(06-10-2020, 01:41 PM)Fredu33 a écrit : Bonjour Vincent49, bienvenue dans le club des "Nadistes", ce Nad 312 sorti en 1995 est une belle aubaine , il est semble t'il passé inaperçu éclipsé par le 316 avec lequel il partage pourtant le même schéma électrique. Je possède également un Nad 312 depuis 15ans. C'est un excellent petit amplificateur qui possède une solide alimentation 25watts sous 8ohms, et presque 45watts sous 4ohms quand même. On a rien inventé depuis 20ans, un bon ampli reste un bon ampli, mais quelques conseils pour en tirer le maximum : 1/remplacer les cavaliers qui relient l'ampli au preampli par de simples câbles RCA 60cm max (Monster câble suffit), 2/relier tes sources à l'ampli par des RCA qualitatif mais pas trop électriques (évite les cables cardas) les marques audioquest, Viard, atlas conviennent bien, 3/soigner l'alimentation avec une multiprise permettant le filtrage et le repérage de la phase pour aligner tes sources CD, DAC, Streamer, ampli sur la phase secteur, 4/ si possible relier tes sources avec des câbles d'alimentation filtrants style wirecable stratus ou aurora par exemple ( pour ce faire il te faut au préalable installer une prise EIC à la place du câble d'alimentation du 312, ce n'est pas très compliqué). Avec toutes ces modifications tu va considérablement transformer le son de ton petit ampli et en tirer la quintessence. C'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que c'est le plus petit maillon de la chaîne qui pénalise l'ensemble du système. J'ai fait un investissement de 300€ largement inférieur au coût du changement de l'ampli, et pour une qualité finale incroyable, le son de mon système est transformé, je vais garder ce petit Nad encore longtemps je pense, jusqu'au jour où je trouverai mieux. A ta dispo pour échanger.
Vincent49, je précise pour compléter mon post, que mon système hifi modeste mais efficace (pas utilisé en HC) à pour élément central un magnifique lecteur CD réseau Dac Marantz ND8006N (moitié prix en occasion), c'est la pièce maîtresse véritable couteau suisse, il sait tout faire avec une qualité exceptionnelle (je le conseille vraiment), du NAD 312 et des enceintes DYNAUDIO EMIT M20 , il me manque juste un caisson de basse (non pas pour compenser les Dynaudio qui ont des basses puissantes) mais pour une meilleure mise en relief de la musique (écoute plus immersive car ma pièce est > 30m2). L'association dynaudio Nad 312 est vraiment pas mal. Je te souhaite également beaucoup de plaisir avec ton système.
Bonjour, j'ai plusieurs questions :
- est-ce que tu peux détailler le changement du câble d'alimentation par une prise EIC ? comment cette prise est branchée dans l'ampli ? On passe de 2 fils à 3 fils, non ? est-ce que la prise EIC est intégrée dans le chassis ? découpe ? est-ce qu'elle sort un peu à l'extérieur ?
- est-ce que tu peux également donner une référence de multiprise de 'qualité' mais qui coûte pas non plus le prix d'une Twingo
!
- je suis parasité par le transfo 12v de ma platine vinyle Audio technica AT-LPW40WN, j'ai un bourdonnement uniquemement en PHONO (volume à 50%) quand ce transfo 12v est branché... donc j'essaie d'optimiser un peu ma config.
Je vais commencer par les 2 jumpers.
- Une dernnière question : est-ce que le changement d'un cable RCA de qualité entre ma platine vinyle et mon ampli peut faire disparaitre ce bourdonnement ? pour le moment j'utilise le cable fourni avec la platine, mais c'est du 1er prix...
Merci pour vos réponses !