Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes pièce 40m2
#1
Bonjour,

J'ai actuellement le matériel suivant (choisi en partie grâce aux conseils glanés ici  Cool ) :

- Amplificateur Marantz PM 5005
- Enceintes Wharfedale Diamond 220

Mon système est installé dans une petite pièce et je suis très satisfait du son produit (sources : Marantz CD 5005 et Rega Planar 1). J'écoute essentiellement de la musique classique.

Suite à un déménagement, ma chaîne sera dorénavant installée dans un salon de 40m2. Du coup mes petites biblios risquent d'être noyées dans tant d'espace ! J'envisage donc l'achat d'enceintes colonnes. Il faudrait dans l'idéal qu'elles puissent être drivées par mon ampli actuel... Mon budget est de 1000 euros max, mais je suis ouvert à un achat d'occasion.

J'avoue être un peu perdu dans l'offre pléthorique : 2 ou 3 voix, taille des enceintes, des haut-parleurs...

Merci par avance pour les conseils que vous pourriez me donner en vue de cet achat.  Smile
Amplificateur : Marantz PM 5005
Enceintes : Wharfedale Diamond 220 sur pieds Norstone Stylum 1
Lecteur CD : Marantz CD 5005
Platine vinyle : Sony PS-T1
Répondre
#2
bonjour .
 dans un premier temps tu devrais garder ton système actuel jusqu'au nouvel appartement est si pas assez costaud pour les 40 m² t essais de te faire un "coin audio" dans les 40 m² . de toute façon si tu en viens a changer d enceintes a cause des 40 m² il te faudra aussi changer d ampli qui sera trop léger pour des colonnes et pour les 40 m² ...........
Répondre
#3
40 m² c'est un grand salon / salle à manger je suppose ... Ou alors tu déménages dans un château ?

J'ai, un salon / salle à manger de 36 m² (9 en long, 4 en large), et le coin "salon" est au fond, 4 x 4 environ, le canapé face à la hifi et à la télé ce qui donne un recul d'environ 3 m par rapport aux enceintes.

Si je dis ça, c'est parce que dans la pratique, l'écoute se fait dans la partie "salon" avec en fait un recul de seulement 3 m par rapport aux enceintes, et que ça relativise beaucoup la problématique de la puissance nécessaire. Par ailleurs il n'y a pas de cloison entre le salon et la s-à-m, et j'ai donc : canapé en face de la hifi à environ 3 m, un mur à droite à environ 1 m, et c'est ouvert à gauche. Ce n'est évidemment pas l'idéal pour écouter de manière "équilibrée", d'autant qu'il y a du mobilier parasite : un canapé le long du mur à droite, un poêle à bois avec un petit muret à gauche ... Bref, c'est la réalité de la vie, on ne vit pas QUE pour la musique à écouter dans un studio ! (ah oui, plus un gong en bronze qui résonne sur certaines fréquences ...).

Résultat : la dimension de la pièce ne compte plus, car on n'écoute pas la musique en mangeant (la mastication perturbe l'écoute) ni en discutant avec ses convives, évidemment, et lorsque je suis juste de passage dans la pièce, je ne suis pas non plus en train d'écouter.

Je conseille donc aussi de garder l'équipement, de l'installer dans la configuration définitive, de faire quelques réglages de positionnement puis de juger si tout cela parvient à un niveau sonore suffisant dans les conditions réelles d'écoute.

C'est clair que si la pièce fait 10 m de profondeur avec la hifi au fond et le canapé au milieu alors l'approche serait à considérer de manière beaucoup plus sérieuse ! Mais qui a aujourd'hui une pièce "en trop" de 40 m² où il ne fait qu'écouter le son et voir l'image ? Si j'avais ça, je paierais un spécialiste pour qu'il m'installe un cinéma à la maison. Enfin, je crois.
Répondre
#4
alut
Kornibus a ecrit:Suite à un déménagement, ma chaîne sera dorénavant installée dans un salon de 40m2.
pour avoir une idee tu devrais faire un croquis avec les cotes , ouvertures, mobiler avec sa position
ça permettrait d'y voir plus clair
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre
#5
(06-27-2020, 01:58 PM)aberto a écrit : alut
Kornibus a ecrit:Suite à un déménagement, ma chaîne sera dorénavant installée dans un salon de 40m2.
pour avoir une idee tu devrais faire un croquis avec les cotes , ouvertures, mobiler avec sa position
ça permettrait d'y voir plus clair
bien a toi

Bonjour,
Sans oublier également la hauteur sous plafond.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
#6
Bonjour,

Merci pour vos réponses. La pièce où sera disposée la chaîne est encore en travaux : l'emplacement exact des meubles et des enceintes reste à déterminer. Je vais dans un premier temps suivre vos conseils et conserver mes biblios pour voir ce que ça donne.
Au pire je pourrai peut-être leur adjoindre un caisson de basse pour mieux remplir l'espace ? J'en ai un qu'on m'a donné et que je n'ai encore jamais utilisé, un "Yamaha YST-SW160"...
Amplificateur : Marantz PM 5005
Enceintes : Wharfedale Diamond 220 sur pieds Norstone Stylum 1
Lecteur CD : Marantz CD 5005
Platine vinyle : Sony PS-T1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 5,763 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 2,424 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 8,810 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 4,424 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do
  Enceintes pour écoute guitare classique dans petite pièce Pragmateek 11 5,319 03-01-2023, 10:04 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)