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Enceintes colonnes dans petite pièce
#21
Saut à tous,

Pour 1200 € on peut s'orienter, par exemple vers un dac topping Dx 7s d'occasion à 300 € puis trouver une paire d'enceintes actives d'occasion à 900 € +/-

Pour les enceintes, pourquoi pas des Dynaudio BM 12 d'occasion ? Elles ont un look sympa, un bon 8" avec de quoi allier de bonnes basses et une haute musicalité :
https://www.dynaudio.com/professional-au...2a?c=white
Il y a aussi les Focal Shape 65 : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-act...72157.html
Il y a aussi les Genelec 1031 A ou encore les excellentes Neumann KH 120.
Il y a des PMC d'occasion en ce moment sur Audiofanzine

Mais aussi des moniteurs passifs un peu plus vintage qui pourraient être intéressants :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-pas...67601.html

Un gros avantage avec les actives, c'est que tu peux y brancher un caisson en amont dans un second temps.
Neumann, par exemple, propose le Kh 750 DSP, qui dispose d'un système de filtrage, permettant un raccord avec les enceintes harmonieux.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#22
Je pense me tourner vers les Focal Aria 906 ou les Elipson Prestige Facet 8B qui ont de très bons avis, puis par la suite je verrai si j'ajoute un caisson de basses. Il faudrait que j'ai l'occasion de les écouter, mais ce n'est pas gagné...
En revanche les Elipson sont en 6 ohms alors que mon ampli est fait pour du 8 ohms, je n'arrive pas à savoir si c'est dangereux pour l'ampli car je lis tout et son contraire à ce sujet sur internet.
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#23
Aria 906, cela ne va-t-il pas être un peu weak ?
Si tu veux des "basses profondes" passe ton chemin.
Quitte à rester chez focal, prends donc des Shape 65 et revends ton ampli. Les Shapes 65, elles auront leurs amplificateurs internes parfaitement adaptés (plus de mal de tête avec l'association ampli/enceintes) et ce sera autre chose point de vue dynamique et musicalité.
Même à bas volume, tu auras du grave.

A propos, j'ai conseillé un des membres du forum sur ces shape 65 accompagnées d'un dac Magic cambridge, dont voici le lien du topic.
http://forum-hifi.fr/thread-13167-page-5.html

Bonnes recherches.

@+

Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#24
Je suis tombé sur une annonce pour des Confluence Cantilène  à 475€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1649090380.htm/

Cela peut-il être une bonne idée pour mon salon de 16m2 ? Sachant que je devrai les coller au mur, mais a priori l'évent est devant...
Répondre
#25
Bonjour Thomas,
je ne suis pas certain qu'il existe une règle immuable " enceinte biblio/petite pièce et colonne/grande pièce" ni "petite enceinte/petite pièce et grosse enceinte/grande pièce". Evidemment il y a des limites physiques, il est difficile de positionner correctement une paire de JBL 4350 ou de Tannoy Westminster dans une pièce de 15 m²  Big Grin
Mais sans aller jusqu'à ces extrêmes (en taille, et le reste ...), j'ai personnellement toujours eu des enceintes colonnes de "tailles moyennes", et dans des salons pas forcément grands (entre 15 et 20m²). La disposition du salon est à mon sens plus importante. Idéalement il faut qu'il soit quand même plus rectangulaire que carré, avec un des petit côté sans ouvertures afin d'y mettre la chaine hifi, mais aussi suffisamment large pour avoir un peu de stéréo (3,5m minimum pour que les enceintes ne soient pas trop en encoignure avec un écart de 1,8 entre les axes des enceintes par exemple), et idéalement avec le plafond le plus haut possible - on oublie trop souvent ce paramètre, il est hyper important : rien ne sonne avec le plafond à 2m ou 2,2m des appartements récents). Après pour coller les enceintes au mur arrière, il faut évidemment éviter les charges ouvertes avec évent arrière, mais idéalement il faut même éviter les bass reflex à évent avant ou vers le sol (c'est à la mode), et partir sur de la charge close ou ouverte plus "travaillée" (quart d'onde, pavillon replié, etc.).
Mes 3 centimes,
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#26
(01-19-2020, 10:07 PM)Thomas72 a écrit : Je suis tombé sur une annonce pour des Confluence Cantilène  à 475€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/1649090380.htm/

Cela peut-il être une bonne idée pour mon salon de 16m2 ? Sachant que je devrai les coller au mur, mais a priori l'évent est devant...

bonjour .

