Il y a pas mal de points dans ta description qui me parlent et je peux y souscrire mais avec un autre regard , en particulier la "pétilllance" de certaines notes sur le D90 , c'est en effet vrai, mais en écoutant attentivement ça m'est apparu comme un défaut , en tout cas dans ma configuration matérielle sur l'entrée I2S. Par exemple ces bribes de notes (aigues surtout) ont tendance à sortir de nulle part, se balader parfois de façon désordonnée , c'est très bref mais existant. Alors que c'est un violon qui joue au centre quelques notes vont se promener soudainement à gauche. Alors oui ça pétille , ça décore disons , mais c'est artificiel.
Par contre pour la terminaison des notes , toujours dans ma configuration, c'est le contraire qui se produit, c'est le D70 qui est bien au dessus
La scène sonore plus en avant sur le D90 , oui incontestablement , mais encore un défaut , il ne sait pas détacher en I2S les instrument joués en fond de salle , il les place trop devant.
Sinon globalement les timbres sont effectivement plus fouillés mais il y a des soucis de placement, ce qui a tendance à gâcher le résultat.
Je suis aussi en mode dac et sorties xlr.
Sur les autres entrées par contre les défauts que je cite disparaissent.
Ce n'est pas la première fois que je rencontre des soucis de détails avec l'I2S et effectivement les mariages y sont pour beaucoup , c'est un peu désolant. Par contre quand on trouve le bon mariage rien n'égale l'I2S et j'ai trouvé pour le D70.
Mais je ne me sentais pas encore faire cette recherche de l'interface I2S qui colle bien au dac, j'y ai mis assez d'énergie et d'argent.
Ce que nous disons vaut pour beaucoup de dacs en usb, l'interface est primordiale et loin d'être toujours parfaite d'origine.
Ce sont des critiques pour gens pointilleux du petit détail mais ces dacs sont vraiment très bons , je suis persauadé que peu de gens remarqueraient ces tout petits défauts.