Le 12 est fondamental dans la construction des notes et la notation jazz rend implicite son utilisation.
Lis ça
https://www.pourlascience.fr/sr/intervie...-14185.php
Manoukian fait une bonne vulgarisation de l'histoire par le sacré.
Si tu prends le coup de la corde, tu as bien un son qui "bat" de manière comparable à la moitié de la longueur de corde.
C'est par convention la même "note" avec une fréquence multipliée par 2.
Aux 2/3 la quinte
Aux 3/4 la quarte
Et c'est la base de notre musique.
Les cycles bouclent au bout de 12(en fait imparfaitement mais c'est un autre propos).
En construisant un cycle de quinte tu vas boucler sur la fondamentale et obtenir toutes les notes au bout de 12 quintes, mais à des fréquences qui augmentent. En ramenant les fréquences entre deux notes identiques séparées d'un doublement de la fréquence, tu obtiens 12 notes.
Exemple : du La3 (440Hz convention moderne) au La4 (880Hz) tu as 12 demis tons donc 12 notes.
A 1,5x440 à 660 Hz tu as le Mi4, la quinte, en fait 7 demis tons depuis la La3. 5 degrés, mais 7 demis tons.
A 1,33x440 à 587 Hz tu as le Ré4, la quarte, en fait 5 demis tons depuis le La3. 4 degrés, mais 5 demis tons.
Tu notes que du Mi4 au La4 il reste aussi 5 demis tons. Donc une quarte. la quarte est donc le renversement de la quinte.
Bon je simplifie là. Parce que si tu fais tous les calculs, tu verras que le cycle ne boucle pas bien. Il y a une quinte dite "du loup" qui va mal sonner quelque part. Alors on répartit généralement l'erreur sur la totalité pour un clavier, les notes "fabriquées" comme sur un violon sont elles justes.
Donc maintenant que la gamme est en fait "12" on peut comprendre d'autres choses. Par exemple la tierce et le mode.
2 tierces dans une quinte. Mais comme la quinte vaut 7, alors tu as une tierce de 4 et une autre de 3...
Si tu joues la fondamentale, la tierce de 4 et la quinte, tu as alors l'accord majeur de la fondamentale.
Exemple La3 Do#4 Mi4
Cet accord sera noté "A" C'est le La Majeur
Si tu joues la fondamentale, la tierce de 3 et la quinte, tu as alors l'accord mineur de la fondamentale.
Exemple La3 Do Mi4
Cet accord sera noté "Am" C'est le La Mineur.
Tu passes d'un mode à l'autre en augmentant ou diminuant ta tierce d'un demi ton.
Implicitement dans cette notation et sans lire les notes tu as la notation en demi-tons :
Si je te dis "D" tu comptes 4 demis tons sur ton piano depuis le Ré, tu tombes sur le Fa# qui suit (la tierce majeure) et 3 demis tons plus loin le La qui est la quinte de Ré. Très facile. Tu as l'accord de Ré majeur. En diminuant d'un 1/2 ton ta tierce, tu joues le Fa et pas le Fa# et tu es passé sur Ré mineur (Dm)
Quand tu lis un accord en notation anglosaxone tu as implicitement les 12 1/2 tons dans la tête. Tu peux tout retrouver en fait, plus besoin de lire les notes.
En jazz, tu vas avoir des accords résolutifs et d'autre en suspension "sus" qui attendent leur résolution. Généralement des quartes.
Au lieu de jouer la tierce entre la fondamentale et la quinte, tu vas jouer la quarte (donc augmenter d'un demi ton la tierce) et tu as alors l'accord suspensif.
Exemple "Asus4" qui te dit qu'il faut jouer La Ré Mi et attend la résolution en La Do# Mi. C'est juste 1/2 ton qui les sépare, une note, un écart.
Pareil pour la "septième" en fait septième de dominante qui va être essentielle sur la cadence.
Tu rajoutes à ton accord majeur, une quatrième note, la dominante, qui est en fait une tierce mineure (3 demis tons) ajouté à la quinte juste. Cette septième est donc à 10 demis tons de la fondamentale ou à 2 demis tons de la fondamentale doublé. Très facile à trouver comme ça.
Exemple A7, La majeur septième, si tu joues la fondamentale, tu as l'accord majeur de La donc La Do# Mi et tu rajoutes la dominante, Sol.
On peu avoir une tierce majeure au lieu de mineure (par défaut). Alors ça se note A7M par exemple et tu sais que tu augmentes d'un demi ton ta septième, elle est juste à 1/2 ton de la fondamentale doublée, très facile à trouver. Sol# donc.
Je ne la fais pas plus longue. Mais avec ça, tu oublies les blanches et les noires sur un piano, tu ne considères que les écarts adjacents, tu transposes très facilement vu que les écarts sont toujours respectés. Bref, tu ne lis plus des notes mais penses des écarts sur une base 12.