12-30-2017, 08:45 PM
(12-29-2017, 02:45 PM)chakiwi a écrit :Comme je l'avais signalé sur le fil consacré au Mano, lors d'une question concernant la lecture des fichiers DSD, j'ai depuis 1 gros mois un DAC Audio GD R2R 1.(12-29-2017, 01:54 PM)Roberto a écrit : Quelqu'un aurait il acheté un des nouveaux DAC R2R?Je plussois ce serait sympa d'avoir des retours sur les versions R2R !!
R2R1, R2R2, R2R7 ou R2R7 HE?
Je je reviendrai pas sur la qualité de fabrication dont tout le monde sait ici qu'elle est tout à fait remarquable.
Ce que je peux en dire actuellement c'est qu'il y a eu un gain qualitatif significatif, sur les timbres en particulier, depuis que j'ai changé mon ampli Cambridge Sonata par un vieux Creek 6060. L'apport du DAC, qui s'est fait quelques semaines plus tard, a permis une meilleure lisibilité de la scène sonore, une amélioration également de la dynamique globale, mais, car il y a un mais, j'ai en même temps changé ma source CD Sonata pour un Mano, et dematerialisé de manière soignée toute ma discothèque ainsi qu'une partie de celle de mon père en AIFF, et également pris un abonnement Qobuz. Il m'est donc difficile de faire clairement la part des choses entre tous ces paramètres modifiés.
Néanmoins, je crois pouvoir dire que le gain le plus important a été l'amplificateur (c'est vrai que le précédent était une daube, pratique, mais une daube). Le DAC fait son travail, mais je ne peux pas m'exprimer plus précisément car la comparaison avec mon précédent (Un Maverick Audio D2) est forcément à l'avantage de l'Audio GD, mais le gap n'a pas été aussi important que lors du changement d'ampli.
Un point quand même: le gain (au sens decibel) est nettement supérieur avec l'Audio GD, et l'ampli tourne à faible volume. Ma pièce d'écoute, qui est aussi la pièce à vivre de mon appartement, et qui n'est pas bien optimisée il est vrai, est petite (environ 25 m2), mais du coup la réserve de puissance de l'ampli est supérieure.
J'imagine que sur des systèmes plus résolvants, dans des environnements mieux adaptés, les différences liées au changement de DAC auraient été plus flagrantes.
Reste que la précision dans les attaques des cordes, ou encore le timbre des voix, est bien plus fidèle qu'avec le Maverick. Ce qui, ajouté au Creek, fait de mon système un ensemble assez agréable. Mes enceintes sont des Monitor Audio Radius 270 HD, donc pas du très haute fidélité non plus, mais c'est assez cohérent à l'écoute finalement. Les écoutes révèlent parfois des détails que je n'avais jamais perçus auparavant, sur des morceaux que je connais pourtant bien, et je pense que le DAC y est pour quelque chose, ainsi que le Mano.
Donc gain pas euphorisant mais tout de même notable. Pour rentrer dans plus de détails: j'ai l'impression d'avoir gagné avec l'ensemble ampli+DAC des graves plus nets, plus dynamiques, surtout sur la contrebasse (j'écoute beaucoup de jazz).
Les médiums sont agréables et bien déliés quand il faut, mais là le DAC à moins apporté que l'ampli, il me semble.
Les aigus, quant à eux, sont plus nets, plus précis, plus réalistes, sans dureté numérique comme je pouvais avoir avec le Maverick.
La dynamique est meilleure qu'avant, nettement, et les forte ou les pianissimo sont bien marqués sans effet "brouillon".
Le gain, me semble-t-il, le plus flagrant du DAC, est la scène sonore, surtout en largeur, où le détourage est net sans être irréaliste. La profondeur a moins gagné mais là je crois que ma pièce et le placement de mes enceintes sont pour beaucoup dans la limitation des possibilités.
Reste que, sur certains fichiers de qualité, comme certains enregistrements ECM, d'autant plus en Hi Res, et surtout si il y a peu d'instruments, le rendu final peut être vraiment réaliste et agréable. La séparation des instruments est plus nette qu'avec mon précédent DAC, en particulier sur des sonates violon/piano par exemple. De même pour les voix.
J'entends mieux les nuances musicales, et pour peu que l'enregistrement soit de qualité, les timbres sont bien palpables, même dans les graves.
Bref, désolé pour le vocabulaire profane et le manque de précision quant à mes analyses, mais j'ai changé plusieurs éléments en même temps, et je ne peux réaliser d'autres comparaisons.
Le bilan est, de mon point de vue, positif, avec un plaisir d'écoute amélioré.
Reste que, d'un point de vue du matériel dans son ensemble, j'ai la nette impression que la pièce d'écoute étouffe certainement certaines choses. L'ampli, pourtant "vintage", a apporté un net plus également. Je partais, certes, d'un système très moyen auparavant, mais quand on voit à combien on peut avoir un Creek 6060 en occasion aujourd'hui, ça fait s'interroger sur pas mal de matos à 1000 euros et plus. Fort de ces enseignements, je vais songer à changer mes enceintes!