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Ditton 66 - Quel ampli choisir ? Beaucoup de questions !
#1
Bonjour à toutes et à tous 

Je suis nouveau ici et je sollicite votre expertise !  Big Grin

Je tiens à préciser que ce post risque d’être long, et je remercie d’avance les personnes qui prendrons le temps de me lire ! Pour ceux qui veulent l’essentiel, rendez-vous directement aux titres :
  • Les choses que je pense avoir comprises ;
  • Les questions que je me posent.
Voilà un an que je me suis intéressé au monde de l'audio(phile?). Et bordel... je n'arrive plus à trouver la sortie de cette jungle… Mon dieu qu’elle est dense !!

Un peu de contexte : 
J'ai toujours apprécié écouter de la musique et j’ai donc décidé à mes 27 ans d’investir dans un système pouvant me donner satisfaction…

Il y a 1 an donc, j’ai eu l’occasion d’acquérir, par un proche, une paire d'enceinte Celestion Ditton 66 recâblée et refiltrée ainsi qu’un ampli Pioneer A-66X.

Les voici en photo (mais j’imagine que vous connaissez déjà ! Wink )
Ditton 66
Pioneer A-66X

Me voilà avec le tout à la maison : A ce moment, mes connaissances en la matière d’audio se résume à presque rien...

Disons que je lis des choses ici et là, sur les forums, sur les sites spécialisés. Je vois des mots comme “chaleureux”, “dynamique”, “doux”, “rond”, “linéaire”, ‘ampli à tube”, “vintages”, “âge d’or” et j’en passe !

Les semaines s'écoulent et mes Ditton me donnent plutôt satisfaction, alors je laisse un peu tomber…

Oui mais voilà, au bout d’un an :
Mon ampli fait des siennes ! La sortie gauche semble KO, il crachote et coupe régulièrement.

Je pourrai choisir de le faire réviser mais je sens qu’il faut plutôt voir ça comme une occasion pour faire évoluer mon installation ! D’autant qu’en un an, je me suis aperçu que mon système avaient des défauts...

Me revoilà alors sur les forums et cette fois-ci, pas le choix, je dois comprendre pour choisir au mieux mon ampli !

Je me renseigne sur les Ditton, leurs défauts, leurs qualités...

J’essaie de comprendre l’importance des couples enceintes/amplis, de la “couleur des amplis”, de la notion de dynamisme, la puissance RMS, l’importance de l’alimentation, le taux de distorsion... ! 
Je lis des éloges sur certains amplis, des recommandations de marques selon les années…

Bref… me voilà enfoui au profond de cette jungle !


Et maintenant ?
Je suis perdu... J’ai parfois l’impression de comprendre des choses, puis, une autre information vient me faire croire le contraire !

J’ai besoin de “valider mes acquis” pour avancer...

Je vous demande donc, de me corriger si je me trompe à propos de “mes acquis”. Pas de miracle hein, ce sont des éléments que j’ai pu voir à droite et à gauche sur le net’ !

Les choses que je pense avoir comprises :
  • Les Ditton 66 sont des enceintes à faible rendement, elles nécessitent donc un ampli assez “puissant” ;
  • Terminologie sur “la couleur” :
    • Neutre : Qui ne colore pas le son. Qui file droit sur toute l'étendue du spectre restitué.
    • Montant : Qui colore le haut du spectre.
    • Rond : Qui colore plus le bas du spectre.
    • Dynamique : Qui a suffisamment de jus pour renvoyer un signal précis et qui claque net. Écoute vivante.
    • Qui tient le grave : Le registre grave est parfaitement tenu. Pas écourté.
    • Musical : Qui va privilégier la clarté et l'émotion.
    • Qui détaille ou analytique : Qui retranscrit tout dans les moindres détails de la galette lue.
  • Les Ditton 66 sont assez “molles”, elles manquent de dynamisme ;
  • Le dynamisme d’un ampli est assuré par une alimentation capable de délivrer des piques de puissances à un instant T (genre une grosse variation, une percussion…) sans dénaturer le son ;
  • Il est important d’avoir un ampli délivrant la puissance adéquate à l’impédance des enceintes (8Ω-4Ω ici) ;
  • Il est préférable, pour ne pas dégrader les enceintes, d’avoir un ampli sur-dimensionné réglé à plus faible volume plutôt qu’un ampli sous-dimensionné poussé trop fort (le signal envoyé devient dangereux); 
Avec ça, j’ai tiré la conclusion suivante : il me faut un amplificateur de 100W RMS 8Ω, avec un fort dynamisme (donc une bonne alimentation) assez “neutre” et surtout pas “rond” (rapport au fait que les Ditton sont assez “molles” et que les graves “manquent de peps” ).

