Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorer ma source
#1
Bonjour à tous,

Voici un descriptif de ma source actuelle: j'ai un Nuc I5 fanless qui sert de serveur Roon dédié (Roon Rock installed), un NAS Synology sur lequel la musique est stockée.
Le tout arrive sur un switch AQVOX SE sur lequel le streamer Metrum Ambre est également connecté et envoie le flux au dac Helixir en AES.
Enfin le NAS et le serveur Roon sont alimentés par une Hdplex.

Il y a de cela 2 semaines, mes potos audiophiles sont passés à la maison (Gui73, Eric de Plénitude Audio, Kilex et Greg...que des fines oreilles  Big Grin ) avec un Innuos MkII.

Nous avons branché l'Innuos sur le switch (juste pour avoir accès à Internet->pour le streaming Qobuz) et celui ci était relié au dac Helixir en USB (via l'interface USB de chez Helixir également)

Le résultat était sans appel en faveur de l'Innuos (je parle uniquement de la qualité sonore pas du soft de pilotage hein... Confused ), pourtant le résultat avec ma configuration actuelle est quand même loin d'être dégueux.

Nous en avons déduit que c'était la partie réseau (NAS + serveur) en amont, ainsi que les qualités intrinsèques du Ambre qui étaient en cause mais peut être que nous nous sommes trompés...mais à vrai dire je ne vois pas vraiment ou  Sad 
Je pensais à l'entrée du dac qui n'était pas la même mais au final, je ne crois pas car l'AES est vraiment très performante.
Pourrait on attribuer le gap aux seuls cables RJ45 (monoprice)? Est ce que finalement ce serait l'alim HDPlex qui ne soit pas si performante que cela?

Je pourrais directement acheté un Innuos et ne pas me poser de questions mais j'aimerais comprendre et identifier la source du problème. D'autant plus que je n'ai pas vraiment envi d'abandonner Roon...a moins que ce soit lui la cause  Dodgy (un peu comme Pascal64 l'a constaté chez lui).
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#2
Re  Smile

Si j'ai bien compris, le serveur Innuos a mis la fessée à ton NUC.
Ce n'est pas tres étonnant car dans un NUC , rien n'est fait pour l'audio alors que Innuos a soigné un minimum ses composants.
L'alim est peut être également meilleure + la question du soft qui reste en suspens.

Si tu souhaites aller jusqu'au bout de la démarche NUC,  tu pourrais tenter d'optimiser l'OS et de mieux contenir les cacas de Roon via Processlasso  mais tu te heurteras toujours à sa sortie réseau qui utilise des composants non audiophile 

Enfin, c'est mon avis   Wink
Répondre
#3
ROCK est installé sur le NUC, et je ne vois pas quoi optimisé. C'est l'OS de Roon et rien d'autre. Il n'y a pas de Windows installé dessus.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#4
Bonjour, ce qui a été essayé c’est l’innuos en player pour comparer avec l’ambre (la partie serveur NUC avec Roon et nas étant les mêmes) ou la solution ambre+NUC+NAS à l’innuos comme player et serveur Roon ?

Merci
Répondre
#5
Les solutions comparées sont:
Ambre + NUC(Roon Server) + NAS vs Innuos (alone avec son soft propriétaire, sans serveur Roon)
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#6
Je pense comme Pascal que c'est le Nuc qui pose pb, mais aussi les autres éléments.

Si ton Nas possède deux cartes Ethernet, tu pourrais essayer le mode bridge et faire deux réseaux.

Sur le premier, box, Nuc, Nas reliés ensemble avec un petit switch style D-link Dgs105 ou Meraki avec une bonne alim.
Sur le deuxième, Ambre et Nas reliés ensemble par l'Aqvox
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
(06-30-2020, 03:18 PM)Sylvain74 a écrit : Les solutions comparées sont:
Ambre + NUC(Roon Server) + NAS vs Innuos (alone avec son soft propriétaire, sans serveur Roon)

J'ai dû me fourvoyer car j'avais en tête que Innuos proposait Roon comme player et server (c'était le cas avec le Zenith SE que j'ai possédé) et je ne comprenais pas pourquoi les essais n'avaient pas été fait à serveur équivalent. Pour ne pas mourir idiot, il s'agissait d'un Zen MK2 ou un Zenith MK2 ?

Pas facile de comparer une entrée/sortie AES à une entrée/sortie USB. D'après ce que je comprends l'innuos est relié en USB à l'interface helixir qui elle même est reliée au dac comment : optique ou les 3 BNC ?

C'est quoi le soft sur l'ambre ?

(06-30-2020, 03:22 PM)Nard a écrit : Je pense comme Pascal que c'est le Nuc qui pose pb, mais aussi les autres éléments.

Si ton Nas possède deux cartes Ethernet, tu pourrais essayer le mode bridge et faire deux réseaux.

Sur le premier, box, Nuc, Nas reliés ensemble avec un petit switch style D-link Dgs105 ou Meraki avec une bonne alim.
Sur le deuxième, Ambre et Nas reliés ensemble par l'Aqvox

euhhh avec un mode bridge on ne fait pas deux réseaux. Le NAS en mode bridge (facile sur les QNAP et plus compliqué sur les Synology) permet de se servir du NAS comme routeur permettant de brancher directement un player par exemple. Si le serveur est sur la NAS, par exemple, il suffit d'avoir un câble ethernet venant du routeur (box par exemple) et un autre câble ethernet qui repart du NAS pour le palyer (AMbre..innuos). Ca évite un switch et des câbles ethernet.
Répondre
#8
On peut aussi tout éviter et laisser tel quel !

Si je propose un switch supplémentaire, c'est pour le surcroît d'isolation et la régénération du signal qu'il apporte.

On ne peut pas dire "Le Nas en mode bridge... permet de se servir du Nas comme routeur..." C'est une aporie.

Le bridge réunit deux réseaux physiques en un seul réseau logique.

Trop facile par contre de dire "c'est pas ci, il suffit de, yakafokon...."

J'ai fait une proposition moins conne que tu n'imagines, mais c'est à Sylvain d'en juger
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#9
L’agressivité ne mène à rien et tu interprètes mes propos.
Mais tu as raison tu peux aussi tout laisser tel quel, c’est aussi une solution acceptable et un mode bridge permet de réunir deux réseaux physique en un réseau logique, dans ce cas là de façon logicielle.
Je ne trouve pas ta proposition conne mais effectivement c’est à sylvain de juger. La tribu a voté ....
Et aporie toi même :-) dommage ça rapporte pas des masses au Scrabble
Répondre
#10
Ok, enterrons le hash de guerre et fumons le powow Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 894 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 32,370 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Source demat vizZir 13 3,698 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 10,106 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 4,160 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)