Un petit compte rendu d'écoute de ces deux enceintes sur lesquelles je vous interrogeais voici qq temps.
Hervé Delétraz m'a prêté une paire de MicroOne. Je les ai écoutées depuis une semaine maintenant et je les trouve magnifiques. Elle sont assez petites, compactes, et restituent, malgré leur taille réduite, l'ensemble du spectre audio de façon étonnante.
Je les ai forcément (virus pda0 bien assumé) mesurées sous toutes les coutures et voici quelques observations:
- elle sont vraiment à l'aise dans une pièce assez grande. Ma pièce ici est en longueur (en gros 10m x 4.5m). Si j'essaye de les mettre le dos au mur (en fait à la baie vitrée pour voir le Mont-Blanc en écoutant la musique, ie dans le sens de la largeur) cela ne joue pas; l'image sonore est perturbée par la présence de la baie vitrée, le recul n'est pas suffisant, et c'est trop dommage. Si je les mets par contre de part et d'autre de la cheminée qui est traversante, ie dans le sens de la longueur de la pièce, la c'est vraiment très bien. Elles remplissent la pièce de musique, avec en particulier une image sonore d'une précision exceptionnelle. Il faut, compte tenu de la longueur de la pièce, boucher leur évent dans ce sens là pour éviter de surcharger les graves, mais avec l'évent bouché, c'est superbe.
Voici quelques mesures pour objectiver mes impressions:
- Vous observerez en particulier la linéarité de la réponse en fréquence:
[img]
[/img]
- la qualité de l'impulsion (sans correction d'aucune sorte):
[img]
[/img]
- ainsi que la linéarité de la phase:
[img]
[/img]
Par ailleurs, j'ai eu le privilège de recevoir cette après-midi Vincent Brient de TotalDac qui est venu me faire écouter ses Voxativ Zeth et ses merveilleux DAC. En route pour Grenoble où il donne deux représentations à guichet fermé, il a gentillement accepté de s'arrêter chez moi pour me faire découvrir ses merveilles.
Première belle surprise de l'après-midi: les Voxativ Zeth. Connectées au darTZeel sans rien toucher d'autre (câbles à 10 EUR le m), c'est une étonnante magie du haut-rendement qui envahit la pièce. Bien sur, un seul HP. Mais quel HP! Voxativ a semble-t-il une telle maîtrise de ces HP à large bande que l'on en oublie aisément qu'il n'y en a qu'un. L'ensemble du spectre est très correctement reproduit, avec une profondeur dans les graves très étonnante. Il faut croire que la disposition en longueur de la pièce leur a bien convenu.
Je les ai trouvées très transparentes, un peu comme celles de Kilex, en forcément moins bien car elles n'ont qu'un HP, mais en même temps cet unique HP leur garantit une cohérence temporelle exceptionnelle, puisque la seule dérive de phase à gérer est celle du HP, et qu'il n'y a aucune difficulté à matcher plusieurs HP différents.
Voici la réponse en fréquence des enceintes. Je précise que Vincent avait réglé les enceintes avec un pincement nul, pour éviter trop de présence des aigus, ce qui explique leur chute à partir de 15kHz. Ceci explique aussi que les mesures de phase, faites à l'arrache pour déterminer le point de mesure, ne reproduisent pas une phase parfaitement linéaire, malgré la présence d'un seul HP, au dela de 15 kHz. Le problème ne vient pas des enceintes, mais du placement de celles-ci, qui était un parti-pris de démonstration.
[img]
[/img]
Je ne juge pas utile de poster ici la mesure d'impulsion ni celle de phase. Je les pense fortement altérées par le pincement des enceintes qui mérite d'être affiné !
Le reste de la magie de Vincent Brient s'est ensuite déroulé comme vous pouvez l'imaginer. Il a déballé l'air de rien son DAC d1-twelve et son ampli Absolare Passion Integrated, avec des câbles qui à eux seuls valaient le prix du darTZeel, et là, la musique s'est écoulée avec un naturel exceptionnel et une grande fluidité.
La magie allait crescendo, à la mesure du prix des équipements impliqués dans le processus de reproduction.
[img]
[/img]
Et puis il a fallu que Vincent reprenne la route et que nous rechargions sa voiture avec tous ses équipements.
Reste ce soir au chalet le darTZeel avec les MicroOne. Et sur fond de coucher de soleil sur le Mont-Blanc, la musique est malgré tout très belle je vous l'assure