Les marques suivantes pourraient le faire : Yamaha, Rotel, Atoll, Cambridge, Denon.

A contrario, il faudrait éviter ces marques : Marantz, NAD, Onkyo, Sherwood.

Les questions que je me posent (y’en a beaucoup ! Smile ) :


Citation :Les associations conseillées sur ce site sont-elles fiables et applicables à mon cas ? 
https://idroid.fr/bien-choisir-lassociat...ompatibles


Citation :Un THD faible garantit-il la “neutralité de l’ampli” ?
A quel point un THD doit-il être faible ? 0,01% ? 0.005% ? Moins ?
Dois-je porter une attention particulière à ce THD pour les Ditton 66 ?


Citation :Pour “accuser le faible rendement” des Ditton 66, il est important d’avoir un ampli capable de délivrer beaucoup de Watt. Plutôt 80W RMS 8Ω ou 100W RMS 8Ω ?
Ou alors, il vaut mieux privilégier un dynamisme fort ? Ou les deux ?
D'ailleurs, peut-on corriger un problème de dynamisme en sur-dimensionnant l’ampli au niveau des Watt RMS ?
Comment “mesurer” ce dynamisme lorsqu’on lit les caractéristiques d’un ampli ? Il s’agit bien du “temps de montée” exprimée en µs ? La valeur n’est jamais fourni...
Il suffit de s’assurer que 8Ω = 2x4Ω = 4x2Ω ? C’est quand même très rarement le cas…

Citation :Je vois parfois des amplis soit-disant miraculeux, qui pourtant, ne font pas rêver en lisant la fiche technique ! (notamment le THD) Comment l’expliquer ?
Par exemple, en discutant avec un mec expérimenté, il m'a vivement déconseillé un Sansui AU-X911DG qui a un THD de 0.005% et 100W RMS car c’est “trop mou” et le coupler avec les Ditton amplifierai ce défaut !. 
En revanche, il ma conseillé un Sansui AU-6900 alors que son THD est de 0.1% et fournit 60W RMS… Ou un Sansui AU-999 (50W RMS, 0.4%)
Sachant que les deux ont une bonne alimentation.
Il m’a aussi assuré qu’un 50W RMS était suffisant si il était bien choisi ! 
Je ne comprends plus rien… Seul le dynamisme compte finalement ?!

Citation :J’accorde beaucoup d’importance à cette notion de dynamisme, car j’ai l’impression que c’est ce qui pêche actuellement. J’ai raison de penser ça ?

Citation :L’un des problèmes que j’ai constaté avec mon système actuel, c’est qu'à faible volume, j’ai du mal à avoir un son détaillé et agréable en fond qui ne gène pas les conversations. Je suis souvent obligé de mettre plus fort pour apprécier la musique… Comment corriger ce point (que je considère très important ! )?

Citation :Les amplis classe AB (avec switch auto ou manuel), c’est bien ? ça fait la différence à faible volume ? Un lien à trouver avec mon problème de manque de détail à faible volume ?

