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VERAC G542
#31
Merci Thibaut

Je vais essayer de “lire” le filtrage à partir de tes photos.

Je reviens vers le forum pour dire ce que j’ai compris.
Une question qd mm :
Est-ce que le paquet de condos est branché toutes les capas en // ? Et aussi aucune résistance ?

Cdt
Marc

Autre angle de vue du filtre
[Image: 2020-0621-15234900.jpg]

Si ça peut t'aider, L'entrée du filtre est au centre, et la sortie vers le caisson de basse sur le côté (arrière du bornier rond)
[/quote]
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#32
Il semble bien que oui, les 3 gros condensateurs sont en parallèles ainsi qu'avec la petite du dessus. L'ensemble rejoint les deux selfs de chaque côté.
Je confirme également aucune resistance sur le circuit.
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#33
J’ai reconstitué le filtrage des enceintes VERAC.
Le hp de grave est filtré à 12db passe-bas et avec la self de 4mh on peut tabler pour une coupure vers 450 hz . Le medomex idem, pentes de 12db , ph vers 500hz mais dépendant de l’impédance qui est difficile à évaluer et 12 db pour le pb mais sans possibilité de calculer la fréquence car on ne voit pas les valeurs de composants. Le tweeter est filtré à 6000hz / 18db / 8ohms avec certitude.
Mes remarques : la coupure basse de 500hz peut sembler bas pour le medomex, mais comme il n’y a pas de resistances pour ajuster les niveaux entre les hps (normalement le medomex a + 4db de rendement par rapport au Td 21x32 et au tw8b) et que par ailleurs sa membrane est traitée, on peut penser que VERAC a modifié d’une façon importante ses caractéristiques.

De mon côté, j’ai mesuré les hps (dats et omnimic) simulé le filtrage (xsim) et monté une enceinte.
Mon choix de filtrage : un synkron centré à 1900hz, coupures :  650hz et 5500hz .
Le principe est de définir des courbes cibles et on vient ajuster chaque hp à sa courbe-cible au moyen de capa/self/resistances. L’avantage du synkron est que les hps sont toujours en phase.
Le résultat donne 12 db pb pour le grave, 6db pb et ph pour le medomex avec un circuit bouchon vers 6000hz et 5dbs d’atténuation. Le tweeter pente ph 6db.

Le résultat mesuré est très droit de 500hz à 15000hz, mais j’ai un trou génant vers 200hz ce qui rend le médium un peu maigre, et donne un grave un peu “boomi” , un petit son “tonneau” quoi. 
Ce probléme est lié au hp de grave, et peut-être à son caisson, pas au filtrage et je vais essayer un autre audax hd21x32 pour diminuer ce “trou” et contrôler que la caisse n’a pas de pb.

Voilà.
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#34
Je te confirme que le medomex esr assez profondement modifié par rapport à ceux "standard" que j'ai pu avoir entre les mains.
Reste à espérer qu'ils ne lâcheront pas, sinon c'est mort, introuvable dans cette configuration.
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#35
(11-09-2021, 05:31 PM)dme0085 a écrit : Reste à espérer qu'ils ne lâcheront pas, sinon c'est mort, introuvable dans cette configuration.
Normalement c’est la suspension mousse qui lache? Donc tu ne devais pas avoir de problème. Après il faut éviter que des poussières entrent dans l’entre fer, c’est pourquoi VEGA avait équipaient ce hp d’un tissu protecteur.
Marc
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#36
Re bonjour,
Une évolution intéressante de mon systeme avec l'integration de blocs de puissance Dynaco Mk6, des beaux monstres (2x 120w d'origine, un peu moins sur les miens modifiés avec des tubes 6L6GC en remplacement des 8417)
Ils vont chercher (repousser) les extrémités de la plages de restitution des Verac !!
Les basses sont étendues à l'extrême et tendues comme il faut. Le médium est sublimé comme jamais et l'aigu est affiné et plus aérien encore.
Chaque écoute amène gros battements de cœur et souffle court, sans parler des poils aussi tendus que les basses et des larmes au bord des yeux à chaque belle voix.
Sacré couple qui commence sérieusement à juste faire souffrir la pièce d'écoute trop petite (pas de résonance parasite, mais l'envie de libérer l'ensemble).
Testé également avec des Eurythmique 60 (Audax), qui se révèlent incroyables aussi.
Amicalement
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#37
Un petit retour sur une série de tests comparatifs avec les amplis à ma disposition.
Ces enceintes VERAC G 542N sont vraiment intéressantes car elles semblent imperturbables, stoïques lorsqu'on les associe à toutes sortes d'ampli.
Petit intégré à tubes, gros blocs à tubes, gros intégré à transistor, gros blocs à transistors, ...
Chaque association met en évidence le caractère réel de l'amplification sans que cela soit mis en défaut, juste une personnalité spécifique à chaque ampli.
L'un pouvant être plus charmeur, l'autre plus rapide, ou plus droit, ou avec une plage de fréquences plus étendue ...
Finalement chaque ampli exprime des différences assez marquées mais associés à des enceintes comme ces VERAC aucun n'est mis en défaut, juste ils plairont à des auditeurs différents.
Un test vraiment intéressant qui montre encore une fois la mise au point extrêmement aboutie de ce monument de La famille LEON.
J'ose penser que les Verac G 542N ont été le Graal que Joseph LEON rêvait d'atteindre. Une enceinte tellement réussie que finalement on ne l'entend pas, on écoute juste la musique.
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#38
(11-03-2021, 07:47 AM)dme0085 a écrit : Bonjour Marc, 
Beau projet, sans doute complexe à mettre au point, mais en cas de réussite le résultat sera grandiose.
Je n'ai pas pris le temps d'analyser le filtre (juste jeté un oeil sur le filtrage (monstrueux condos). 
Si je trouve un peu de temps je regarderai pour te donner des infos. 
En attendant, voici une photo du filtre si cela peut t'aider (comme tu le vois, l'accès aux valeurs necessiterait un démontage du filtre !) 

[Image: 2020-0621-15232000-88138902553738.jpg]

Bonne chance pour ton beau projet
Thibaut

Autre angle de vue du filtre
[Image: 2020-0621-15234900.jpg]

Si ça peut t'aider, L'entrée du filtre est au centre, et la sortie vers le caisson de basse sur le côté (arrière du bornier rond)

Hello !

Superbes les VERAC  Heart Heart Heart


Attention ! Les PZA de SCR des années 70/80 sont généralement très très largement hors tolérances, ces condos ont très mal vieilli avec les décennies.  Résultat : à changer pour des MKP modernes, type Monacor MKPA, tlhp, SCR PB, Jantzen Cross-Cap ou Standard Z-Cap, ...   Wink

http://forum-hifi.fr/thread-21922-post-495616.html

Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#39
.../...

Merci ?

Concernant les valeurs des composants, je n'ai jamais osé les mesurer tellement l'écoute est sublime en l'état, je suis dans l'angoisse de perdre cette extrême cohérence !
Un jour peut-être je tenterai la modification.
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#40
A toi de voir Wink Perso je mesurerais le 2.2µF avec le petit à côté et le moyen certainement pour le médium et si hors tolérance changement pour des neufs, après tu peux toujours garder les PZA de côté pour un éventuel retour en arrière  Cool


Voici l'avis de Zitzitoune après mesure et changement de ces satanées PZA sur une PEL de mémoire

http://forum-hifi.fr/thread-21922-post-5...#pid509581
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