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INFRAGRAVE
#21
Pour la phase il faut activer l'acoustic time reference lors de la mesure et fenêtrer. C'est peut-être ce que tu as fait sur la deuxième mesure.
Le group delay c'est difficile à mesurer comme çà. C'est mieux de mesurer le HP en champ proche, il faut rester sous la courbe rouge pour que ce ne soit pas audible. Le Umik fonctionne de 20 à 20 kHz, inutile d' afficher plus bas.

[img]h[Image: owZkKb-GDelay.jpg]ttp://[/img]

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
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#22
Ce n'est pas pour le peu que j'en connaisse ! Je ne pourrai rien dire que tu ne saches déjà !

La courbe de réponse globale, dernier schéma, est remarquable dès 16 Hz !

On voit que le croisement est à 40 Hz et que c'est en phase de 37 à 60 Hz. Comme le LB chute moyennement vite en dessous de 37 Hz, peut-être que ça s'entend. Par contre après 60 Hz, le grave chute rapidement donc ça doit bien se passer.

Quant au GD j'ignore les valeurs cibles mais je lui trouve une bonne tête au dessus de 20 Hz
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#23
Bonjour,
les mesures ne reflétant pas toujours le résultat à l'écoute, perso je laisserais le LB à 50 Hz mais avec un butterworth à 18 db et je ferais monter l'infra plus haut 80, 90, 100,110 Hz ou même plus haut à essayer, mais avec une pente plus faible un   butterworth à 6dB. par contre il faut bien équilibrer les volumes des amplis entre les LB et l'infra.
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#24
salut Jean-Paul
la mesure du large bande est faite da

la mesure du large bande est faite dans son axe a 1m
je n'ai pas bouge le micro pour mesurer l'infra , il est place entre les 2 enceintes
mais recule de 78cm par rapport aux LB
Faut il ramener ces LBS AU MEME NIVEAU que l'infra ou faut il mettre un delai ( sur DCX)
faut il aussi mesurer l'infra dans son axe a 1m ?
a Moonfly ; j'ai déjà essayé l'infra plus haut l'ecoute est trop tendue , c'est tellement rapide qu'on a plus de nuance
et comme me dit mon copain c'est un infra 50hz maxi , c'est pour faire le petit bout de 20a 50 et depuis qu'il l'a fait il en a fait des essais, et si je me souviens bien Gils le coupait tres bas ( 35hz il me semble)
j'ai mis de l'orgue ( tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Guillou) ça descend bas avec du volume et quand on suit avec le RTA on voit bien on va tres rarement a 30hz
une enceinte qui est capable du 35hz a -3/0db n'a pas besoin d'un infra mais ce n'est que mon avis
bonne soiree
dans le Breton tout est bon
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#25
Hello
Est ce que tu as essayé sans filtrer le LB?
Chez moi c’est ce qui raccorde le mieux avec les 46cm.
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#26
salut Bela
voici ce qu'écrivait Jacques au message13:Alors j'en remet une petite couche. Il y a un intêret à filtrer un FE208EZ passe-haut quand il est utilisé avec une section de grave : limiter son excursion dans le grave. Son XMax est vraiment, vraiment ridicule. En limitant son excursion dans le bas, on réduit sa distorsion dans le médium-aigu;
comme le Xmax du tang est lui aussi de 3mm, j'ai suivi cette recommendation
quoique si je l'utilise uniquement en BR sans l'infra on ne se pose pas la question
ferais un essai sans le filtrer
merci
dans le Breton tout est bon
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#27
Bonjour

A l'époque ou j'étais encore en deux voies avec filtre actif, LB en clos et grave en U-Frame, j'avais fait de nombreux essais de raccordements avec le filtre actif et les corrections par convolution.
La solution qui marchait le mieux était de mettre une transformée de Linkwitz sur le LB pour avoir un Qt de 0.707, à Ft.
Filtre Butt12 sur le LB à Ft.
Filtre Lin24 sur le grave à Ft.
Sur le LB, une coupure acoustique avec Qt=0.707 + un Butt 12 donnent un Lin24 électroacoustique.

Mais, et c'est le point le plus important, j'ai préféré pour l'homogénéité de la restitution le LB seul avec sa coupure à 62 Hz, à un deux voies qui coupait à 30 Hz.
Ce sont mes choix dans ma pièce avec mes goûts, vous en faites ce que vous voulez.

Depuis j'ai cherché quelles étaient les LB capable de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec le minimum d'atténuation.
Le DAVIS 20DE8 en fait parti, le Tang-Bang W8-2145 aussi pour moins cher.
Mais si vous voulez, à fréquence de coupure à -3 dB identiques, un bon ressenti du grave, il faut monter en diamètre, 31 ou 38 cm.
Et là le choix se restreint très sensiblement.

