Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence d'une source raccordée à un DAC
#21
(05-26-2020, 02:56 PM)renan a écrit :
(05-26-2020, 02:36 PM)n.d.b a écrit : @renan, amazonbasics, pourquoi ? Big Grin

Ben toujours intéressant de savoir quels DAC peuvent avoir des entrées usb ou optique qualitatives...

Sinon moi aussi j'ai des enceintes ikea et je ne les aient meme pas referencées dans mon profil! c'est des IkeAltEss. A ce petit jeu c'est moins facile de comprendre les discussions.

Ok pour la parenthèse

J'ai, depuis peu, un Mytek Brooklyn DAC+ qui a remplacé un Northstar.
J'ai choisi le Mytek pour l'ancien Stéréo 192 DSD que j'apprécie beaucoup sur un autre système.
Les différences majeures qui peuvent concerner les 2 Mytek sur ce sujet sont (autres considérations pures DAC comme la puce) que :
- le 192 n'est plus compatible mac en USB2 asynchrone. Il est meilleur en firewire (asynchrone) et son USB1 est nulle.
- le Brooklyn a une horloge femto que n'a pas le 192. 

Pour le NorthStar, il est meilleur en AES que sur toutes ses autres entrées "normales" (sauf I2S qui est relativement propriétaire ou qu'il faut bricoler). 
Sa pire entrée est l'optique. 
Et il est à la ramasse complet face à un Mytek DAC+ et même face à un 192 qui est bien plus musical. 
Il ne joue clairement pas dans la même cour. J'ai eu beau le modifier au fil du temps, "it is not involving" comme diraient les anglais. 

Du reste je trouve que l'entrée optique du 192 n'est pas si mauvaise non plus quand elle est utilisée comme actuellement en Chromecast Audio / BubbleUPnP / Audirvana Qobuz full décodage PCM (à 24/96 max). D'où mes remarques aussi sur la Chromecast Audio qu'il ne faut peut-être pas complètement balayer d'un revers de la main.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#22
Toujours difficile d'intervenir dans ce type de débat entre les tenants du bit are bit qui ont raison d'un point de vue informatique, et ceux qui entendent à juste titre l'influence d'un câble, d'une alimentation, d'un switch, d'une interface.

IMHO il faut croire ses oreilles, les différences existent, et il faut alors se poser la question de leur origine.

Certaines causes sont connues, documentées et font consensus. Parmi elles, on va trouver les EMI et les courants de fuite, dont le mode commun est particulièrement invasi et nocif pour les horloges, ainsi que les  problèmes d'impédance et d'échos que cela entraîne.

N'oublions pas qu'au coeur du dac, là où se produit la conversion, les niveaux d'exigences sont drastiques en SNR si l'on veut retranscrire les signaux faibles, indispensables à une reconstruction précise du signal analogique.

D'autres causes de perturbation font l'objet d'âpres débats et tournent essentiellement autour des problèmes de jitter. Ses causes en sont multiples, matérielles, logicielles, mais sa capacité à se propager interroge, malgré les nombreux reclockings du signal numérique lors de son cheminement jusqu'au dac.

Une explication en a été donnée par John Swenson, qui postule que les commutations des transistors modifient le potentiel des plans de masse, entraînant une altération des temps de montée des signaux créant ainsi du jitter qui se répercute d'un dispositif à l'autre, fut-il optique ou interfacé par des buffers.

On peut aussi imaginer que les transistors agissant comme des relais, la qualité du front d'onde qui déclenche leur commutation ait une influence.

Bref, le bit ne serait pas seulement bit, mais aussi quantum d'énergie. Il a alors intérêt à être bien formé et synchro s'il veut réjouir nos esgourdes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#23
Sur le Mytek j'ai trouvé des mesures du premier Brooklyn assez complètes, faites en plus avec un MacBook sur batterie pour la partie USB :
https://www.stereophile.com/content/myte...asurements
Le commentaire sur la deuxième version
https://www.stereophile.com/content/myte...oklyn-plus

Pour l'USB, le constructeur disait du Brooklyn
Asynchronous USB2 was carefully designed and placed on separate power and ground to eliminate digital interference with DAC circuitry.
https://mytekdigital.com/download_librar...yn_DAC.pdf

Si tout ça n'est pas de la pub, au moins mes oreilles ne sont pas complètement bouchées, l'entrée USB me semble très bien, les digitales sont très bien et l'optique est très correcte. Si je trouvais les mesures du précédent DAC ça doit faire peur...

