Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuner pour capter la RSR en France.
#1
Bonjour à tous,
Etant attaché aux radios suisses ( Couleur 3, Espace 2 et La première), je souhaite continuer à les écouter une fois rentré en France. Quelle est la solution à envisager? Je n'ai jamais croisé de tuners DAB+, est-ce que ces engins sont auto-suffisants pour capter en numérique mes stations préférées où faut-il de toute manière utiliser un ordinateur pour lui transmettre le signal?
Là, je suis bien incompétent!
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer, le but étant juste d'écouter ces radios sur mon système comme je le fais à présent sur la bande FM avec un vieux Marantz.
Répondre
#2
Bonjour,
Un tuner DAB c'est hertzien, dans le cas où tu es (très) proche de la Suisse. Et en tout cas, je suis à 20km de la Suisse mais depuis la fin de l'analogique, la TSR n'émet plus en direction de la France.
Ce qu'il te faut c'est un lecteur réseau audio. par exemple :
http://forum-hifi.fr/thread-14679.html
je ne m'y connaît pas assez pour te conseiller. Peut-être qu'une Chromecast suffirait, mais je n'en suis pas sûr.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci beaucoup Demat. Je vais me renseigner sur les possibilités de cet engin.
Répondre
#4
Le DAB + en France c'est l'Arlésienne..
Quelque villes pilotes et basta ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Bonjour,

Je suis également frontalier (Lac Léman) et j’écoute Espace 2 (entre autre) sur mon streamer Atoll, mais j’ai également un petit Yamaha MusicCast wx50 (il existe aussi un ISx80 moins onéreux).

Voir ci-dessous extrait d’une boutique .......
«  Tuners radio internet

Le tuner radio Internet vient remplacer votre habituel tuner radio FM. Par sa connexion réseau sans fil WiFi ou filaire Ethernet, ce tuner radio utilise votre connexion Internet pour capter toutes les stations radios du Web. Vous retrouvez toutes vos radios locales de la bande FM, les radios émises dans d'autres régions de France et du monde et aussi toutes les nouvelles radios uniquement disponibles sur Internet. Grâce à cette offre pléthorique vous profitez d'une richesse radiophonique incroyable. Par les fonctions de mémorisation et de favoris, vous lancez instantanément vos stations radios préférées. Les services de podcast des radios sont aussi accessibles directement. Vous bénéficiez alors de sources sonores en qualité numérique, sans les grésillements désagréables de la bande FM.
Un tuner radio Internet se branche comme votre ancien tuner radio FM sur votre chaine HiFi, 
par une connectique audio analogique (RCA) ou numérique (coaxiale ou optique). Vous le reliez directement sur votre amplificateur audio HiFi ou une paire d'enceintes actives pour les modèles amplifiés. »


Il y a aussi d’autres tuner radio internet.

Bonne journée.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre
#6
Si la qualité perçue est la même que celle issue d'une Box ( quelle qu'elle soit ) 

Je reste sur ma  faim  Confused
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Merci à tous!
Momorama: J'ai vu que le musiccast intégré de Yamaha est une enceinte intégrée.
Mais, effectivement le "tuner radio internet pourrait me permettre d'utiliser mon système pour écouter les radios que j'aime bien. C'est certainement ma solution.
Là, j'ai vu un engin pour 180 Euros, le "Scansonic wifi i100dt", qui se branche effectivement comme un tuner classique et qui, depuis la "box", capte tout seul sans autres intermédiaires nos stations préférées de toute la planète. En plus, çà peut être marrant de découvrir ce qu'on écoute dans des pays lointains où on ira jamais!
le seul problème, c'est que j'ai l'impression que ces produits sont tous au standard MP3 (?).
Bref, voilà où j'en suis et merci pour vos orientations! Smile
Répondre
#8
Hello !
bin le mieux c'est internet non? j'écoute souvent Radio Swiss Jazz, sans pub, c'est bien.
http://www.radioswissjazz.ch/fr

https://www.suisse-romande.com/radios-su...mande.html

Cool
Répondre
#9
Oui, Christian, çà peut être une alternative.
Mais ( je suis horrible!), si je dois brancher mon ordinateur qui me sert pour écrire depuis son traitement de texte, lire ou envoyer des courriels, ou participer au forum, il m'en faut un second rien que pour çà!
Hors, je pense qu'il doit exister une source de meilleure qualité et dédiée(?) qui offrirait un usage très facile(?) pour un prix mesuré(?).
Donc, je tourne un peu en rond en pensant qu'il doit y avoir des solutions pas trop contraignantes qui font bon office sans passer par de multiples boîtes onéreuses ou passer par un ordi!
D'où mon attrait pour ce Scansonic mais qui ne délivre que du MP3.
Répondre
#10
Bonjour, 
Le Musicast n'est pas une enceinte connectée, mais un vrai petit streamer (je pense qu'il y a un DAC incorporé  car je le branche sur un petit ampli/tuner (qui ne capte plus bien la FM) lecteur CD.
Il fonctionne parfaitement entrée RCA audio in.
Pour les radios Internet, c'est vrai que c'est du MP3 (en général 128kbps pour France Musique, mais un peu mieux pour la Suisse (360kbps), idem pour LinnJazz et Audiophillejazz, classique, baroque.

(02-03-2020, 05:34 PM)Lawrence a écrit : Oui, Christian, çà peut être une alternative.
Mais ( je suis horrible!), si je dois brancher mon ordinateur qui me sert pour écrire depuis son traitement de texte, lire ou envoyer des courriels, ou participer au forum, il m'en faut un second rien que pour çà!
Hors, je pense qu'il doit exister une source de meilleure qualité et dédiée(?) qui offrirait un usage très facile(?) pour un prix mesuré(?).
Donc, je tourne un peu en rond en pensant qu'il doit y avoir des solutions pas trop contraignantes qui font bon office sans passer par de multiples boîtes onéreuses ou passer par un ordi!
D'où mon attrait pour ce Scansonic mais qui ne délivre que du MP3.

https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_...index.html

Le MusicCast existe aussi avec ampli incorporé (presque comme un Atoll SDA200), il ne reste plus qu'à lui raccorder des enceintes normales basiques ( non connectées, non amplifiées).
Pilotable évidemment avec un smartphone ou une tablette.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  tuner portable bluetooth berger des arbres 6 1,053 01-12-2024, 05:14 PM
Dernier message: EdwinF
Lightbulb cherche platine cd de qualité et tuner sans ampli parigot 12 11,315 11-30-2023, 11:01 AM
Dernier message: Gaston
  Tuner FM et DAB+ joel.h 10 2,178 11-08-2023, 07:28 PM
Dernier message: jmr33
  Tuner en panne Rosbifkiller 20 9,487 02-13-2023, 07:00 PM
Dernier message: Vacuum
  Tuner Gregory 42 198 76,622 10-11-2022, 09:55 AM
Dernier message: secastor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)