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(06-26-2020, 03:46 PM)Olicox a écrit : Bonjour,
je découvre ce sujet que je vais suivre avec intérêt, ayant exactement le même problème que Jeffyjpn.
Sujets aux accouphènes et (plus rarement) hyperacousie, je ne supporte pas les aigus trop appuyés, mais pas que. Un son projeté ou compressé dans le médium ou le grave me fatigue aussi très vite. Et là, trouver un système qui ne soit ni fatiguant, ni ennuyeux (surtout à bas volume) relève du parcours du combattant.
En attendant mieux, j'ai trouvé un compromis qui, s'il n'est pas parfait, me permet d'écouter au moins un minimum de musique avec un maximum de plaisir (compte tenu de la situation), et presque sans fatigue.
Mais du coup, la piste P3ESR m'interesse fortement, et par la même occasion, très content pour toi, Jeffypn, que tu ais trouvé ton bonheur.
Hello
Merci pour ton témoignage ... du coup quel est le système que tu as trouvé ?
Je comprends tout à fait ton ressenti concernant les sons projetés ... en ce sens les Harbeth sont vraiment parfaites. La non-projection est l’aspect le plus marquant je trouve. Certains pourront d’ailleurs être déroutés ou ne pas aimer cet aspect.
Après je pense que tous les maillons de la chaîne sont évidemment importants. Mon Electrocompaniet est plutôt dark sounding et le Hegel apporte aussi de la douceur.
Je suis en train d’essayer le pré ampli Kora Éclipse et il semble ajouter de la fluidité, du naturel et de la douceur dans les timbres (les tubes y sont pour quelque chose). Également une meilleure 3D qui fait que le son semble moins plat et moins compressé.
Je dois encore valider ce point, mais cela va dans le sens d’une écoute moins fatigante.
Je ne sais pas quel est ton niveau d’écoute (s’il est très faible comme le mien), mais le caisson de basse REL (branché en High Level) m’a permis aussi d’apporter l’épaisseur nécessaire pour l’écoute très bas volume.
Dans le cas contraire, l’écoute était trop maigrelette et plus fatigante également...
Il est réglé au minimum donc il n’y a aucun effet caricatural (je ne l’aurais pas supporté), il ne « s'entend » pas ...
N’hésite pas
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Bonjour,
Qu'entendez-vous par "son projeté" ?
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(06-26-2020, 04:19 PM)Clyn72 a écrit : Bonjour,
Qu'entendez-vous par "son projeté" ?
Difficile d’expliquer avec d’autres sujets mots mais l’impression que le son arrive de manière très directe et exagérée aux oreilles.
Avec les Harbeth, l’impression que la scène est devant moi ce qui est très reposant et agréable. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de relief bien évidemment.
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(06-26-2020, 04:13 PM)jeffyjpn a écrit : (06-26-2020, 03:46 PM)Olicox a écrit : Bonjour,
je découvre ce sujet que je vais suivre avec intérêt, ayant exactement le même problème que Jeffyjpn.
Sujets aux accouphènes et (plus rarement) hyperacousie, je ne supporte pas les aigus trop appuyés, mais pas que. Un son projeté ou compressé dans le médium ou le grave me fatigue aussi très vite. Et là, trouver un système qui ne soit ni fatiguant, ni ennuyeux (surtout à bas volume) relève du parcours du combattant.
En attendant mieux, j'ai trouvé un compromis qui, s'il n'est pas parfait, me permet d'écouter au moins un minimum de musique avec un maximum de plaisir (compte tenu de la situation), et presque sans fatigue.
Mais du coup, la piste P3ESR m'interesse fortement, et par la même occasion, très content pour toi, Jeffypn, que tu ais trouvé ton bonheur.
Hello
Merci pour ton témoignage ... du coup quel est le système que tu as trouvé ?
Je comprends tout à fait ton ressenti concernant les sons projetés ... en ce sens les Harbeth sont vraiment parfaites. La non-projection est l’aspect le plus marquant je trouve. Certains pourront d’ailleurs être déroutés ou ne pas aimer cet aspect.
Après je pense que tous les maillons de la chaîne sont évidemment importants. Mon Electrocompaniet est plutôt dark sounding et le Hegel apporte aussi de la douceur.
Je suis en train d’essayer le pré ampli Kora Éclipse et il semble ajouter de la fluidité, du naturel et de la douceur dans les timbres (les tubes y sont pour quelque chose). Également une meilleure 3D qui fait que le son semble moins plat et moins compressé.
