Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bien choisir une Chaine Hifi ?
#1
Bonjour à tous ! 

D'abord, merci à Olivier pour la création express de ce sous-forum ! :Smile

Je vous expose mon "problème" :

Il y a quelques temps, le lecteur CD de ma chaine Hifi a rendu l'âme, la rendant inutilisable.

Aujourd'hui, je veux retrouver le plaisir d'écouter un CD avec une bonne qualité de son.
Mon ancienne chaine était une Akaï QX-4590, petite chaine mais qui me suffisait bien.

Je me tourne vers des connaisseurs aujourd'hui pour m'aiguiller dans l'achat d'une nouvelle chaine Hifi.
En effet, je vois la puissance en Watts RMS, mais il y en a à 30W RMS à 80€, d'autres à 130€, des 230W RMS à 130€... je suis un peu perdu


Ma question principale : comment juger de la qualité de son d'une chaine hifi sur le papier ? faut-il absolument l'allumer pour en juger ? Je privilégie largement une bonne qualité de son à la puissance brute, est-ce que la puissance est signe de bon son ? 

Autant de questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse... 

Merci d'avance à vous !
Répondre
#2
Bonjour,
Lorsque les consommateurs ont à faire un choix complexe, ils se fixent sur une caractéristique saillante pour comparer. Pour une chaîne hifi, c'est la puissance, donc c'est ce que les commerçants affichent. Mais la qualité sonore est marginalement liée à la puissance.
La mini chaîne la plus réputée pour un budget contenu est la Denon Dm 40 :
http://www.fnac.com/Micro-chaine-Denon-D...Aunf8P8HAQ

Pour un budget plus limité et avec une qualité meilleure, on peut prendre un lecteur CD d'occasion  avec une sortie numérique coaxiale RCA un petit ampli sans entrée analogique:
http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...10394.html
un câble :
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-num...-5618.html
et des petites enceintes :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enc...orIII.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enc...s-Eva.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
B'soir,

On va faire vite pour le conseil, fais uniquement confiance à tes oreilles, les dires des uns des autres et surtout vendeurs (trop peu sont honnêtes, à part quelques passionné(e)s), ...

Ça ne vas pas plaire aux pros, mais j'assume mes dires, le peu qui sont intervenu ici jusqu'à présent n'ont rien à prouver donc ok pour eux.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#4
Merci beaucoup Demat ! Seulement, mon budget (celui de mes parents plutôt) est limité à 120€

C'est pour installer dans ma chambre (24m²)

Quelle puissance conviendrait ? je vois beaucoup de chaines qui tournent vers les 10/20W RMS, ça me parait vraiment peu... ça me conviendrait tout de même ?

Petite précision : j'aime le son clair, limpide, avec des bonnes basses, mais je ne peux pas me permettre des installations à 400/500€... (un jour viendra !)

EDIT : Surfman, je suis en étude de vente/commmerce donc je vois de quoi tu veux parler, et je sais ne pas être influencé par le vendeur seul... Wink Merci !
Répondre
#5
Pour réduire le budget au minimum, prendre des enceintes actives :
http://www.thomann.de/fr/fostex_fostex_pm03d_black.htm

et acheter un lecteur cd d'occas sur le bon coin. comme :
http://www.leboncoin.fr/image_son/882808170.htm?ca=10_s
Ce sera infiniment supérieur à une mini chaine en plastique.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
à ce point là, vraiment ?

la différence de qualité vient de quoi ? les matériaux, les composants électroniques ?

Je suis curieux :p
Répondre
#7
Pour une mini-chaîne de supermarché, le service marketing décide de l'aspect extérieur de l'engin et du nombre de watts à annoncer au client, et le service technique est chargé d'en mettre pour le moins cher possible derrière la façade. 
Dans le mode pro, on essaye de mettre la qualité sonore maxi pour une enceinte à un prix déterminé, tant pis si la finition extérieure n'est pas terrible.
Dans la hifi, on essaye de concilier les deux.
J'oubliais de dire que tu peux lire les CD à partir d'un ordi (on peut même ripper les fichiers du CD vers le disque dur). On relie alors l'ordi aux enceintes actives. Malheureusement, la carte son interne d'un ordi n'est pas toujours de qualité extra. on peut intercaler une carte son externe (un DAC) dans le futur pour améliorer le son.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Re,

Je ne suis pas un pro, mais vise plutôt des mini chaines d'occasion genre Denon, Sony, Philips, (JVC , Sanyo si ça existe encore) etc sur LBC ou comme dit Demat des enceintes actives couplé dans un premier temps à ton ordi si lecteur cd, après plus tard opter pour un convertisseur adjacent pour améliorer le son.

Y- a quelques années, j'ai écouté une Denon qui coutait 600€ et qui était musical, donc pour 120€, en occasion même datant un peu, tu devrais trouver, de préférence trouves un vendeur à coté de chez toi et essaie même qu'il se déplace chez toi.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#9
Ah d'accord... je pensais pas me retrouver à devoir acheter quelque chose d'occasion qui est mieux qu'un produit neuf "grand public", c'est dingue ! :p

Je note vos précieux conseils, je peux poster ici des liens LBC ou autre ?

Merci Smile
Répondre
#10
(12-04-2015, 08:16 PM)demat a écrit : Pour une mini-chaîne de supermarché, le service marketing décide de l'aspect extérieur de l'engin et du nombre de watts à annoncer au client, et le service technique est chargé d'en mettre pour le moins cher possible derrière la façade. 
Dans le mode pro, on essaye de mettre la qualité sonore maxi pour une enceinte à un prix déterminé, tant pis si la finition extérieure n'est pas terrible.
Dans la hifi, on essaye de concilier les deux.
J'oubliais de dire que tu peux lire les CD à partir d'un ordi (on peut même ripper les fichiers du CD vers le disque dur). On relie alors l'ordi aux enceintes actives. Malheureusement, la carte son interne d'un ordi n'est pas toujours de qualité extra. on peut intercaler une carte son externe (un DAC) dans le futur pour améliorer le son.

Dans le cas d'une démat. une solution : streamberry avec un FDA peut faire l'affaire pour un budget ridicule, mais s'il faut des enceintes !!!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mini chaîne- maxi ampli ? Pierrick50 19 6,184 10-01-2023, 07:27 PM
Dernier message: Pierrick50
  Cadeau chaîne hifi PhoebePhoenix 23 8,669 07-09-2023, 07:16 PM
Dernier message: Vacuum
  Cadeau chaîne hifi PhoebePhoenix 4 2,499 06-27-2023, 08:07 PM
Dernier message: coolsound
  Chaine hifi enfant / ado alex57 0 1,559 05-14-2023, 02:41 PM
Dernier message: alex57
  Problème avec chaine hifi Pioneer random xr-j2500f mimi1255 1 1,843 05-02-2023, 08:02 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)