Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes pour un salon grand, avec de la révervération?
#1
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, avec peu de connaissance en HiFi, et j'y ai trouvé de nombreuses infos très intéressantes, alors merci à tous ceux qui les ont postées.
Peut-être voudrez-vous bien me conseiller: je cherche des enceintes  pour ma pièce de 70m2 avec mezzanine, mal conçue pour écouter de la musique (ça résonne). J'ai essayé de compenser la réverbération avec un revêtement en pvc sur le carrelage, des tapis, des tentures, des rideaux. ça reste moyen. Mais à part déménager, je ne peux pas faire mieux.
J'ai un ampli Scott A436. Quelles enceintes me conseilleriez-vous? Des Anglaises (Ditton, Wharfedale?), ou des Françaises (Cabasse?) et lesquelles...
J'écoute du jazz et de la musique classique (opéras).
A l'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Répondre
#2
Pour ne pas conseiller n’importe quoi , il faudrait connaitre le budget prévu
Répondre
#3
Bonjour Ed, la bienvenue.
La pièce étant l'élément majeur de tout bon système audiophile il faudra soit la traiter entièrement soit recourir à un traitement numérique en aval sur la source qui permettra d'annuler les résonance car si elles sont là n'importe quelle enceinte en produira.
Il y a dans ce forum ce sujet très bien traité.

Bilan acoustique -> http://forum-hifi.fr/thread-14665.html
Traitement signal en amont pour éviter les réflexions primaires/parasites -> http://forum-hifi.fr/thread-4876.html

Bonne lecture
Répondre
#4
(02-23-2020, 02:26 PM)Jm44 a écrit : Pour ne pas conseiller n’importe quoi , il faudrait connaitre le budget prévu
je vais casser ma tire-lire, j'irai jusqu'à 800€ avec les câbles.

(02-23-2020, 02:43 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Ed, la bienvenue.
La pièce étant l'élément majeur de tout bon système audiophile il faudra soit la traiter entièrement soit recourir à un traitement numérique en aval sur la source qui permettra d'annuler les résonance car si elles sont là n'importe quelle enceinte en produira.
Il y a dans ce forum ce sujet très bien traité.

Bilan acoustique -> http://forum-hifi.fr/thread-14665.html
Traitement signal en amont pour éviter les réflexions primaires/parasites -> http://forum-hifi.fr/thread-4876.html

Bonne lecture

Merci Chakiwi, je vais prendre le temps de le lire, et d'essayer de comprendre. Le guide de l'audiophile semble très intéressant.
Répondre
#5
Bonjour ed! 

Voilà ce que je te conseille :

[Image: 740108198.jpg]

Il y en a quelques unes sur le bon coin, qui traîne. 

Cordialement, 

Vacuum.
Répondre
#6
(02-23-2020, 04:59 PM)Vacuum a écrit : Bonjour ed! 

Voilà ce que je te conseille :

[Image: 740108198.jpg]

Il y en a quelques unes sur le bon coin, qui traîne. 

Cordialement, 

Vacuum.

Merci Vacuum, quelle serait l'incidence de deux boomers sur la réverbération?
P.S. Chic cravate!
Répondre
#7
Mon avis aucune incidence les boomers tant qu'il y aura de la réverbération ce n'est pas l'enceinte qui gérera le problème.
Répondre
#8
(02-23-2020, 05:29 PM)chakiwi a écrit : Mon avis aucune incidence les boomers tant qu'il y aura de la réverbération ce n'est pas l'enceinte qui gérera le problème.

Oui, le problème c'est la pièce, je comprends bien. Elle est asymétrique, avec des hauteurs de plafond qui vont de 2,40m à 6m, rectangulaire d'un côté et arrondie de l'autre, bref le cauchemar.

je souhaitais juste avoir un conseil sur le type d'enceintes capable non pas de corriger les défauts de la pièce, mais les tolérant mieux que d'autres.
J'aurais volontiers téléchargé REW et acheté un microphone, comme le préconise le Guide de l'Audiophile, pour tester l'acoustique, mais ce test suppose d'avoir déjà les enceintes...
Répondre
#9
Une grande pièce n’est pas un cauchemar du tout,au contraire, c’est une chance immense qui permet de gommer les modes de salle si le point d’écoute et les enceintes sont correctement positionnés.

Il faut juste la meubler énormément. Bibliothèques avec des livres, gros canapés moelleux, fauteuils rembourrés et rideaux épais, + tapis au sol. Écarter les enceintes au maximum de tout angle adjacent, et les écarter le plus possible du mur arrière.

Aucune correction logicielle en pourra de toute manière régler un problème de réverbération trop important. Il faut forcément s’attaquer à la cause. Le matériel vient forcément après.

Ps : arrondi d’un côté et rectangulaire au fond avec plafond en pente (donc aucun mur parallèle), c’est exactement comme ça que les salles de concert sont conçues. Donc on doit pouvoir faire quelque chose de TRÈS bien avec cette pièce.
Pour ne pas exciter les modes de salle et avec une très belle image sonore pour l’opéra , des panneaux isodynamiques seraient parfaits, mais ça sera largement hors budget pour toi, d’autant qu’il faut l’amplification costaude qui va avec...
Répondre
#10
C'est clair la piece a l'air top. Si les murs sont en placo c'est chiant mais au moins c'est pas un cube. Traitement par les meubles et pour 800€ sur leboncoin tu trouveras
Nativ Vita - Deqx HDP-3 - Crown i-Tech 4x3500HD - JBL M2 DIY
Bluesound node2 - Audio GD M7 - LED 148 mu follower DIY - Quad 405 DIY - Ls3/5a DIY
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation d'un grand débutant coatis 11 2,501 07-07-2023, 10:34 PM
Dernier message: Vacuum
  Un grand bonjour à tous ! Ckase 7 3,022 11-06-2021, 09:53 AM
Dernier message: Vacuum
  Déjà 20 ans de passion pour les tubes et enceintes. Jeromebricolo 7 2,467 04-03-2021, 09:34 AM
Dernier message: claudio
  le plaisir dans le salon et dans la voiture nougat 6 2,918 03-23-2021, 07:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Je cherche un nouvel ampli pour enceintes INFINITY KAPPA 8 skytarget 10 2,961 02-17-2021, 02:33 AM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)