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05-20-2020, 08:49 PM
(Modification du message : 05-20-2020, 08:51 PM par Fledermaus.)
(05-20-2020, 06:42 PM)muskar a écrit : Ça confirme ce que je pense, ça ne semble pas être un problème de fréquence. Un égaliseur ne changerait rien au problème des attaques trop rapides, trop franches.
Pas sûr pas sûr, vu que la partie "rapide" d'un transitoire + les fréquences pour lesquelles l'énergie sonore est le plus vivement perçue (cf. Fletcher-Munson) c'est justement le haut-medium - aigu (typiquement le spectre d'un bruit de fourchette tombant dans un bac en inox), où dans ce cas un chouïa d'atténuation et de compression seraient peut-être les bienvenus...
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(05-20-2020, 08:49 PM)Fledermaus a écrit : (05-20-2020, 06:42 PM)muskar a écrit : Ça confirme ce que je pense, ça ne semble pas être un problème de fréquence. Un égaliseur ne changerait rien au problème des attaques trop rapides, trop franches.
Pas sûr pas sûr, vu que la partie "rapide" d'un transitoire + les fréquences pour lesquelles l'énergie sonore est le plus vivement perçue (cf. Fletcher-Munson) c'est justement le haut-medium - aigu (typiquement le spectre d'un bruit de fourchette tombant dans un bac en inox), où dans ce cas un chouïa d'atténuation et de compression seraient peut-être les bienvenus...
Exactement.
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05-20-2020, 11:10 PM
(Modification du message : 05-20-2020, 11:32 PM par Muskar.)
(05-20-2020, 08:49 PM)Fledermaus a écrit : (05-20-2020, 06:42 PM)muskar a écrit : Ça confirme ce que je pense, ça ne semble pas être un problème de fréquence. Un égaliseur ne changerait rien au problème des attaques trop rapides, trop franches.
Pas sûr pas sûr, vu que la partie "rapide" d'un transitoire + les fréquences pour lesquelles l'énergie sonore est le plus vivement perçue (cf. Fletcher-Munson) c'est justement le haut-medium - aigu (typiquement le spectre d'un bruit de fourchette tombant dans un bac en inox), où dans ce cas un chouïa d'atténuation et de compression seraient peut-être les bienvenus...
C'est pas faux.
Il faudrait un limiteur dont on pourrait paramétrer la plage de fréquences et un seuil de déclenchement en fonction de la rapidité des transitoires. Ça ne doit pas exister.
Alain
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05-21-2020, 12:11 AM
(Modification du message : 05-21-2020, 12:14 AM par Nard.)
Est-ce que ça ne viendrait pas aussi du facteur de qualité Q ou d'amortissement du filtre ? Un Linkwitz-Riley a un Q plus faible qu'un Butterworth, il est donc plus doux, plus amorti, moins contrasté. A l'inverse, un Chebychev qui coupe raide risque de sonner et faire mal aux oreilles
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Tiens je viens de faire quelques enregistrements avec mon i-phone et je les ai passés sur ma chaîne comme ça pour voir . Ou entendre plutôt . Je pensais les envoyer à jeffyjpn pour avoir une meilleure idée de ce qui le gêne . Et bien la différence de son est absolument abyssale avec ce que j'entends directement à partir du tuner ou de mon dac c'est absolument naze
Je tire encore une fois mon chapeau à ceux qui arrivent à juger de la qualité d'une chaîne à partir des vidéos de youtube
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(05-22-2020, 12:25 PM)Gaston a écrit : Tiens je viens de faire quelques enregistrements avec mon i-phone et je les ai passés sur ma chaîne comme ça pour voir . Ou entendre plutôt . Je pensais les envoyer à jeffyjpn pour avoir une meilleure idée de ce qui le gêne . Et bien la différence de son est absolument abyssale avec ce que j'entends directement à partir du tuner ou de mon dac c'est absolument naze
Je tire encore une fois mon chapeau à ceux qui arrivent à juger de la qualité d'une chaîne à partir des vidéos de youtube
La coïncidence est assez extraordinaire ... car au moment où j’ai reçu ta notification j’étais justement en train d’expérimenter la même chose.
Et j’en arrivais à la même à la même conclusion.
Il faut que la prise de son soit bonne ... c’est surtout ça qui importe.
Si la prise de son est irréprochable je pense qu’on peut arriver à se faire une idée sur certaines caractéristiques ...
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Du coup je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour un ami qui utilise son i-phone pour calibrer son caisson B&W comme le recommande d'ailleurs le constructeur . Pas étonnant qu'il ne cesse de revoir le placement et/ou les réglages
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Ah oui effectivement... des fois c’est bien de faire confiance à ses oreilles aussi.