Citation :Quel marque privilégier pour les Ditton 66 ? D’ailleurs, est-ce vraiment important ? L’année de fabrication est vraiment si importante (au niveau de la qualité sonore) ?

Citation :La source étant un PC, un DAC externe (ou carte son ?) fait-il vraiment la différence ? Et les DAC intégrés aux amplis, ils sont bien ?

Citation :Que vaut un ampli intégré en comparaison d’un pré-ampli + ampli de puissance ? Et juste un 
DAC + ampli de puissance ? J’ai bien compris que ça permet justement plus de puissance, mais si l’ampli intégré possède une bonne alimentation, pas besoin ? Non ?

Citation :On ma dit que l’essentiel d’un système c’est 
  1. Les enceintes
  2. La source
  3. L’ampli
Vous confirmez cet ordre ?

Citation :La question qui fâche (ou pas ? ) : vintage ou pas vintage ? Un ampli moderne dans les 1000-1500 et + fait-il aussi bien qu’un ampli vintage d’occasion à 700-1000e ? A lire les fiches techniques, oui, mais en pratique ?

Citation :Quand je lis la fiche technique du Pioneer A-66X (que j’ai actuellement) et les autres, je ne vois pas une grande différence. Puis-je quand même espérer faire mieu en le changeant ?

Citation :Enfin, (oui oui vraiment ! Smile )
j’ai listé une série d’ampli (qui me semble abordable) qui ont l’air de pouvoir correspondre à mon besoin. Pouvez-vous me dire si je suis dans la bonne direction (beaucoup de Yamaha/Pioneer car il y en a beaucoup d’occasion) :
  • Yamaha CA-1010
  • Yamaha A-960 mk2
  • Yamaha A-720
  • Yamaha M-40
  • Yamaha M-60
  • Yamaha M-65
  • Yamaha M-70
  • Pioneer A-757 mk2
  • Pioneer A-777
  • Pioneer SA-9500
  • pré-ampli? + Kenwood Basic M2A
  • pré-ampli? + Atoll AM100 SE (moderne pour le coup ! 1.3 µs, intéressant non ?)

Je suis conscient que ça fait BEAUCOUP de questions et que certaines d’entres elles ont déjà été traitées ! Mais croyez moi, le net’, je l’ai scruté ! Et c’est pour ça que je suis perdu… Je vois toujours une chose et son contraire…

Je vois souvent aussi : “Il faut écouter ! écouter ! et encore écouter !”. Je suis entièrement d'accord, mais je ne connais personne pouvant me prêter des amplis :/ 
Sans parler du fait que les Ditton à déplacer c’est… compliqué !


Voici quelques détails qui pourraient vous intéresser et augmenter mes chances de bien me faire conseiller :
  • Pièce d’écoute 20m² ;
  • Je suis un grand fan de RAP/Hip Hop français (60% des écoutes).
    Le reste c’est du blues, de la chanson française, de l’instrumental, “musiques du monde”, un peu de “rock psychédélique” parfois.
    Pas trop de reggae et pas de classique.

  • Il m’arrive de regarder des films, mais mon choix est fait : Je ne veux pas de HC. Je préfère du 2.0 HiFi.
  • Niveau budget, j’ai pas envie de me ruiner, mais je suis du genre à mettre plus cher si ça vaut le coup !
    Partons sur 500-1000e max (j'espère pouvoir trouver satisfaction dans ces prix !)

  • J’écoute la musique avec un compte Deezer premium (donc qualité CD);
  • Branchement PC --> ampli via un jack-->RCA
    ou
    Connexion à une Chrome Cast Audio via wifi branché en RCA à l’ampli.
    Sachant qu’il est possible de confier la transformation numérique -> analogique à un DAC via une connexion optique directement depuis la Chrome Cast Audio. Celui-ci se transforme alors en simple récepteur wifi.

  • Ah et heuuu... je suis de la Mayenne (53), au cas où certain d'entres vous sont dans le coin  Wink
------

Fiouf !!! J’ai mal au doigt à taper sur ce clavier ! 

