Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour sur les Verac G 542
#1
Après de longues heures d'écoutes avec divers ampli/préampli en amont, je vous fais un compte rendu de mes constats et ressentis. 

Ces (très) grosses enceintes envoient un son puissant et dynamique depuis les basses jusqu'au haut-medium, avec plus de retenue sur les aigus (ce qu' il faut sans excès). 
J'introduis mon compte rendu sur la dynamique de ces enceintes car c'est ce qui les caractérise dès la première écoute. Presque comme un "défaut" lors d'une écoute trop rapide. 
Le choix de la partie preampli / ampli est une étape à ne pas rater. Les ampli tres dynamiques, sec ou manquant de courant rendront l'écoute peu cohérente et fatiguante. Ils leur faut du courant et de la matière côté amplification (pas besoin de taper dans le super HdG, mais du bon costaux, avec de la tenue et de la rigueur). 
Côté preampli par contre, elles meritent le meilleur...  car elles peuvent restituer beaucoup et du très bon. 
Je laisse le choix de la source de côté car si la source est de qualité tout sera restitué parfaitement, donc assez souple en terme de choix (la dématérialisation leur va très très bien). 
Sur cette base, l'écoute va faire ressortir des attaques de cordes dans l'infra jusqu'au médium d'un incroyable impact, mélange de délicatesse, richesse et force. Sur une basse ou guitare électrique on est en direct sur l'ampli du musicien. Ça claque, gratte, crépite, vibre, se prolonge dans l'espace avec maitrise. 
Sur les voix, masculines comme féminines, on profite du médium en "large bande" (filtré à 10khz), c'est pur, délicat et texturé. Le prolongement avec les basses est parfaitement fusionné grâce aux HPs Audax à membrane très légère, donc ultra rapide. 
On relèvera une légère tendance au son "caverneux" ce petit son typique de certains mediums très clairs, sans autre incidence qu'une ecoute dans une petite pièce (< 18 m2) ne permettant pas une écoute à fort niveau. 
Quant à la partie au dessus des 10Khz, rien à signaler, reste en retenue car un peu "ecraser" par la grande clarté du medium montant haut. Mais c'est le bon choix sans quoi l'écoute serait sans doute fatiguante.
Pour en revenir à l'écoute de la musique, on est vraiment dans le haut de gamme, un gros son sans lourdeur, une grande vivacité un belle équilibre général. 
Avec la bonne association, on obtient une belle restitution, avec chaque instrument restitué sur sa palette dynamique avec matière et clarté, chaque voix est portée à la bonne hauteur et le grain est palpable rendant la présence de l'interprète incroyablement "humaine". 
L'extension dans le grave est tendu, à niveau droit et puissant. Et chose étonnante, à aucun moment une ligne de basse violente et forte ne vient entacher la couverture du médium (voix et instruments poursuivent leur registre sans broncher). Superbe
En conclusion, ces enceintes sont de très belles réussites, on est bien clairement dans le haut de gamme, cela demande un peu de temps pour les mettre en oeuvre. Le son ressort bien sûr légèrement typé 70's, mais bien associé cela ne prend pas le dessus sur la grande restitution dont elles sont capables.
Une pièce de plus de 25 m2 leur permettra de s'exprimer sans fatigue auditive, et ce malgré cette incroyable vitesse d'attaque qu'elles envoient. 
Magiques sur du jazz, delicieuses et puissantes sur du classique, elles peuvent aussi rendre la puissance accoustique d'un concert Rock.
Une condition importante, la qualité de l'enregistrement... Sinon tout est restitué... surtout les défauts d'équilibre de la prise de son.
Bon ben moi j'y retourne, c'est trop bon.

Désolé pour les nombreuses fautes de frappe, et parfois d'orthographes, la saisie depuis mon téléphone portable n'est pas la meilleure solution. Corrections à venir, promis.
Répondre
#2
A qui tu le dit !(smartphone )

Très bon CR pour ces vielles filles qui ont de beaux restes si bien fardees pour aller danser !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Après l'esthétique, l'acoustique ;-)
Très complet CR, merci.
Super acquisition et restauration !

Musicalement,
D

PS: J'apprécie ce éléments qui ne donnent pas tout immédiatement, toujours à nous surprendre.
Répondre
#4
Oui, quelques essais encore en cours sur le medium pour un poil l'adoucir (ma pièce est assez petite).
L'ajout d'une mousse acoustique uniquement sur le medium (très proche de la membrane) résultat assez appréciable, pour un gain de cohérence des registres dans ma pièce actuelle.
Me permet une écoute à niveau plus élevé sans résonance de la pièce.
Répondre
#5
A nouveau un point de situation sur la restauration de mes grosses dames.
Après une période passée à m'occuper de sa grande cousine (Elipson Prestige 1978), je me suis attardé un peu sur l'état réel des diffetents HP.
Les boomers rien a dire.
Les tweeter, un serieux manque de niveau constaté, et hop remplacement des 2 tw8b- WAOUH ! les aigus sont revenus à leur vrai niveau, quelle claque, non seulement le medium retrouvent des timbres justes, mais quelle présence et quelle image !
Et l'aigu file vers des sommets avec conviction et sans aucune agressivité.
Tout est reequilibré avec les enormes basses, l'ensemble pousse avec maitrise partout. Il faut entendre un orgue à volume realiste pour le croire. La chair de poule assurée.
En revanche je decouvre un medium qui commmence à crachouiller... Me voilà maintenant à la recherche d'un medomex 15. Si vous en connaissez un qui s'ennuie ?
Quand je pense que j'ai failli les revendre... Plus JAMAIS
Répondre
#6
Hello !

Superbes tes Verac  Heart J'ai eu des Audience de Milot/YBA, avec le TW8B = miam miam  Smile

Pour la réparation de ton Medomex 15, demande peut-être conseil et/ou réparation à Sylvain Houlbert, il connait bien les HP Audax 

https://www.reparationhaut-parleur.com/r...audax.html
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#7
Merci du conseil. Il faut aussi que je contrôle les soudures et les contacts un peu partout depuis le bornier. Je me pose des questions sur l'origine des "crachouillis"
Répondre
#8
Confirmation et surtout très bonne nouvelle. Les crachouillis venaient du câblage entre le caisson et le "satellite" médium/aigu.
Corrigé, place à la consommation sans modération.

[Image: KIZ-2021-Prefaille-PT-160.jpg]
Répondre
#9
Super ! ça c'est une bonne nouvelle  Cool


Les Elipson et les Verac sont belles  Heart
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#10
Les deux sont assez differentes dans leur restitution, mais chacune avec son charme.
Les Elipson sont plus neutres et raffinées, et les Verac sont bourrées d'expression, de force de frappe avec une plage de frequence incroyable, du grave profond à l'aigu filé, le tout sacrément maîtrisé, on pousse le volume sans crainte.
Idéal pour adapter à son mental du moment.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  VERAC G542 dme0085 40 19,439 12-16-2022, 06:01 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)