Je dois encore valider ce point, mais cela va dans le sens d’une écoute moins fatigante.
Je ne sais pas quel est ton niveau d’écoute (s’il est très faible comme le mien), mais le caisson de basse REL (branché en High Level) m’a permis aussi d’apporter l’épaisseur nécessaire pour l’écoute très bas volume.
Dans le cas contraire, l’écoute était trop maigrelette et plus fatigante également...
Il est réglé au minimum donc il n’y a aucun effet caricatural (je ne l’aurais pas supporté), il ne « s'entend » pas ...
N’hésite pas
Pour le moment, c'est un compromis, sachant que presque tout ce que j'ai pu écouter ces dernières années était toujours trop agressif, ou comme tu le disais quelques pages plus haut, pas fatiguant, mais du coup, plat et soporifique.
Pour le volume sonore, je te confirme qu'il est très faible, comme le tien, ce qui n'arrange pas les choses, sachant que j'écoute beaucoup de classique. Je n'aime pas non plus la sonorité des ensembles actuels, à la transparence poussée, mais du coup souvent décharné et tirant vers le clair.
Du coup (on ne rigole pas), j'avais fait l'acquisition, en plus de mon système principal, d'une enceinte amplifiée Naim muso. Depuis, le système principal a disparu, et la naim est devenue le système principal.....en attendant mieux.
Alors, encore une fois, tout n'est pas parfait, loin s'en faut. La fatigue auditive est toujours un peu présente, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus "reposant" à ce jour.
Alors, oui, adieux la scène sonore et la transparence poussée. Mais passé cette adaptation, j'y trouve (toujours à très bas volume), un panache de qualités que je n'ai put obtenir avec de plus gros systèmes.
Enfin de la chair autour de l'os, de la fluidité, de jolis timbre, du foot taping, et de l'équilibre (important, ça).
Le plus important, le système est relativement tolérant sur tous les styles, et les qualités d'enregistrements.
Et le classique passe très bien, même avec des morceaux "casse oreilles", comme le requiem de Mozart.
Je sais que cette configuration peut prêter à sourire, mais j'ai écouté pas mal de choses (des Kef, trop sage, des BW, trop agressifs dans les médiums/aigus,....).
Ma petite enceinte va moins loin partout, mais procure un équilibre global et une "relative" douceur qui permettent encore d'écouter de la musique.
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Je comprends ce que vous ressentez. J'ai des acouphènes sur 1 oreille depuis 25 ans. Son aigus à proscrire et douloureux. Et jamais de silence.
J'aimais bien le naim mu-so, j'ai bien failli le prendre aussi !
De mon côté, je suis assez heureux quand je réécoute mes Bose 301 Série 1. Certes, peu détaillées mais pas d'aigus pointus et de belles basses.
En revanche, j'ai besoin d'écouter fort...je pense avoir beaucoup perdu en fait.
Je me suis dirigé progressivement vers du vintage. Mes oreilles y trouvent que du bonheur, le son onctueux et chaleureux de certains amplis des 70 est un régale. Douceur et aucune agressivité. : "relative" douceur qui permettent encore d'écouter de la musique.
@jeffyjpn
J'ai posté sur les P3esr, et pour le coup, je me suis senti mal à l'aise sur le registre des aigus. Sur des voix contre- tenor notamment et sur du jazz...Je leur ai préféré les 30.1. Pour le son projeté justement !!!
Musicalement,
D
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(06-26-2020, 04:19 PM)Clyn72 a écrit : Bonjour,
Qu'entendez-vous par "son projeté" ?
Bonjour,
un exemple, lorsqu'on écoute du jazz, l'impression d'avoir la tête dans le saxophone, ou d'être sur scène au milieu des musiciens, avec le chanteur qui vient vous hurler dans les oreilles. C'est un peu exagéré peut être, mais j'ai l'impression que beaucoup de système, dans l'optique de vouloir donner du relief, tombent dans ces travers. Enfin, c'est mon ressenti.
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(06-26-2020, 04:58 PM)Clyn72 a écrit : @jeffyjpn
J'ai posté sur les P3esr, et pour le coup, je me suis senti mal à l'aise sur le registre des aigus. Sur des voix contre- tenor notamment et sur du jazz...Je leur ai préféré les 30.1. Pour le son projeté justement !!!
Musicalement,
D
Oui j’ai vu ton message je ne sais pas quoi te dire à part que je ne me retrouve absolument pas là-dedans ... je pense qu’il y a un autre maillon dans la chaîne à incriminer. Mais les P3esr ne projettent vraiment pas ... tout l’inverse chez moi ...
