Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Ampli ou platine
#1
Bonjour à tous.

Depuis quelques années (3 ans je crois) je me suis remis au vinyle. J' en avais plusieurs dans les années 80 mais je les avais vendu (sauf 1) pour passer au CD.
Vu qu' il n' y a que les imbéciles qui ne change pas d' avis j' en ai racheté plusieurs depuis 3 ans. 

J' ai une platine vinyle DUAL CS 505-3 et un ampli PIONEER SA-5300. 
C' est un grand bonheur pour moi de prendre un vinyle, de regarder cette pochette de 30x30 (plus grand que le 12x12 des Cds) et d' écouter ces grandes galettes noires... sauf que mon ampli me pose problème actuellement.

Dernièrement lors de l' écoute de mes vinyles un 'bourdonnement' apparaissait. Il suffisait que je bouge les câbles RCA qui relie la platine vinyle à l' ampli pour que le bruit cesse ... pour mieux revenir ensuite.

Je me suis décider à faire quelques tests.

Après plusieurs essais voici la conclusion
J' utiles 2 paires de baffles.
Dés que je branche une baffle (n' importe laquelle des 4) sur un des connecteurs 'R' il y a un pb (grésillement, bourdonnement).
J' ai connecté 2 baffes (j' ai essayé avec les 4 baffes) sur les connecteurs 'L' et Là il n' y a pas de problème même si je touche le cable RCA de la platine vinyle.

Je pensais que le problème pouvait venir de la platine vinyle parce que quand je bougeais le cable RCA de cette même platine cela faisait un gros bourdonnement.
Le problème n' existe plus quand seul les baffes sont branchées sur les connecteurs 'L'
Le problème existe quand les baffes sont branchées sur les connecteurs 'R'

Le problème doit donc bien venir de l' ampli et des connecteur coté 'R'

j' ajouterai que j' ai fait un essai avec un lecteur de CD et même pb de grésillement qui sort des baffles  (mais pas de bourdonnement là) quand les baffles sont branchées sur les connecteurs 'R'

Quelqu' un a t' il déjà eu ce type de pb ? J' ai passé un coup de bombe (plusieurs mêmes) mais toujours le même soucis.

Merci
Répondre
#2
Bonjour Pierrick,

Je crois rêver un Pioneer SA 5300 façade aluminium avec ses petites clés aluminium cylindrique donné pour 2X15W modèle mid à fin seventies qui fut mon premier ampli intégré que ma première chaine remplacé ensuite 1 an ou 2 plus tard par un Pioneer SA 6300 qui devait être un 2X25W maxi plus confortable pour les enceintes Cool

Pour ton problème vu la vieillesse de ce vénérable ampli ?
Cela voudrait dire que le bornier de sortie enceintes pose problème et ce sur la sortie A et aussi sur la sortie B avec les enceintes branchées dessus mais j'espère que tout coeur avec toi que chaque paire d'enceintes est bien référencé sur 8 Ohms par le constructeur car sinon dégât si 4 ohms par paire X 2 ... ?

Pour le bourdonnement c'est le problème habituel de masse avec une platine vinyle et il faut éloigner la platine vinyle et sa cellule au maximum de toutes les enceintes qui ont leur HP qui rayonnent, éloigner du transfo de l'ampli et vérifier que le fil de masse de la platine n'est pas abimée et est bien serré sur la borne de masse de l'entrée phono et que les 2 RCA  de la platine sont bien serrés franchement sur l'entrée phono pour obtenir un bon contact.

Changer de câble HP ne serait-ce qu'en utilisant un vulgaire câble électrique neuf afin de contrôler si toujours problème car sinon ce n'est peut être pas qu'un bornier de sortie d'enceintes qui serait défectueux
Affaire sérieuse à suivre donc

Bon courage dans ton confinement de travail pour une recherche et pour établir un diagnostic plus prés de la maladie de l'ampli et de ...?
Répondre
#3
Bonjour pascalounet 

Souvenir, souvenir  Smile

Pour les enceintes j' utilises une paire de Phillips LSB 400 et une paire d' Audio prestige essentielle 60w. A 1 ère vu pas de problème en ce qui concerne les 8 Ohms.

Si le bourdonnement vient d' un problème de masse de la platine vinyle, ce problème ne devait il pas être là aussi quand seul les baffles sont connectées sur les connecteurs 'L' ? 
Je rappelle que ce bourdonnement n' apparaît que quand une ou plusieurs baffles sont branchées sur les connecteurs 'R' de l' ampli. Et ceci qu' importe les baffles branchées. 
Que ce soit les LSB 400 ou les Audio prestige, dés qu' une baffles (ou 2) est branchés sur un connecteur 'R', le bourdonnement apparaît.

Je ne pense pas que le problème puisse venir des câbles HP car j' ai fait mes essais en essayant toutes les possibilité de branchement et ceci en permutant toutes les baffles via les connecteurs 'L' et 'R'. 
Et une fois de plus, des 4 baffles aucune ne bourdonne lorsqu' elle est connectée en 'L' mais toutes bourdonne quand connectée en 'R'.

Là j' écoute un vinyle ( "Detonator" de RATT  Wink ) avec une baffles LSB 400 et une Audio prestige connectée sur les connecteurs 'L' et ça fonctionne sans problème. 