ça devrait le faire ( difficile de donner un avis tranché ) ce sont des petites colonnes de qualités de plus avec l évent devant et puis t es peut etre pas vraiment obligé de les mettre contre le mur ar par contre il faut éviter de les positionner en coin de pièce . mes colonnes JMR sont positionnées a plus de 20cm du mur ar et a peu près a 75cm des coins ( ma pièce fait 15m² ) et je suis très très satisfait du résultat sonore  Heart par contre je te conseille de voir et écouter les confluence avant achat ...............
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#27
(01-20-2020, 01:11 PM)pascal a écrit : Bonjour Thomas,
je ne suis pas certain qu'il existe une règle immuable " enceinte biblio/petite pièce et colonne/grande pièce" ni "petite enceinte/petite pièce et grosse enceinte/grande pièce". Evidemment il y a des limites physiques, il est difficile de positionner correctement une paire de JBL 4350 ou de Tannoy Westminster dans une pièce de 15 m²  Big Grin
Mais sans aller jusqu'à ces extrêmes (en taille, et le reste ...), j'ai personnellement toujours eu des enceintes colonnes de "tailles moyennes", et dans des salons pas forcément grands (entre 15 et 20m²). La disposition du salon est à mon sens plus importante. Idéalement il faut qu'il soit quand même plus rectangulaire que carré, avec un des petit côté sans ouvertures afin d'y mettre la chaine hifi, mais aussi suffisamment large pour avoir un peu de stéréo (3,5m minimum pour que les enceintes ne soient pas trop en encoignure avec un écart de 1,8 entre les axes des enceintes par exemple), et idéalement avec le plafond le plus haut possible - on oublie trop souvent ce paramètre, il est hyper important : rien ne sonne avec le plafond à 2m ou 2,2m des appartements récents). Après pour coller les enceintes au mur arrière, il faut évidemment éviter les charges ouvertes avec évent arrière, mais idéalement il faut même éviter les bass reflex à évent avant ou vers le sol (c'est à la mode), et partir sur de la charge close ou ouverte plus "travaillée" (quart d'onde, pavillon replié, etc.).
Mes 3 centimes,
Cdlt

Tres interressant ce que dit pascal  Smile
On devrait l'encadrer...   d'autant que la question revient souvent 

-enceintes pour petite pièce
-event arrière / avant etc

Charge ouverte travaillée ... l'offre est assez restreinte il me semble .
 À part les PMC tu pensais à quoi ?
Répondre
#28
(01-20-2020, 01:48 PM)Pascal64 a écrit : ...
Charge ouverte travaillée ... l'offre est assez restreinte il me semble .
 À part les PMC tu pensais à quoi ?

Hello,
Oui en quart d'onde il y a les PMC ou les Mulidine, mais plus généralement il y a toutes les charges à "labyrinthe", TQWT etc., les charges à volumes internes un peu étudiées (résonateurs, triangles, etc. genre JMR, PEL, etc.), et bien sûr toutes les charges à pavillons ou pavillon arrière replié ; c'est vrai que l'offre est assez restreinte, il faut se pencher sur des artisans ou des entreprises genre la Maison du HP ou autre, ceux qui fabriquent des enceintes avec des HP qui sortent de l'ordinaire (Supravox, EMS), pas évident. Les charges closes, il n'y en a pas des brouettes non plus, le BR de base c'est quand même 95 % minimum de la production ...
Sinon il y a aussi l'absence de charge (Leedh) mais c'est un peu plus cher !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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