Je pense qu’il est difficile de faire plus sensible aux aigus que moi (malheureusement), mais comme je l’ai dit tous les maillons sont à prendre en compte. Les enceintes vont rendre tu leur donnes après ...
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(06-26-2020, 05:00 PM)Olicox a écrit : Bonjour,
un exemple, lorsqu'on écoute du jazz, l'impression d'avoir la tête dans le saxophone, ou d'être sur scène au milieu des musiciens, avec le chanteur qui vient vous hurler dans les oreilles. C'est un peu exagéré peut être, mais j'ai l'impression que beaucoup de système, dans l'optique de vouloir donner du relief, tombent dans ces travers. Enfin, c'est mon ressenti.
Bonjour Olicox,
Je vois...et j'entends ! Confusion, brouillon, peu de détails. Un gloubiboulga musical. Mes enfants avec leur casque Bose, c'est un peu ça !!
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(06-26-2020, 05:06 PM)jeffyjpn a écrit : (06-26-2020, 04:58 PM)Clyn72 a écrit : @jeffyjpn
J'ai posté sur les P3esr, et pour le coup, je me suis senti mal à l'aise sur le registre des aigus. Sur des voix contre- tenor notamment et sur du jazz...Je leur ai préféré les 30.1. Pour le son projeté justement !!!
Musicalement,
D
Oui j’ai vu ton message je ne sais pas quoi te dire à part que je ne me retrouve absolument pas là-dedans ... je pense qu’il y a un autre maillon dans la chaîne à incriminer. Mais les P3esr ne projettent vraiment pas ... tout l’inverse chez moi ...
Je pense qu’il est difficile de faire plus sensible aux aigus que moi (malheureusement), mais comme je l’ai dit tous les maillons sont à prendre en compte. Les enceintes vont rendre tu leur donnes après ...
+1 c'est pas la P3ESR qui projette, pas possible.
Ca reste même étonnamment en arrière du plan des enceintes. Il devait y avoir un problème quelque part.
Une enceinte hors phase ?
Sinon, bien définir médium et aigu hein. Un contre ténor ça reste dans le médium, même une soprano
Il me semble que la coupure des tweeter P3ESR et 30.1 est à 3kHz, mais ce n'est pas le seul critère il est vrai
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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06-26-2020, 05:58 PM
(Modification du message : 06-26-2020, 05:59 PM par Olicox.)
(06-26-2020, 05:50 PM)n.d.b a écrit : (06-26-2020, 05:06 PM)jeffyjpn a écrit : (06-26-2020, 04:58 PM)Clyn72 a écrit : @jeffyjpn
J'ai posté sur les P3esr, et pour le coup, je me suis senti mal à l'aise sur le registre des aigus. Sur des voix contre- tenor notamment et sur du jazz...Je leur ai préféré les 30.1. Pour le son projeté justement !!!
Musicalement,
D
Oui j’ai vu ton message je ne sais pas quoi te dire à part que je ne me retrouve absolument pas là-dedans ... je pense qu’il y a un autre maillon dans la chaîne à incriminer. Mais les P3esr ne projettent vraiment pas ... tout l’inverse chez moi ...
Je pense qu’il est difficile de faire plus sensible aux aigus que moi (malheureusement), mais comme je l’ai dit tous les maillons sont à prendre en compte. Les enceintes vont rendre tu leur donnes après ...
+1 c'est pas la P3ESR qui projette, pas possible.
Ca reste même étonnamment en arrière du plan des enceintes. Il devait y avoir un problème quelque part.
Une enceinte hors phase ?
Sinon, bien définir médium et aigu hein. Un contre ténor ça reste dans le médium, même une soprano
Il me semble que la coupure des tweeter P3ESR et 30.1 est à 3kHz, mais ce n'est pas le seul critère il est vrai
J'ai put écouter à la maison des ls3/5a, qui sont les ancêtres des P3esr. Je ne les avait effectivement pas trouvées agressives dans l'aigu, mais le médium me semblait projeté. Avec le recul, je pense que les enceintes n'étaient pas responsables, ma source démat, par contre....
J'ai eu (très brièvement) des Kef cadenza des années 70, réputées très douces. Effectivement, l'aigu n'agressait pas, mais le grave lourdaud et envahissant a eu raison de mes tympans en moins d'une heure. Ca en plus d'un son que je trouvais affreusement coloré, je les ai revendues illico.
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