Pas simple ... Merci de ton aide
Répondre
#4
Bonjour pierrick,

Est-ce que tu as connecter le câble masse de la platine?
Enfin as tu une lumière proche de ton installation?
Répondre
#5
Bonjour Vacuum.

Oui la masse (GND) est branché.

Un interrupteur pour la lumière oui mais une lampe qui serait proche non.

Cela fait 3 ans que j' ai mon matériel hi-fi et le problème n' a pas commencé dés le début de mon installation et je n' ai rien changé à mon installation entre le 1er jour et le moment où le problème est intervenu.

Il faut savoir que quand j' ai acheté l' ampli, il y a 3 ans,  il est partit chez un réparateur parce qu' il avait des problèmes ... je ne sais plus lesquels d' ailleurs. En tout cas il fonctionnait mal.
Répondre
#6
Bonjour Pierrick,

Ai-je dit que le bourdonnement ne venait pas de l'ampli NON
mais il peut venir en plus aussi du câble de la masse de la platine vinyle OUI

Par contre ce n'est pas un bourdonnement mais c'est aussi en plus un grésillement que tu entends sur le bornier des enceintes R tant avec la patine vinyle qu'avec le CD alors certes le confinement donne le bourdon mais il faut aussi apprendre à lire avec l'école des enfants maintenant à domicile ...  Big Grin Big Grin Big Grin

Citation :J' utiles 2 paires de baffles.
Dés que je branche une baffle (n' importe laquelle des 4) sur un des connecteurs 'R' il y a un pb (grésillement, bourdonnement).

Citation :j' ajouterai que j' ai fait un essai avec un lecteur de CD et même pb de grésillement qui sort des baffles  (mais pas de bourdonnement là) quand les baffles sont branchées sur les connecteurs 'R'

Citation :Pour le bourdonnement c'est le problème habituel de masse avec une platine vinyle et il faut éloigner la platine vinyle et sa cellule au maximum de toutes les enceintes qui ont leur HP qui rayonnent, éloigner du transfo de l'ampli et vérifier que le fil de masse de la platine n'est pas abimée et est bien serré sur la borne de masse de l'entrée phono et que les 2 RCA  de la platine sont bien serrés franchement sur l'entrée phono pour obtenir un bon contact.

Je ne connais pas les enceinte Phillips mais je ne crois pas vraiment à l'impédance de 8 ohms mais plus réel de 4 ohms
Je ne connais pas les audio prestige de 60W mais si sur la plaque technique il est gravé 8 ohms alors ...
ce qui fait que certainement surcharge d'impédance résultante basse avec 4 enceintes < 4 Ohms pour ce pauvre ampl âgé donc grésillement + bourdonnement peuvent venir partie ampli comme de la partie préampli mais peut être par chance que de la partie bornier de sortie alors ... ?

S'inscrire sur Vinylengine UK pour télécharger User Manual and more Maintenance Manual et faire DIY avec le schéma  pour suivre au testeur la circulation du courant continu et déterminer le ou les éléments défaillants

Bon confinement et travail en DIY  Angel
Répondre
#7
Ok et bien demain je vais regarder tout de plus près et je vous tiens au courant.
Merci pour tout vos renseignements  Smile
Répondre
#8
Salut pierrick,

As tu essayer d'éteindre la lumière?

Cordialement.
Répondre
#9
Et en permutant L et R des rca, le problème est le même ?
Répondre
#10
Bonjour Pierrick,

Ce n'est pas parce que l'on est débutant qu'il faille mal s'exprimer et mal s'expliquer ... STP Big Grin Big Grin Big Grin 

La nuit portant conseil grâce à Vacuum expliquant de fermer la lumière alors oui tu l'éteins si tu veux et tu achètes une lampe frontale Petzl à diodes avec une pile neuve chez ... Smile  et tu achètes la petite bombe 100ml (tu nettoies pas des dizaine de SA 5300 je présume) de nettoyant KF2 chez Conrad ou un autre qui te livres à domicile Smile
Tu démontes le capot de l'ampli du haut et tu donne sur les 2 trous sur le côté du potentiomètre de balance G et D ou L and R deux à trois pulvérisations de produit exactement dans chaque trou et tu tournes bien de gauche à droite et de droite à gauche plusieurs minutes en faisant fi de toutes tes sensibilités politiques de D comme de G et peut être que miraculeusement le bourdonnement et les grésillements auront déjà bien diminuer après séchage remontage capot et remise en marche de l'ampli.


Recommencer plusieurs fois opérations au cours des semaines voire des mois car une balance bien oxydée grésille, bourdonne siffle, claque, ... généralement de préférence sur le canal D ou R ... et cela peut durer très longtemps avant de diminuer voir partir définitivement si cela peut être encore possible.

Au travail en DIY car si 8 mai c'est la fin de la guerre pour certains c'est début de la guerre contre le bruit du canal D ou R pour toi Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Problème REVOX A77 tandomusic 14 3,528 07-16-2023, 02:30 AM
Dernier message: clearscreen
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 6,510 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 1,493 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi
  probleme Krell Ksa 50MKII alexlesourisseau 9 2,578 12-10-2022, 01:18 AM
Dernier message: alexlesourisseau
Thumbs Down Problème de son Technics RS-M216 albatros29 1 1,245 12-08-2022, 02:58 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)