Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Raspberry pi] lecteur réseau - alimentation
#1
Bonjour,
Je me suis lancé dans la confection d'un lecteur réseau à base de Raspberry Pi et de carte "hat" Hifiberry Digi+ Pro. Tant qu'à faire, je souhaite lui adjoindre une bonne alimentation.
Deux solutions :
 - la facilité : une alimentation externe audiophonics à 89 €
 - l'intégration : une alimentation que je pourrais mettre dans le même boîtier que mon rasp
Comme je ne connais rien en électronique / électricité, je souhaiterais des conseils pour éviter de faire n'importe quoi.
Question simple : comment je fais pour passer du 220V du réseau domestique au 5V demandé par le Raspberry ?
De ce que j'ai cru comprendre, il me faut d'abord un transformateur torique (Transformateur Torique 30VA 2x9V ?) puis un régulateur (Module d'Alimentation linéaire régulé DC 4.9V à 35V 5A ?) que j'ajuste pour avoir 5V en sortie.
Est-ce que c'est bien ça ? Et est-il possible d'avoir une alimentation un peu "modulable", si jamais je veux adjoindre un petit écran 5 pouces (alimenté lui-aussi en 5V) ?
Je vois des alimentations destinées au Raspberry Pi de 5V/2A, 5V/2,5A, 5V/3A. Certains recommandent au moins 4A... Je m'y perds !
Merci d'avance pour vos conseils !
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#2
Hello,

pour la puissance de l'alim, il faut tenir compte d'un éventuel disque dur.
L'ensemble RPi3 + Digi+Pro va consommer dans les 500 mA (si c'est un RPi4, la consommation est supérieure).
Si tu ajoutes un DD, compte environ 1A (à vérifier avec les specs du DD), sachant qu'il est préférable de ne pas l'alimenter par le port USB (qui est limité en courant) mais directement par l'alim.
Soit 2A à la louche, à revoir à la hausse si tu prévois un écran et autre chose encore.

Pour l'alim externe, le schéma est bien celui que tu as décrit (prise > fusible > transfo > module alim DC).

As-tu déjà la carte Hifiberry ? Ou c'est encore ouvert de ce côté-là ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#3
Bonjour, un SSD externe Samsung T5, par exemple, consomme entre 0.08A et 0,7A.
Si je m'en réfère à ce site : https://www.anandtech.com/show/11719/sam...n-retail/4

Sur mon streamer, Magna Hifi, qui tourne à base de Rasp berry j'ai collé ce disque et le fonctionnement est irréprochable.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
(06-21-2020, 11:35 AM)Vincent. a écrit : pour la puissance de l'alim, il faut tenir compte d'un éventuel disque dur.
L'ensemble RPi3 + Digi+Pro va consommer dans les 500 mA (si c'est un RPi4, la consommation est supérieure).
Si tu ajoutes un DD, compte environ 1A (à vérifier avec les specs du DD), sachant qu'il est préférable de ne pas l'alimenter par le port USB (qui est limité en courant) mais directement par l'alim.
Soit 2A à la louche, à revoir à la hausse si tu prévois un écran et autre chose encore.
Je n'avais pas pensé au disque, parce que toute ma musique est stockée sur un NAS. Je pensais monter les dossiers au démarrage (fichier fstab) et faire tourner mpd avec ces fichiers comme source. Mais tu as raison, un petit emplacement SSD serait sympa, potentiellement pour y mettre les films 4K, puisque mon NAS n'est pas une bête de course.
L'idéal serait d'installer un rack SSD de ce type : [Image: LD0000934131.jpg] pour permettre le remplacement à chaud. Ensuite, brachement avec un cable sata-->USB3, j'imagine ?
Je n'en ai en pas besoin dans l'immédiat, mais j'essaierai de ménager de la place à l'intérieur et sur le fond du boitier au cas où  Wink

