gauche et traverse la pièce jusqu'à ma droite en forme d'arc de cercle. Quand il y a un enregistrement studio j'ai l'impression de voir le groupe réparti dans la pièce distinctement sans qu'un instrument prenne sur un autre.
Bonne nouvelle et essaye par exemple d'écouter le dernier morceau en 3 parties Allan Breakfeast en hommage à Allan Parsons , ingénieur du son des Floyd sur l'album Atom Heart Mother face 2 de 1970 pressage époque analogique ou même nouveau pressage issu du nouveau travail effectué sur master numérique 24bits/96kHz
C'est un enregistrement en analogique des bruits ambiants de préparation du breakfeast anglais + la musique de Waters alors avec une bonne  platine vinyle + bonne cellule + bonne entrée phono + ... c'est Heart

Citation :Je me demande si ce problème de ronronnement ne viendrait pas caché mes aigus ou du moins les surplomberais pas.

Possiblement possible

Bon courage on avance
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Câblage de la masse du bras refait dernièrement.
Masse du moteur électrique de la réga, que faire dans ce cas ?
Câbles rca bien isolés dans leur coin, pas de souci.
Prise électrique de la Réga n'a pas de terre.
Enceintes sont à 3M de la platine, DAC, Ampli, TV ,Box sont sur un autre meuble à 1.50M de la platine et de l'ampli.
Je me demande si dans mon gros câble avec RCA qui sort de la platine j'aurais pas mal connecté.
J'ai bien mon point chaud et froid sur chaque rca et relié au fil de Litz pur cuivre qui est à l'intérieur du bras, avec un fil de masse externe qui est relié à celui de la rega à l'intérieur du bras et à la petite plaque de cuivre  qui est dans le manchon de la rega.

Par contre la tresse de masse du câble de modulation externe n'est branchée null part, est ce que je ne devrais pas la fixer à la masse de la platine à la place du fil de mase externe rajouté ?

Je crois tenir une explication :
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm

Je n'ai pas l'album dont tu parles mais je vais essayer de le trouver.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
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