Autre chose, si votre grave est reculé de 78 cm par rapport aux LB, le délai doit être sur les LB.
Pour trouver le délai "0", prenez des filtres LR12 ou LR24.

Cordialement, Dominique
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#28
(08-26-2020, 08:53 PM)Bela Lugosi a écrit : Hello
Est ce que tu as essayé sans filtrer le LB?
Chez moi c’est ce qui raccorde le mieux avec les 46cm.

Bonjour,
tu coupes à combien les 46cm et en quoi: But., bessel, Link. ?

(08-26-2020, 08:18 PM)aberto a écrit : salut Jean-Paul
la mesure du large bande est faite da

la mesure du large bande est faite dans son axe a 1m
je n'ai pas bouge le micro pour mesurer l'infra , il est place entre les 2 enceintes
mais recule de 78cm par rapport aux LB
Faut il ramener ces LBS AU MEME NIVEAU que l'infra ou faut il mettre un delai ( sur DCX)
faut il aussi mesurer l'infra dans son axe a 1m ?
a Moonfly ; j'ai déjà essayé l'infra plus haut l'ecoute est trop tendue , c'est tellement rapide  qu'on a plus de nuance
et comme me dit mon copain  c'est un infra   50hz maxi , c'est pour faire le petit bout de 20a 50 et depuis qu'il l'a fait il en a fait des essais, et si je me souviens bien Gils le coupait tres bas ( 35hz il me semble)
j'ai mis de l'orgue ( tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Guillou) ça descend bas  avec du volume et quand on suit  avec le RTA on voit bien on va tres rarement a 30hz
une enceinte qui est capable du 35hz a -3/0db n'a pas besoin d'un infra mais ce n'est que mon avis
bonne soiree
Bonjour,
l'infraflex est fait pour fonctionner quand même au dessus de 50 Hz, si le tient est vraiment limité à cette fréquence c'est qu'il y a un problème de conception (membrane peut être). Quand aux enceintes qui descendent et  qui n'ont pas besoin d'un infra il faut qu'elles aient de gros HP ou un gros LB. Avec de petits HP  tu vas quand même manquer de masse, d'impact, de volume dans le grave.
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#29
bonjour
l'infraflex est fait pour fonctionner quand même au dessus de 50 Hz, si le tient est vraiment limité à cette fréquence c'est qu'il y a un problème de conception (membrane peut être).: d'apres mon copain qui a fait cet infra il y a longtemps il a essayé pas mal de menbranes et a retenu en final celle en polypro, bien sur elle peut monter un peu plus haut mais c'est l'ecoute , rapide pas le grave qui traine ok mais c'est trop tendue et c'est ce qui me derange pour exemple: un adagio de Beethoven ou sur la partition il est indique que la note doit etre prolongee ( pedale enfoncee)ça ne le fait pas bien : j'ai une pianiste a la maison , idem sur le violoncelle cette sensation de notes ecourtees
Avec de petits HP tu vas quand même manquer de masse, d'impact, de volume dans le grave.: achete les tang band W5-1611SAF mets les dans 14.2l en br tu seras tres tres etonne ,

Dominique
La solution qui marchait le mieux était de mettre une transformée de Linkwitz sur le LB pour avoir un Qt de 0.707,
j'ai fait cette manip avec le tang et aussi le 208EZ : ça marche tres bien avec les 40RCA , mais il faut faire monter l'infra vers 100/120hz et la on revient a la conclusion du message precedent
je vais faire 2 essais : les hps alignes ( 1/3 des cones) et laisser tel quel et appliquer un delai
dans le Breton tout est bon
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#30
@MoonFly
Bonjour,
Je coupe le S250 vers 65Hz en -12dB. Et suivant les gouts de Monsieur Atohm.... pas trouvé d’info sur son type de filtrage.
J’ai essayé -24dB coupé à 65Hz et aussi un poil plus haut, vers 100Hz. je perdais en naturel avec le LB12.
Avec ces réglages, les 46cm restent  audibles  jusqu’à 200Hz.
Au dessus de 200Hz pour les 46cm et 300Hz pour mes ex-38cm la taille des gamelles aurait tendance à « abimer » le rendu.

J’ajoute une courbe de réponse « type » d’un ripole. On voit bien la marche d’escalier.

A+
Bela

[Image: 748257-A3-0-EF0-485-A-9-B87-FED4-B7-A99125.jpg]
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