Reste à savoir ce qui arrive en AES/EBU du streamer...
Là j'ai trouvé un doc sur les anciens Mytek à 4 entrées qui disent qu'ils peuvent travailler en AES/EBU en mode synchrone et asynchrone et que dans ce cas, le DAC se comporte comme 4 DAC séparés.
https://docplayer.net/61675428-Mytek-dig...anual.html

Tout n'est donc par perdu pour l'AES/EBU, ça peut fonctionner en asynchrone.
le standart est en fait le AES3
Un des conducteurs peut véhiculer le signal d'horloge.

Reste à savoir ce que balance le lecteur sur sa sorties...

- j'ai bien mesuré plus de 6V sur les 2 signaux du lecteur sur l'AES quand il joue, donc déjà il sort un truc cohérent avec le format (2 à 7V en AES/EBU numérique 110 Ohms). En plus c'est câblé correctement avec une masse sur le 1 et les signaux sur 2 et 3. Donc c'est une vraie prise AES/EBU

- ce faisant je l'ai laissé hors terre, et il n'aime pas du tout, pas mal de fuites sur le châssis et la masse. Donc là il peut y avoir perturbation, mais le blindage total de mon câble et des connecteurs doit règler le problème entre lecteur et DAC. Une terre partagée, et pas de masse/terre sur le signal. Disons qu'en RCA SPDIF ça doit-être catastrophique comme ça...

- je sors d'un banc d'essai du lecteur le commentaire suivant :
On remarquera aussi l’absence d'oscillateur spécifique pour ces puces, leur horloge maître (marquage MCLK sur le circuit) provenant visiblement de la carte WiFi. Ceci permet au convertisseur de taux d'échantillonnage qu'elles intègrent de fonctionner en mode synchrone avec les signaux numériques entrants, la carte WiFi délivrant une horloge en rapport avec leur fréquence d'échantillonnage. C'est un mode de fonctionnement assez récent dont nous apprécions les résultats sonores

Donc c'est la carte wifi qui donne la Synchro ? Pour le DAC interne ? (que je n'utilise pas) ou pour tout ?
Bref, ce serait pas mal, pas d'autre Clock que celle de l'entrée hifi. Le signal qui passe dans l'AES partage les infos de l'horloge du flux, le DAC (Mytek) lui fait alors appel à la conversion à son horloge femto... ou j'ai rien compris du tout.

Mais si c'est ça, ça explique que ce lecteur SMSL DP3
- est excellent en wifi (et peut-être moins bon en Ethernet car critique en fuite châssis et va prendre une pollution externe)
- quand raccordé sur une liaison qui ne confond pas masse signal et masse châssis.
- et que le Mytek ainsi abreuvé fasse quelque chose de propre

Je ne fais pas vraiment de différence objective entre un flux streamé en wifi UPnP sur le DP3->AES/EBU-> Mytek et le même flux (même source, même traitement) par un MacBook Pro->Usb->Mytek.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#24
Je continue, toujours pas compris cette histoire d'horloge wifi, mais j'ai trouvé qu'on peut mettre le Mytek en Master en lui précisant la fréquence du flux rentrant.

Donc je ferai des essais en comparant l'AES en mode normal (qui doit échanger ses informations d'horloges) et l'AES avec le Mytek en Master qui reclocke le flux. Au moins j'aurais la certitude qu'il n'y a pas d'influence de l'horloge du lecteur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#25
Tiens, à propos du Mytek et de ses mesures :

https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.1828/

Où il apparaît qu'il est bien conçu, sauf qu'il distorsionne plus qu'un Behringer à 70 balles - j'ai lu ça quand c'est sorti, mais je ne me suis pas retartiné tout le thread pour pêcher les détails :

https://www.audiosciencereview.com/forum...post-47017

Un update précise  que le process MQA, quand il n'est pas désactivé, dégrade le traitement des signaux non-MQA, et que la distorsion observée était le produit d'un choix de contrôle de volume destiné à donner une "chaleur tubesque" au rendu :