(06-21-2020, 11:35 AM)Vincent. a écrit : Pour l'alim externe, le schéma est bien celui que tu as décrit (prise > fusible > transfo > module alim DC).
Chez audiophonics il y a des embases IEC  avec emplacement fusible intégré. Un fusible de 6.3A ça irait ? Ou 8A ? Faudrait pas que ça pète tout le temps non plus... Par ailleurs, comment fait-on pour avoir une alimentation "modulaire" comme sur un PC ? Dans un premier temps, je n'aurai pas d'écran à alimenter. Donc besoin d'une seule "sortie" d'alimentation. L'idée c'est d'avoir un autre bornier inutilisé ? Je pensais utiliser cette carte pour le contrôle de l'alimentation : [Image: audiophonics-pi-spc-v2-module-de-control...rry-pi.jpg] Elle propose deux sorties 5V. Mais comme le dit Amoulsolo, un SSD pompe très peu de courant, donc je penche pour une alim via USB sur le Rasp. Il y aurait donc une sortie pour le Hat et la Rasp et une sortie pour un écran.
(06-21-2020, 11:35 AM)Vincent. a écrit : As-tu déjà la carte Hifiberry ? Ou c'est encore ouvert de ce côté-là ?
Justement, j'ai eu l'idée de me lancer dans ce (1er) projet DIY en trainant sur Leboncoin, parce qu'un Digi+ pro était en vente à deux pas de chez moi pour pas cher. Donc c'est le seul truc sur lequel je ne suis pas ouvert Big Grin  Mais j'ai bien vu les posts de Jacques92 quant au port I2S vs USB. Si jamais la sortie optique n'est pas top, je pourrai toujours utiliser la sortie USB pour relier mon DAC/Ampli Hegel et balancer la carte Hifiberry à la poubelle  Tongue  
Entre nous, avec mon système, je ne suis pas sûr d'entendre une différence entre ce potentiel futur streamer et le streamer de mon Yamaha CD-N500. Je n’entends déjà pas de différence avec la sortie optique de la carte mère de mon PC (certes, sous Linux avec MPD --> Alsa sans modification logicielle, donc pas la config la plus pourrie).
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#5
Ça fera sans doute sourire certains, mais le ridicule n'ayant jamais tué, j'ai fait un petit schéma :
[Image: 1592865966.jpg]
Comme je suis hyper mauvais en soudure (sérieusement, ces pins sont minuscules !) je pense mettre une carte d'extension GPIO.
Ça vous semble réaliste ? A côté de la plaque ? Améliorable ?
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#6
L'alimentation (externe) Allo Nirvana est une solution avec un bon RQP.
Elle est aussi dispo chez Audiophonics et extérioriser toutes sources de rayonnement, c'est toujours mieux.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
Niveau intégration par contre, c'est beurk ! Connectique à l'avant et à l'arrière, format un peu bâtard, j'arrive même pas à comprendre qu'on conçoive des produits avec ce design. J'ai déjà du mal à faire accepter mon ampli Hegel (et pourtant, plus sobre tu meurs !), alors l'alim allô... Au moins, l'alim audiophonics a ses connectiques à l'arrière et elle est bien plate, je peux la mettre sous mon pré MoFi (sauf si interférences ?).
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#8
Un mano tout fait ferait l'affaire non? Big Grin Cf PA
Bon je suis partial, je  Arrow
Répondre
#9
Je ne connaissais pas ce streamer mais...oui, c'est ça Wink Sauf que le mano est à 769€. Mon "proto" est à ~170€... Je n'ai aucun doute sur le fait que le Mano sera bien supérieur à mon streamer, mais je n'ai sans doute pas l'installation qu'il faut pour faire la différence, et puis c'est gratifiant de mettre les mains dans le cambouis.
Ampli/DAC : Hegel H80mkII, câble secteur Neodio PC1
Drive CD/SACD : Denon DCD-1600NE
Tuner : Technics ST-S1L
Platine vinyle : Technics SL-D2
Cellules : Audio Technica VM760SLC (stéréo) Audio Technica AT-MONO3/LP (Mono)
Préampli phono : MoFi StudioPhono
Enceintes : Atohm Sirocco 2.0

Répondre
#10
(06-23-2020, 04:47 PM)pierreTPE57 a écrit : Je ne connaissais pas ce streamer mais...oui, c'est ça Wink Sauf que le mano est à 769€. Mon "proto" est à ~170€... Je n'ai aucun doute sur le fait que le Mano sera bien supérieur à mon streamer, mais je n'ai sans doute pas l'installation qu'il faut pour faire la différence, et puis c'est gratifiant de mettre les mains dans le cambouis.
Si tu changes d'avis le mien est en vente Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alimentation DIY pour nos NAS et Switch Jacques92 1,083 457,109 04-02-2024, 12:00 AM
Dernier message: Jacques92
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,351 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Big Grin Projet de Streamer à base de Raspberry Olivier 592 629,856 12-06-2023, 11:47 AM
Dernier message: nounouchet
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,198 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Aide pour choix lecteur réseau Raspberry ror24 1 1,530 09-17-2023, 08:32 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)