Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma petite histoire du D8614
#1
Encore ado chez mes parents, j'ai eu envie de me faire plaisir avec un appareil moderne pour épater la galerie. En 1982, mes seules "possibilités" étaient d'aller baver devant les vitrines de Darty ou sur les catalogues d'essais de la Fnac (et oui, à l'époque la Fnac publiait des brochures de tests de tous les produits dans leurs propres labos avant leur mise en vente). On trouvait les résultats avec mesures, essais comparatifs, et guide de choix.
Sans ordinateurs, ni smartphones, ni Internet (le rêve quoi…), ces publications devenaient mes livres de chevet.
Donc après un boulot d'été, j'ai dépensé mon pécule sur un nouveau sorti: Le portable Philips D8614.
Boombox ou ghettoblaster ou ce que vous voulez, cette "mini chaine" dont les éléments ne se séparent pas n'était pas mal du tout pour l'époque et j'en ai fait grand usage et pris un soin non moins grand. Cet appareil représentait un mois de vacances d'été perdu en dur labeur avant la rentrée scolaire et surtout tout ce dont je rêvais depuis longtemps… Le Saint Graal.
[Image: D8614-pub.jpg]
L'appareil utilisait quelque chose de nouveau, fièrement indiqué sur la partir cassette "µ micro processor". Et cette avancée technologique permettait au lecteur de cassettes de fonctionner avec des "soft touch", soit des boutons poussoirs, et le processeur se chargeait de gérer les moteurs remplaçant les manipulations mécaniques des grosses touches d'alors. Donc me vint l'idée qu'ainsi assistée, la chose pouvait se gérer non plus avec une force mécanique, mais avec un contact électrique, d'où une possible télécommande. Début des 80' ce raffinement ne se trouvait guère que sur quelques téléviseurs haut de gamme…
Seulement voilà, même si mes compétences autodidactes de l'époque aurait dues me permettre de réaliser la chose, il était impensable de bricoler cette merveille des merveilles fort couteuse, surtout neuve et sous garantie. Je me suis contenté de commander à distance l'alimentation 220V (marche/arret, donc) par un relais et une liaison infrarouge tout ou rien qui ne demandait aucune intervention interne.
De nombreuses heures d'écoute et d'enregistrement passent et un jour la maison est visitée durant notre absence. L'appareil dérobé disparait définitivement dans la nature… Je n'en rachète pas un autre.
Il y a 3 ans, je tombe sur une image du D8614 qui réveille ma nostalgie. Je cherche sur des sites d'annonces et en achète un bien démoli mais en bon état extérieur. Je répare l'électronique, les commandes, la mécanique du lecteur, et me revoilà revenu à mes 15 ans. Ayant conservé toutes mes cassettes, même de piètre qualité, le bonheur est presque là.  Cependant, Philips a sorti 2 versions Européennes et celui-ci est plus récent que celui que j'avais. Les vu mètres à leds sont, budget oblige, de moins bonnes qualité (fausses Leds couplées). Je repars fouiner et je tombe cette fois sur le bon produit, mais dans un état pitoyable. Fort de la première expérience, j'achète, je répare et il prend sa place à côté du premier. Et là… l'envie inassouvie de réaliser une télécommande me remonte en tête.
Cette fois c'est la bonne. J'étudie, je réalise, je connecte. Et voilà comment aujourd'hui je possède et  utilise la seule Philips D8614 au monde à être équipée d'une télécommande infrarouge ! 
[Image: D8614-tel.jpg]
Comme il faut bien que mon post serve à quelque chose d'autre qu'à vous ennuyer avec mon histoire, je vais essayer de décrire la modification citée dans le DIY un de ces jours…
Répondre
#2
Non, ton post est loin d’être ennuyeux Wink 
Il à juste fait remonter à la surface de merveilleux souvenirs...ou moi aussi je bavais devant ces merveilles  Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#3
(02-13-2020, 05:23 AM)BoteM a écrit : Non, ton post est loin d’être ennuyeux Wink 
Il à juste fait remonter à la surface de merveilleux souvenirs...ou moi aussi je bavais devant ces merveilles  Big Grin

Merci BoteM pour ton commentaire. J'ai encore du plus ancien, je posterais dès que je trouverais un peu de temps !
Tu n'en aurais pas gardé au grenier pour nous les présenter ? Rolleyes
Répondre
#4
Ah ben non...ca remonte à tellement loin, que j'ai l'impression d'avoir eu plusieurs vies Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#5
Mais non BoteM: C'est juste la vie qu'on doit poursuivre!
Et puis merci à toi Labricole pour cette sympathique histoire: Il y a eu un drame mais aussi une "happy end" avec le talent que tu as su acquérir. Donc, quoi demander de plus que lire un beau récit qui met de bonne humeur? Merci! Et si des méchants veulent te piquer ta "sound machine", comme on disait à l'époque, adopte "Médor" le Mastiff napolitain pour garder ta maison! Big Grin
Répondre
#6
Je vous dis Merci en attendant de vous raconter mes autres gamelles et DIY avec mes machines...
Si, si, j'en ai plein ! Big Grin
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre
#7
Salut labricole !

Pour tout te dire, dans les années 80-90 je voyais les zonard se déplacer avec les soundblaster sur l'épaule dans les rues de mon quartier et je rêvais doucement qu'une fois au moins je pourrais aussi en posséder un et ainsi déambuler dans mes rues avec des cassettes de rap et de rock... malgré tout la mode est passé par là et la vague déferlante a opéré son reflux, seuls quelques breakeurs ont conservé ce genre de machines incroyables!
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui n'ont pas lâcher le morceau, avec ce Philips, ça me rappelle ma dizaine avec les skates et les rampes, ainsi que la zone avec les lettrages teuyer par les graffeurs, bref que de souvenirs!
"Il y a certains jours où je reprends mon skate et je vais faire un tour en mille neuf cents quatre vingt sept ".
Bonne continuation !
Vacuum.
Répondre
#8
Nein! Vacuum, la mode des machines incroyables comme les "ghettoblasters" est bien plus ancienne que 1987:
Là, tu en as un assez "petit" mais qui joue son rôle. On doit être en 1983. Ce titre de "Break Machine" s'est vendu bien plus que tous le tubes de Jackson ou de Genesis réunis. D'ailleurs, sur le fil "le grand bleu", vous pouvez écouter la musique de l'époque des années 80, enfin, celle qu'on écoutait à l'époque… Et qu'on a écarté de nos mémoires... Big Grin
https://www.youtube.com/watch?v=Ayiu8ogx0nM
Répondre
#9
Cool ! 1984 l'année de ma naissance, je ne savais même pas que ça existait?!
Merci law.
Répondre
#10
Il y a déjà un "ghetto-blaster" dans le clip de 1982 de Grandmaster Flash, "The message".
Visiblement, ils existaient déjà dans les années 70 et sont descendus dans les rues avec la venue de la "street dance". Je pense dès les débuts du "hip hop" ( le titre "Rappers'delight" de Sugarhill Gang remonte à 1979 comme le JVC RV-550!).
Un peu d'histoire de ces engins:
https://www.bassexpression.com/viewtopic.php?id=4816
Bon voyage il y a 40 ans! Mais en nos pays, on disait des "sound machine" ( la chaîne des "djeuns" pour les "vrais" adultes sceptiques face à cette tendance!) mais pas "boombox"! Mais la mode de la "street dance" était plutôt un mouvement sympa et convivial vraiment très ouvert. D'autres temps moins identitaires comme je dis!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 7,007 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)