https://www.audiosciencereview.com/forum...post-47017

Moyennant quoi Mytek a rapidement rectifié le tir sur la version suivante, laissant le choix à l'utilisateur d'ajouter de la distorsion par tout moyen qu'il juge approprié - ou pas Wink
Comme quoi les mesures ça a du bon !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#26
Oui j'avais déjà dit qu'il n'avait pas eu de top mesures chez les intégristes Big Grin
Suite aux mesures d'Armin, sur un forum pro (non hifi) il y en a un qui s'est amusé à comparer le Behringer au Mytek pour voir, parce qu'à ce prix il voulait voir s'il pouvait équiper son studio... mais non, c'est une bouse.
On ne va pas revenir sur le sujet ASR Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#27
(05-26-2020, 08:03 AM)n.d.b a écrit : Donc je pose la question ici :

Quelle est l'influence d'une source numérique raccordée à un DAC ?

Et tout propos polémique est le bienvenu, après tout j'essaie d'y voir clair  Big Grin 

quel courage de supporter un sujet pour lequel il n'y aurait pas vraiment de réponses ! 
je lis les commentaires avec intérêt...
Répondre
#28
Je précise aussi sur le wifi, puisqu'il y a souvent des opinions à l'emporte pièce, que ça dépend du flux de stream utilisé.
Pour faire simple pour moi :
- Google cast>Airplay
- Airplay plein débit c'est mieux (ma solution du passé en bitperfect, buffer et shunt du mixer mac), mais Google cast est plus facile à utiliser et peut véhiculer des flux High-Res (compliqué à faire en Airplay)
- UPnP est supérieur. Pour moi c'est en UPnP qu'il faut pouvoir streamer aujourd'hui (ou peut-être RAAT, mais je n'ai pas essayé).

Donc le lecteur doit être DLNA renderer et là... on se heurte avec la compatibilité avec Audirvana en UPnP par exemple. J'ai le problème et ça m'énerve. Je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a une commande chez Audirvana en UPnP qui doit-être mal implantée sur pas mal de lecteurs réseaux.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#29
(05-27-2020, 09:39 AM)n.d.b a écrit : Je précise aussi sur le wifi, puisqu'il y a souvent des opinions à l'emporte pièce, que ça dépend du flux de stream utilisé.
Pour faire simple pour moi :
- Google cast>Airplay
- Airplay plein débit c'est mieux (ma solution du passé en bitperfect, buffer et shunt du mixer mac), mais Google cast est  plus facile à utiliser et peut véhiculer des flux High-Res (compliqué à faire en Airplay)
- UPnP est supérieur. Pour moi c'est en UPnP qu'il faut pouvoir streamer aujourd'hui (ou peut-être RAAT, mais je n'ai pas essayé).

Donc le lecteur doit être DLNA renderer et là... on se heurte avec la compatibilité avec Audirvana en UPnP par exemple. J'ai le problème et ça m'énerve. Je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a une commande chez Audirvana en UPnP qui doit-être mal implantée sur pas mal de lecteurs réseaux.

Il y a aussi le LMS (logitech media server) développé pour la Squeezebox, qui peut être utilisé avec quelques appareils de qualité  comme Sotm.

Perso j'ai utilisé upnp, mais je préfère le LMS, logiciel libre participatif qui peut tout faire, avec tous les OS, pilotable comme les autres mais qui peut en plus être piloté depuis un PC par une interface web.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#30
(05-27-2020, 12:27 PM)mélaudiophile a écrit : Il y a aussi le LMS (logitech media server) développé pour la Squeezebox, qui peut être utilisé avec quelques appareils de qualité  comme Sotm.

Je vois. Il y a même un plugin bridge UPnP développé par un tiers pour LMS qui a l'air de pouvoir utiliser toutes les fonctions de LMS
Je vais essayer, pour le moment j'ai bien installé le plugin, il voit bien mon lecteur, mais je patauge un peu dans les réglages, il coupe la lecture au bout d'1s sans émettre de son. 
Il va falloir que j'examine tout ça.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  iFi Audio Zen Stream : un challenger open source zaurux 834 44,597 03-18-2024, 08:34 PM
Dernier message: Nard
  Source demat vizZir 13 4,235 10-27-2023, 02:24 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo
  Mesures de la source - Comment faire et que regarder ? Bear 36 11,424 08-26-2023, 06:19 PM
Dernier message: Marcus
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 4,726 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h
  Évolution source dematerialisation Jnb30 9 4,940 07-13-2022, 04:59 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)