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Déjà postée dans la rubrique des « bonnes affaires », mais au cas où, des « Alegria » à très bon prix (2 600€) me semble-t-il : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2927284366
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Besoin de conseils concernant le pincement des PEL. J’ai des Alycastres S2. Le triangle n’est pas tout à fait équilatéral, 220 cm de base (entre les enceintes) pour 228 cm de côté (vers le point d’écoute). Les enceintes sont décollées du mur de 50 cm dans une pièce de 8 x 5 m.
J’ai cru comprendre que les PEL n’avaient pas besoin d’être pincé. D’un autre côté j’ai entendu dire que l’orientation des enceintes ne devaient pas se faire à plus de 40 cm à gauche et à droite du point d’écoute.
Est-ce une généralité ou alors chaque marque voir chaque enceintes a ses spécificités ? Quels sont vos points de vue au travers vos expériences ?
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11.
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Mon point de vue d'après expérience, c'est que le placement, et le pincement (ou pas) dépend de ta pièce.
Au début j'ai scrupuleusement respecté la distance d'écartement préconisée par PEL pour les kantor S4 (rien sur le pincement dans la doc), et chez moi ça ne le faisait pas, j'ai mis un peu moins.
Voici une photo du pincement chez moi.
Vu que j'ai un tapis géométrique ça va te donner une idée.
Mon point d'écoute est situé à 2.45m de l'avant des enceintes, et l'écartement est de 2.40m de bord à bord intérieur.
PEL Kantor S4 / HP JSV Signature.
Moon 330A + XLR JSV Apogée ou Transp. Musiclink plus + CS MPC Audio Power MK4
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03-17-2025, 08:39 PM
(Modification du message : 03-17-2025, 08:43 PM par JosephN.)
Salut a vous,
Je crois que la meilleure des règles pour le placement et le pincement des enceintes c'est: pas de règles!
les oreilles et rien d'autre
il faut faire des essais pour trouver la position qui te convient le mieux
idéalement c'est être a deux, un ou une qui écoute et ne bouge pas de sa place, et l'autre qui bouge les enceintes
et ce n'est pas définitif, il faut parfois ajuster après un changement d'électronique ou de câble
@ Antoine,
Salutations
pour l'écartement des enceintes il est d'usage de donner l'entraxe des HP, seule mesure significative quelle que soit la taille des enceintes
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03-17-2025, 08:49 PM
(Modification du message : 03-17-2025, 08:58 PM par Dardepiche.)
Ben je l'ai indiqué, l'écartement est de 2.40m, donc entraxe d'1.20m ;-)
Exactement 1.30m du centre HP à l'autre.
Par contre j'avoue, je n'ai pas réétudié le pincement entre différents câbles ou électroniques.
Présentement j'ai remplacé le Transparent Musiclink + RCA par un Ultra, et suis en test sur l'horloge FLR
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j'ai du mal a comprendre tes mesures là
ce que j'appelle l'entraxe (peut être a tort) c'est effectivement du centre HP à l'autre
mais je comprends pas comment tu peux avoir 1.20m ou 1.30m avec un écartement de 2.40m
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Bonsoir à tous,
Je souscris pleinement à l’idée du « pas de règle » mais des oreilles et des essais !!
En plus de tous les bons conseils déjà donnés, et si la pièce n’est pas complément symétrique le pincement peut-être différent entre la gauche et la droite. J’ai connu ce cas de figure avec les Signature.
Autre apprentissage qui pourrait être utile:
Si vous êtes contraints de limiter l’écartement avec mur du fond, le pincement permet parfois de limiter les effets de résonance (évent arrière face au mur du fond) sans avoir nécessairement recours à des panneaux de traitement passif qui n’ont pas toujours leur place dans l’esthétique des pièces de vie.
Pour information, nous sommes allés (avec succès) jusqu’à incliner les enceintes de quelques petits grès dans l’axe vertical cette fois (en jouant sur la vis du point d’appui central).
Pour finir, quand on n’est pas loin de l’isocèle, pour trouver le bon pincement, à titre perso, j’écoute les 3 dimensions de scène sonore (surtout largeur et profondeur mais aussi, certes moindrement la hauteur) et la largeur du sweet spot. Trop pincer peut par exemple engendrer la matérialisation d’une sorte de bulle sonore centrale hypertrophiée avec même dans mon observation (donc sans aucune robustesse « scientifique »), parfois un décalage entre le niveau d’amortissement de la salle perçu au sweet spot et 5cm à droite ou à gauche.
À l’inverse quand on n’est pas assez pincé, on a en général clairement un creux au milieu, mais là j’enfonce évidemment une porte ouverte…
S1: Nagra HD Préamp, blocs Westminster Lab REI, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature ; démat: switch SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII ; Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; meuble Woodlink
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03-17-2025, 11:42 PM
(Modification du message : 03-17-2025, 11:48 PM par Dardepiche.)
(03-17-2025, 10:05 PM)JosephN a écrit : j'ai du mal a comprendre tes mesures là
ce que j'appelle l'entraxe (peut être a tort) c'est effectivement du centre HP à l'autre
mais je comprends pas comment tu peux avoir 1.20m ou 1.30m avec un écartement de 2.40m
Joseph, ne te complique pas la vie.
2.40 /2 =1.20 du centre au bord intérieur des enceintes.
Et entraxe 2.60/2 =1.30m du centre aux HP.
Sweet spot à 2.90m des faces avant.
Robifabs, complètement d'accord avec toi.
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Merci pour vos retours. Je partage pleinement l’expérimentation. Mais dans toute expérimentation il y a toujours un point de départ et nos oreilles nous donnent la direction à suivre. Après avoir testé plusieurs pincements, j’en suis revenu à une position « neutre » sans pincement . La raison est liée à la reproduction de la scène depuis le sweat spot. En effet avec pincement la scène se modifie lorsque la tête se décale de quelques centimètres vers la gauche ou la droite. En supprimant le pincement la scène reste la même malgré ce décalage de tête. Avez vous aussi observer ce phénomène ?
Une question concernant la profondeur de scène, y étant sensible lors des écoutes des grandes formations. Plus exactement l’étagement des différents niveaux en parlant de profondeur car je souhaiterai qu’il soit plus prononcé. Y a un lien entre l’écartement du mur arrière et cette reproduction de la profondeur de scène ? Faut- il augmenter cette distance du mur arrière pour accentuer la profondeur de scène ?
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Pas de corrélation stricte à la connaissance entre éloignement du mur du fond et profondeur de la scène sonore. Ça dépend tellement du système dans la salle…
Je pense sincèrement que le rapport signal/bruit joue plus en la matière et pour la distinction des plans que le positionnement des enceintes. Rien de péremptoire et d’affirmatif, complètement ouvert à reconsidérer ce point de vue mais je le partage si il peut aider à réfléchir ?.
À exactement la même question que celle que tu poses, pierre-etienne m’a répondu: « on essaye et on finira bien par trouver » ?♂️?
Et on a avancé, reculé, pincé, ouvert, déplacé vers l’extérieur, rapproché, etc. Jusqu’à se dire que c’était bien, en tout cas mieux et que ça irait pour cette fois ??
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