Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les modifs qui ont fait la différence
#1
Bonsoir à tous,

Audiophile depuis plusieurs années, j'ai pu faire évoluer mon installation dans le but toujours ultime d'un spectacle sonore parfait & réaliste, aussi beau à écouter qu'à regarder les yeux fermés.

Ayant appris par l'expérience qu'il est difficile de vraiment savoir si l'achat/remplacement d'un élément va vraiment permettre d'améliorer le rendu final, et celà quelque soit le montant de l'investissement... Il est même souvent impossible lors de l'achat de réunir des conditions d'écoute identiques à celle de son salon (ampli, enceintes, source et acoustique de la pièce souvent différentes).

Bref, malgré la lecture de tests dans des revues spécialisées, de considérations techniques, de comparatifs, de posts sur des forums comme celui-ci, et même d'écoute en auditorium, il est bien souvent impossible de savoir quel sera le gain, le rendu réel, sur son installation au domicile... En découlent dépenses excessives, quête à l'aveugle, déception ou bonne surprises...

J'ai donc voulu écrire ce message pour partager succintement les différentes évolutions et le gain réel que j'ai pu expérimenter :

- changement de gammes d'enceintes : 
De JMLab Opal 609 au son assez "tuning" avec un loudness natif qui fini par faire mal à la tête, mais un spectre assez large, je suis passé à des : 
Confluences Solstice. Ces petites enceintes faisaient un bien plus beau travail, très propre, bien plus agréable, avec un medium très beau, mais un spectre bien plus réduit dans les graves et les aigus. Mais ce qu'elles faisaient etait tellement bien fait qu'on ne s'en rendait pas compte. La scène sonore et les instruments restaient peu précis, mais tout était très beau et juste. Puis plus récemment : 
B&W CM10 : une fois bien drivées, tout est presque parfait, le medium très beau, le grave articulé et présent juste comme il faut, et les aigus ciselés et précis. La scène sonore est vraiment là avec plusieurs plans. Pour la première fois l'écoute aux enceintes était meilleure que sur mon casque AKG ou mes intra Klipsch...

- Changement d'ampli : 
- Pour être honnête, avant d'avoir les CM10, le changement d'ampli n'a jamais vraiment affecté le son de manière perceptible, et pourtant : AKAI vintage restauré, Kenwood vintage restauré, Marantz PM-7000 classe A, Réga brio V2...beaucoup y sont passés
- Sur les CM10 : là le facteur déterminant était la puissance de l'ampli +++ Je suis passé du brio (bien trop faible), au musical fidelity mi3 (une catastrophe avec les CM10, on entendait que les aigus) - et là, la révélation : le Pier Audio ms-680 se, un hybride avec des tubes en préampli et des gros transistors de sortie. Là le gain etait vraiment extraordinaire, j'avais enfin un son à la hauteur des enceintes et plus du tout envie de changer.

Sources :
- vieux lecteur Philips CD-620 vers entrée de gamme Marantz 5004 (diapason d'or et 5 etoiles what hifi) : un gain "perceptible" et "évident", mais tout de même assez leger et discret. Un son moins froid, une scène plus large. Mais en deça de mes attentes.
- Micromega MyDac (Diapason D'or) pour quelques centaines d'euros pour remplacer le DAC du marantz = seul changement objectif : un niveau de sortie légèrement plus faible sur le myDac, pour le reste impossible d'y entendre quoi que ce soit de vraiment différent...
- Cambridge audio azur 851n , un préampli/Dac/lecteur réseau au moins 6 fois plus cher que le myDac ou le lecteur CD. Ok, absolument surper pour la partie réseau, et le DAC il me semble assez terrifiant (2 DAC mono, avec rééchantillonage préalable sur 32 bits 384 kHz), sur le papier il n'y a pas photo avec le DAC natif du marantz. Mais à l'écoute, franchement pas de différence... grosse déception.

Alors évidement je ne remet pas en cause le DAC cambridge obligatoirement meilleur, mais s'il faut une installation à 20 000 euros pour entendre la différence...

Autre : 
- câblage standard enceintes et sources VS câbles hi-end : jamais rien percu de différent.
- modification des lampes de préampli du Pier audio pour des NOS : vrai gain, les petits défauts sont effacés (scène plus large, plus précise et médium plus en avant)

Pièce d'écoute :
- LE GAIN MAJEUR et la grosse surprise : j'ai gagné bien plus en déménageant d'un appartement avec un grand salon de 30m2 avec une énorme baie vitrée et de murs en béton, ou j'attribuais aux CM10 les basses trop présentes et les aigus perçants... alors qu'en déménageant dans un salon aussi grand, mais avec beaucoup moins de surface vitrée, du placo avec laine de verre au mur, et un canapé d'écoute à 3m du mur arrière... le son est devenu parfait ! non seulement les graves sont à leur place et au bon niveau, les aigus sont très beaux, mais surtout la scène sonore est devenue encore plus précise +++

pour conclure - on néglige souvent la pièce d'ecoute faute de vraiment pouvoir transformer son intérieur en auditorium, et on a tendance a dépenser des fortunes pour changer de matériel alors que soigner le lieu d'ecoute, etait dans mon cas, la chose à faire en premier.

pour info, je suis assez fan des tests à l'aveugle pour éliminer tte subjectivité.

Amis audiophiles, bonsoir !
Répondre
#2
Clairement, le premier maillon qu'on entend dans la "chaine"... C'est la pièce !
Le coup de bol d'avoir d'office une pièce correcte est rare dans nos logements modernes.
Vive le torchis !
Bienvenue et Bonne Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  On se fait un "touché coulé"? Nicky 24 5,191 01-21-2023, 11:09 AM
Dernier message: Nicky
  Fait chaud... Time window 39 12,003 08-12-2020, 11:12 AM
Dernier message: Solaris22
  Mon choix est fait gil's 8 9,166 07-14-2016, 04:29 PM
Dernier message: gil's

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)