Pour en revenir au sujet, écoute lundi des P3esr avec mes électroniques pour me faire ma propre idée ...
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05-22-2020, 02:55 PM
(Modification du message : 05-22-2020, 03:03 PM par Amoulsolo.)
(05-22-2020, 01:02 PM)Gaston a écrit : Du coup je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour un ami qui utilise son i-phone pour calibrer son caisson B&W comme le recommande d'ailleurs le constructeur . Pas étonnant qu'il ne cesse de revoir le placement et/ou les réglages
Mouarf
(05-16-2020, 02:57 PM)jeffyjpn a écrit : Bonjour à tous,
Ce que je recherche :
- des enceintes à la sonorité ultra douces (critère prépondérant) et mate. 0 brillance.
- faciles à alimenter car j’écoute à volume ultra bas (niveau d’une conversation)
- des enceintes qui ne projettent pas. Je ne veux pas être au premier rang mais au contraire à l’arrière de la salle. Les enceintes ne doivent pas remplir la pièce.
- cela n’est signifie pas que l’écoute doit être maigrelette ce qui sera plus fatiguant qu’autre chose. C’est pour cela que j’utilise un caisson réglé au minimum qui donne un peu de chair sur l’os à mon volume très bas d’écoute
- je ne cherche pas la transparence absolu ni une écoute « technique » mais quelque chose de chaleureux et plutôt rond quitte à voir une coloration. Le confort d’écoute est primordial vous l’aurez compris (ayant une hyperacousie)
Mon budget : Max 2500€
Je ne suis pas contre l’occasion bien au contraire car je ne cherche pas une écoute moderne vous l’aurez compris.
Merci à tous pour vos contributions.
Salut,
Je te conseille des enceintes plutôt sympa à écouter et qui collent largement à ton budget. Les BW 805.
Je les ai eues quelques années dans leur version "N". Si elles sont bien drivées, c'est beaucoup de plaisir d'écoute. Les timbres sont saisissants sans jamais être fatigants, l'assise dans le grave est convenable mais un bon caisson à côté est le bienvenu.
Sur LBC, quelques offres : https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=BW%20805
Notons que les 805 N sus loinkées sont surcotées. 1400€ max.
J'avais eu les miennes (805 N) il y a plus de 10 ans pour 1100€, dans un état irréprochable.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Mais vous mélangez un peu tout là.
Le micro d'un iPhone peut parfaitement capter une fréquence de "là" où il est.
Du reste on peut accorder un instrument de musique avec un iPhone. Une guitare par exemple, il y a plein d'applications qui fonctionnent. Ce sera juste et précis, autant que par un accordeur "micro", à peine moins qu'un accordeur à vibrations. Tout dépend d'où on place le micro... et ce n'est pas très pratique dans un environnement bruyant.
Et d'ailleurs quel micro ???
L'iPhone a 3 micros, il faut peut-être utiliser le bon ou être certain que les autres ne captent pas où que le rendu soit un mix. Il y a le micro en façade, le micro inférieur et le micro arrière. Bref c'est pas vraiment fait pour faire une prise de son, on peut y raccorder un micro externe.
Faites le même exercice avec un micro de compétition inadapté vous allez être déçu du résultat.
Si le micro n'est pas mis en oeuvre dans les bonnes conditions et utilisé pour ce quoi il est fait, ce sera mauvais. Il y a des micros directionnels, d'autres pas, plein de types... pas facile de faire un bon enregistrement en fait.
Un micro d'iPhone n'est pas directif, va capter une majorité de sons ambiants, de sons réfléchis, je pense que ça peut fonctionner pour analyser un caisson à la grosse dans sa pièce, faire une optimisation Sonos dans une pièce etc. Il n'est pas fait pour arriver à un niveau de réalisme bluffant non... Mais enregistrez une partie d'un concert et rejouez la, c'est assez étonnant de constater ce qu'il est capable de choper en bande passante dans un volume sonore.
Enfin je n'ai pas forcément envie de défendre l'écoute d'une chaine sur Youtube, on ne connait rien des paramètres de prise de son, rien du niveau de gain. Mais à enregistrement similaire, il y a quand même moyen de comparer. Pas de juger dans l'absolu mais de comparer 2 rendus pris dans les mêmes conditions.
Prenez par exemple une video d'un salon hifi prise par un mec qui se balade, c'est assez rigolo de constater des différences caractéristiques entre plusieurs systèmes, différences qu'on peut constater en réel. C'est plutôt un outil comparatif que qualitatif.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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