Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VERAC G542
#31
Merci Thibaut

Je vais essayer de “lire” le filtrage à partir de tes photos.

Je reviens vers le forum pour dire ce que j’ai compris.
Une question qd mm :
Est-ce que le paquet de condos est branché toutes les capas en // ? Et aussi aucune résistance ?

Cdt
Marc

Autre angle de vue du filtre
[Image: 2020-0621-15234900.jpg]

Si ça peut t'aider, L'entrée du filtre est au centre, et la sortie vers le caisson de basse sur le côté (arrière du bornier rond)
[/quote]
Répondre
#32
Il semble bien que oui, les 3 gros condensateurs sont en parallèles ainsi qu'avec la petite du dessus. L'ensemble rejoint les deux selfs de chaque côté.
Je confirme également aucune resistance sur le circuit.
Répondre
#33
J’ai reconstitué le filtrage des enceintes VERAC.
Le hp de grave est filtré à 12db passe-bas et avec la self de 4mh on peut tabler pour une coupure vers 450 hz . Le medomex idem, pentes de 12db , ph vers 500hz mais dépendant de l’impédance qui est difficile à évaluer et 12 db pour le pb mais sans possibilité de calculer la fréquence car on ne voit pas les valeurs de composants. Le tweeter est filtré à 6000hz / 18db / 8ohms avec certitude.
Mes remarques : la coupure basse de 500hz peut sembler bas pour le medomex, mais comme il n’y a pas de resistances pour ajuster les niveaux entre les hps (normalement le medomex a + 4db de rendement par rapport au Td 21x32 et au tw8b) et que par ailleurs sa membrane est traitée, on peut penser que VERAC a modifié d’une façon importante ses caractéristiques.

De mon côté, j’ai mesuré les hps (dats et omnimic) simulé le filtrage (xsim) et monté une enceinte.
Mon choix de filtrage : un synkron centré à 1900hz, coupures :  650hz et 5500hz .
Le principe est de définir des courbes cibles et on vient ajuster chaque hp à sa courbe-cible au moyen de capa/self/resistances. L’avantage du synkron est que les hps sont toujours en phase.
Le résultat donne 12 db pb pour le grave, 6db pb et ph pour le medomex avec un circuit bouchon vers 6000hz et 5dbs d’atténuation. Le tweeter pente ph 6db.

Le résultat mesuré est très droit de 500hz à 15000hz, mais j’ai un trou génant vers 200hz ce qui rend le médium un peu maigre, et donne un grave un peu “boomi” , un petit son “tonneau” quoi. 
Ce probléme est lié au hp de grave, et peut-être à son caisson, pas au filtrage et je vais essayer un autre audax hd21x32 pour diminuer ce “trou” et contrôler que la caisse n’a pas de pb.

Voilà.
Répondre
#34
Je te confirme que le medomex esr assez profondement modifié par rapport à ceux "standard" que j'ai pu avoir entre les mains.
Reste à espérer qu'ils ne lâcheront pas, sinon c'est mort, introuvable dans cette configuration.
Répondre
#35
(11-09-2021, 05:31 PM)dme0085 a écrit : Reste à espérer qu'ils ne lâcheront pas, sinon c'est mort, introuvable dans cette configuration.
Normalement c’est la suspension mousse qui lache? Donc tu ne devais pas avoir de problème. Après il faut éviter que des poussières entrent dans l’entre fer, c’est pourquoi VEGA avait équipaient ce hp d’un tissu protecteur.
Marc
Répondre
#36
Re bonjour,
Une évolution intéressante de mon systeme avec l'integration de blocs de puissance Dynaco Mk6, des beaux monstres (2x 120w d'origine, un peu moins sur les miens modifiés avec des tubes 6L6GC en remplacement des 8417)
Ils vont chercher (repousser) les extrémités de la plages de restitution des Verac !!
Les basses sont étendues à l'extrême et tendues comme il faut. Le médium est sublimé comme jamais et l'aigu est affiné et plus aérien encore.
Chaque écoute amène gros battements de cœur et souffle court, sans parler des poils aussi tendus que les basses et des larmes au bord des yeux à chaque belle voix.
Sacré couple qui commence sérieusement à juste faire souffrir la pièce d'écoute trop petite (pas de résonance parasite, mais l'envie de libérer l'ensemble).
Testé également avec des Eurythmique 60 (Audax), qui se révèlent incroyables aussi.
Amicalement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Retour sur les Verac G 542 dme0085 11 2,201 08-19-2021, 03:45 PM
Dernier message: dme0085

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)