Un grand merci à ceux qui sont encore là ! 
Et un énorme merci pour ceux qui prendrons le temps de me montrer la sortie de cette jungle… Smile
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#2
Salut,

Je cède mon rogue audio Sphinx dans les P.A.

Ludo
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#3
Accuphase e203
Luxman l31
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#4
Sad Peut être un classe D pour limiter les vomissements du faux grave dégueulant ...
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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#5
(03-13-2020, 10:31 PM)ludovic alexandre a écrit : Je cède mon rogue audio Sphinx dans les P.A.

Je ne suis pas certain de vouloir investir dans un modèle, peu connu. C'est peut-être m'exposer à certains problèmes à l'avenir... :/
Sans parler du THD qui semble assez élevé sur ce modèle ! Après, peut-être que j'accorde de l'importance à un truc qui n'en a pas ?

(03-14-2020, 12:16 AM)Blascator a écrit : Accuphase e203
Luxman l31

De ce que j'ai compris, Accuphase est une marque de renommée ! 
Néanmoins, il me semble avoir compris que c'est un son assez "doux", l'associer au Ditton 66 ne risque pas de faire trop ? Je souhaite justement limiter cet aspect. Je cherche plutôt un ampli assez "sec".

Pour le Luxman, je ne comprends pas... Il fait 38 Watt RMS et son dynamisme ne semble pas être un trait de caractère qu'on lui attribue. Des choses m’échappent.. Sad 

(03-14-2020, 06:43 AM)pecheur1958 a écrit : Sad Peut être un classe D pour limiter les vomissements du faux grave dégueulant ...

Aie ! Tu parles des Ditton ? Tu peux développer ? Avec un classe D je risque quand même de perdre ce magnifique medium.. Non ?
Et puis, pour limiter cette basse, un ampli justement plus net capable de gérer cette basse devrait-être à prioriser, non ?
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#6
bonjour .
oui un bon classe D le micromega ia-400 que blascator met en vente est surement un candidat très sérieux pour les ditton 66 ( possédant un micromega ia-180 je ne comprends pas que le ia-400 ne soit pas encore vendu de plus a un prix très très intéressent ! ) .....

et pour répondre a tes craintes Lokoi mes JMR euterpe suprême on un superbe médium avec mon classe D micromega ia-180 . mais bien sur tous les classe D ne sonnent pas aussi bien que ce ( ces ? ) micromega et bien sur cette remarque est valable aussi pour les classe AB qui sont loin de tous bien sonner ..............
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#7
Bonjour,

Je pense que c'est une erreur de vouloir associer à des Ditton 66, un ampli compensateur de défauts.

Gardons l'empreinte caractéristique de ces légendaires vintage avec un ampli de la même tessiture.

J'irai voir du côté du vintage, dans les Marantz, Kenwood, McIntosh, Sansui, Technics...

Des personnes sont spécialisées dans ce type d'appareils vendus à des prix" à discuter ".

Pour la puissance sous 8 ohms, 2x100 w ou +, semble bon.



P. S.

Pour un son " sec"  ce n'est pas vraiment le sujet avec des 66.
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#8
les micromega classe D ne sont pas "des compensateurs de défauts" pour te citer lazar sinon je ne posséderais pas un ia-180 depuis bientôt 2 ans ! si je conseille le ia-400 c est qu il a ce qu il faut pour remuer les 66 et dans de très bonnes conditions !
Répondre
#9
(03-14-2020, 11:16 AM)Lazar a écrit : Pour un son " sec"  ce n'est pas vraiment le sujet avec des 66.

Mais alors quel est le sujet pour les 66 ? 
Qu'est-ce qu'un son "sec" ? Pour moi, ça voulait dire transparence + dynamisme..
Répondre
#10
mais Lokoi en fait ce qu il veut de mes conseils bien sur  Big Grin
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