Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit parasite sur la partie vinyle
#1
Bonjour à tous,
suite à ma présentation, je viens vous faire part d'un petit soucis qui maintenant m'obsède...
Si je ne suis pas dans la bonne section, merci de déplacer.

J'ai donc un bruit parasite qui vient de ma partie vinyle. Je vais essayer d'être succinct et clair:
Quand j'allume mon préampli (project tubebox II), j'ai un bruit qui apparaît, comme un bruit de "courant" (pas un bourdonnement), dans mes enceintes. Son intensité est dépendante du volume. J'ai essayé de débrancher la masse mais c'est pire. Quand je change la source sur l'ampli, le bruit cesse.
De plus, quand j'allume après tout ça la platine (vieille thomson de 1975 (à entrainement direct et stroboscope) un peu actualisée il y a 7 ans (cellule grado silver-1, Câble phono Pro-Ject Connect It)) un autre bruit vient se surajouter, comme une vibration, un ronronnement, mais qui là n'est pas dépendant du volume.

J'ai donc des interrogations sur les origines de ces bruits. Si le second semble venir du moteur de la platine, je ne m'explique pas le premier... D'où ça peut venir? Que dois-je faire? changer le préamp? changer les câbles de modulation (ceux-là : https://www.maplatine.com/fr/cables-de-m...results=28)?

Au plaisir de vous lire,
Damien
Répondre
#2
Salut Damien !

Les bruits que tu cites me font penser au rumble qui vient de la platine vinyle qui doit être assez ancienne , elle aurait besoin d'un nettoyage.
Pour le bruit électronique au démarrage du preamp cela vient sûrement de la platine aussi, peut être une masse mal branché ou touchant un plus, donc vérifier le câblage interne et des photos de tout ça s'il te plaît?!
Si tu n'as pas confiance en tes qualités de dépanneur, je te conseille vivement de la faire réviser par un professionnel.

Bien cordialement!
Répondre
#3
Ok, merci.
je prends des photos dès ce soir pour les partager et j'en profite pour vérifier mes connections.

Juste pour que je me couche moins bête : c'est quoi le rumble?
Répondre
#4
Pour tenter d'éliminer ce bruit sans trop de connaissances passer un coup de bombe de nettoyage sur tous les contacts/liaisons platines vers préampli !!
Répondre
#5
(01-02-2020, 05:16 PM)rodinal a écrit : Ok, merci.
je prends des photos dès ce soir pour les partager et j'en profite pour vérifier mes connections.

Juste pour que je me couche moins bête : c'est quoi le rumble?

La ronflette ! 
Les platine en ont dans leur fonctionnement intrinsèque, les anciennes platine ont ce symptôme, parfois non, tout dépend de l'entretien. 
C'est un bourdonnement qui vient des masses aux connecteurs oxydés ou du à un mauvais branchement ou une mauvaise utilisation. 
Mais dans ton cas, et comme chakiwi te l'a fait remarquer, c'est un bon nettoyage des contacts qu'il faut privilégier ta platine vinyle. 
Après le plateau à entraînement direct rotor /stator ,
Si c'Est vraiment celui ci qui pèche ,il faudra peut être faire un tour chez le dépanneur hifi, c'est une probabilité. 

Musicalement.
Répondre
#6
Bonsoir,
Essaie si tu le peux d'écarter les appareils les uns des autres. 
Dans la situation actuelle, tu peux provoquer la ronflette et bouger les câbles, avec un peu de chance il s'agit d'un câble mal isolé qui peut provoquer ce bruit. 
Tu peux aussi tenter de relier la partie métallique de la platine (le moteur ou le châssis) à la masse du préampli phono avec un vulgaire câble en cuivre. 
Dans tous les cas, c'est une histoire de boucle de masse ou de câbles mal isolés. 
Malgré tout tu vas l'atténuer, mais pas la supprimer. 
Bon courage.
Répondre
#7
Pour ton premier bruit,
Débranche  la platine du prė phono, s'il y a toujours ce bruit c'est le prė qui est en cause.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
(01-02-2020, 06:17 PM)Rey51 a écrit : Pour ton premier bruit,
Débranche  la platine du prė phono, s'il y a toujours ce bruit c'est le prė qui est en cause.

Ca ressemble fortement à une boucle de masse.
Fais un schéma de tes branchement et contrôle si il n'y a pas un boucle.
Répondre
#9
(01-02-2020, 06:53 PM)fernandn a écrit : Ca ressemble fortement à une boucle de masse.
Fais un schéma de tes branchement et contrôle si il n'y a pas un boucle.

Ça ressemble vaguement à un nouveau forumeur. 
Fais un petit sujet dans "présentation des nouveaux membres ", la boucle est bouclée.
Répondre
#10
Ça ressemble à un problème de boucle de masse. Essaie de connecter tes équipements à la terre en utilisant un conducteur de base (câble en cuivre), un par un. De n importe quel bout métallique à la terre... Si c est le cas, le bruit devrait disparaître immédiatement. il faut casser la boucle.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,258 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  bruit en sortie de ma platine Pumpkinnn 25 1,896 03-30-2024, 09:40 AM
Dernier message: TBM
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,767 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,485 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,477 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)