Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtrage numérique
#1
Bonjour,

Comment fonctionne le filtrage numérique sur une enceinte 2 ou 3 ou 2 v 1/2 ?

Logiciel ?

Mise en place ?

Contraintes ?

Résultat ?

Cout € ?

Merci de vos réponses

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#2
(05-15-2020, 07:24 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,

Comment fonctionne le filtrage numérique sur une enceinte 2 ou 3 ou 2 v 1/2 ?

Logiciel ?

 Donc sur pc ( Jriver, ApoEq....  ) ou avec un filtre hard ( Dcx, miniDSP, Lake .... ) ?
Répondre
#3
(05-15-2020, 07:24 AM)wgb25 a écrit : Bonjour,

Comment fonctionne le filtrage numérique sur une enceinte 2 ou 3 ou 2 v 1/2 ?

Logiciel ?

Mise en place ?

Contraintes ?

Résultat ?

Cout € ?

Merci de vos réponses

Alain
bonjour,
peut être une partie de réponse là:

http://forum-hifi.fr/thread-16602.html
Répondre
#4
Alain,

1)Soit filtre numérique type electrovoice, lake etc qui intercalé entre source et Dac font le crossover, correction, delay. Mais dans ce cas il y a une transfo Digital/Analogique/Digital.
Il y a quelque rares filtre totalement numérique comme le Solaro de Fledermaus ou d'autres de la meme marque mais c'est dans les 2000euros.
Il y a les miniDSP comme le nanodigi qui font le filtrage en numérique (200 euros) et ça marche tres bien. Entree coax ou optique et sortie coax seulement sur les differentes voies (4 max).

2)Soit pc+ carte son pro (RME, MOTU, etc..) ou dac multivoies (Exasound, Okto Research). Avec la limitation que souvent les drivers ne sont dispo que pour Windows et Mac. Donc pas de fonctionnement sous linux. Exasound pres de 4Keuros, okto 1Keuros et interfaces audio pro de 500 à 4000euros.

3) Dans le cas d'une utilisation dual pc ou pcserveur streamer avec Roon ou Jriver tu peux faire le crossover et le traitement sur le serveur.
Un serveur Roon sous linux et un pc player sous windows avec un dac multivoies (c'est ce qu'utilise Alec-eiffel par exemple).
Normalement dans Roon, tu peux appliquer le crossover en l'incluant dans les filtres de convolution qui sont spécifiquement fait pour chaque voies.
Si tu as Roon, le cout c'est optimiser un pc player sous windows qui sort en usb sur un dac multivoies ou une interface audio pro.
Si j'ai bien compris Roon peut aussi fonctionner avec certains interfaces Dante, ce qui pourrait permettre d'arriver en RJ45 et de supprimer le pc player en n'ayant que l'interface Dante adapté. Mais ça reste très expérimental à mon avis.

Perso testé:
le nanodigi.
le filtrage integré dans la convolution de Roon. Pour moi la meilleure solution. Cependant je n'avais pas de dac multivoies donc j'ai essaye en groupant 2 zones de Roon. Ca marche mais il y a un délai aléatoire de qqs ms dans le groupement des deux zones. Donc qd calé c'est magique mais sinon c'est bof. Donc à réaliser uniquement avec un inferface multivoies.

Actuellement le filtrage chez moi est fait directement dans le Devialet D200 qui le permet.

voila pour mon petit retour d'expérience.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 345 92,790 12-13-2022, 11:46 AM
Dernier message: François H.
  filtrage actif 3 voies et correction de phase lebonico 44 16,612 12-30-2021, 09:56 PM
Dernier message: lebonico
  Fostex FF165WK et filtrage passif Neness 92 26,757 04-19-2021, 09:56 AM
Dernier message: Neness
  Filtrage de caisson de basses loandsound 10 4,459 02-02-2021, 09:19 PM
Dernier message: Vacuum
  Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies olivieeeer 48 18,309 12-16-2020, 11:28 PM
Dernier message: olivieeeer

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)