Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MAGNEPAN en Pays Occitan
#1
Ca y’est, je me retrouve au pied du mur. Après des années d’optimisation, de trocs, d’achats et de reventes de matériels pour aboutir enfin à un système qui correspond parfaitement à mes attentes…et bien en bon audiophile je me lance dans un upgrade qui va remettre en question tout le boulot déjà réalisé. J’ai déjà vécu la situation lors du passage au 3.7.

Pour l’occasion, j’ouvre ce fil qui permettra de suivre les tergiversations certainement plus alambiquées les unes que les autres pour faire chanter les Magnepan 20.7 qui trôneront dans le salon d’ici quelques jours.
Je pense qu’une petite rétrospective aidera à se mettre dans le bain.

Nous sommes en 2008, au détour d’une visite dans un magasin d’électroménager pour l’achat d’un lecteur bluray, je tombe sur un auditorium fraichement  installé et je craque sur une paire de 1.6. C’est le début des emmerdements.

Rapidement, je navigue sur les forums à la recherche d’infos et notamment d’amplis pour pousser mes nouvelles planches. D’entrée, je tombe sur Michel, un passionné jusqu’au bout des ongles, une véritable encyclopédie de la hifi, d’une infinie gentillesse. Bref, je suis ébloui par son système et je repars avec mes premiers amplis, des blocs Audio Analogue Donizetti.

C’est le moment des premiers frissons…de superbes souvenirs.

[Image: b2as.jpg]



Un déménagement en vue, je me pose des questions sur le comportement des 1.6 dans un environnement plus vaste et saisis une opportunité avec un ampli Perreaux PMF 3150 nettement plus « couillu » que les Donizetti avec 300W sous 8 ohms. Les 1.6 remuent nettement mieux.

[Image: ph5u.jpg]

 

Et donc dans l’environnement.. .plus vaste.

[Image: ljy4.jpg]



Allez-y vous, faire chanter des panneaux dans une pièce comme ça. Comment vous dites ? « Réverbe ? » Je n’entends rien il y a trop d’échos.
 
Ce n’est pas évident, on tente le caisson de grave (Velodyne SPL 1200 Ultra) lesté de 3 ou 4 parpaings, pas fameux, et puis c’est distingué dans le salon…Madame adore.

[Image: 9b94.jpg]

 

Et donc premier gros chambardement, je passe au niveau supérieur avec l’acquisition d’une paire de 3.7.

[Image: tbq6.jpg]



Pour le coup le Perreaux est complètement à la ramasse. Concernant le registre grave, Michel dira « des petits pets de lapin secs ». « Du tube, du tube, du tube, Alex il te faut du tube ». Et Alex n’est pas têtu :

[Image: ku5q.jpg]



La photo relate vraiment les premières minutes d’écoute des nouveaux blocs à tubes, des doubles PP Lumley Ref 120, encore montés avec les 6550 livrés dessus. Le Perreaux est encore rangé sur le côté. Je suis littéralement ébloui à l’écoute de ces blocs… « et c’est promis chérie, là je suis au bout du chemin, je n’achète plus rien… »
 


Sur ce, donc, je croise la route de Jadis.

[Image: b4r5.jpg]


 
On intègre tout ça, on fignole, on pose une petite tenture sur le mur du fond. Ça chante plutôt très bien tout ça et on se pose, on écoute enfin la musique.

[Image: nsu2.jpg]



Et là, sans rien demander à personne, on frappe à ma porte, par messages MP interposés, et débarque Chakiwi, Lolo, et entretemps je me lie aussi d’amitié avec Francis…Et vas-y qu’il « faudrait ceci », « ce serait mieux comme cela », « tu devrais investir là dedans… » . Franchement, vous déconnez les mecs, il marchait très bien comme ça mon système.
Bon, après quelques relances appuyées de Paul, je finis par lui acheter ses DWM. En parallèle je me procure en Allemagne, sur les conseils de Francis, un BOSE 1800, qui débarque état « Mint » à la maison.  Ça commence à faire du monde tout ça…mais je dois bien l’avouer, le système n’a jamais aussi bien chanté. C’est vraiment sublime, tout est place.

[Image: 63vm.jpg]

[Image: zolp.jpg]


 
Et puis, la connerie. Je prends la route, le Bose sous le bras pour aller chez Papenoo , écouter ses 20.1 fraichement réparées. Et oui, parce qu’il y a aussi Papenoo, à côte de la maison. Bien entendu, je prends sur le moment conscience du potentiel de ces gros panneaux. Parce que pour le coup, c’est vraiment très gros.
Et là, ça turbine dans la tronche…Je me lance ? Je me lance pas ?  Allez, je tranche : dans un ou deux ans, je me mets en chasse d’une paire de 20.7 de préférence. Une semaine plus tard donc, je valide l’achat de mes futures 20.7 toutes de noir vêtues. Elles seront à maison samedi prochain.

Il ne reste plus qu’à tout recommencer Big Grin .


Edition pour la suite de l'aventure :

Arrivée des 20.7 :
[Image: 2mnd.jpg]

Grosse évolution avec déplacement du système dans la pièce, traitement acoustique des murs, électroniques, section phono...
[Image: l1ex.jpg]
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845  --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Répondre
#2
Salut Kilou,
Beau parcours et belle évolution en moins de douze ans tout ça. Bravo.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#3
Très bien décrit Smile
Félicitations et plein de musique
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#4
Tombé dans le panneau .. Suddiste ! Cool
kilou t'es fichus Tongue
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Salut Kilou,

Très beau récit et très belle évolution, à un moment donné, j'ai cru que c'était le post de Paul Big Grin

Pas vraiment facile de résister à la magie de ces panneaux, mais que c'est compliqué à mettre en œuvre tout ça, surtout pour atteindre les sommets !
  
Une fois atteint, j'imagine que c'est le pied total...

En tout cas bravo !

On attend la suite avec impatience Smile
Répondre
#6
Aller je m’abonne ça devrait être intéressant par ici Tongue
Je crois que j’étais là quand Papenoo t’as refilé le virus  Big Grin
Répondre
#7
+1, je m'abonne. Big Grin

Très belle pièce, sobre. C'est joli. Cool
Le buffet ne gêne pas trop acoustiquement ? Peut-être moins avec des panneaux qu'avec des HP classiques. Rolleyes
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#8
disons que l'avantage de ces panneaux c'est qu'en fonction du positionnement ils peuvent proposer plusieurs styles de reproduction.

un exemple : si l'on positionne les tweeter vers l'extérieur, comme sur la photo, on obtiens une scène sonore XXL, surtout en largeur, mais au détriment de la focalisation des interprètes et donc on peu perdre en réalisme, par contre si l'on positionne les tweeter à l'intérieur on perd un peu en largeur de scène sonore et en ampleur mais on gagne en réalisme et en focalisation des interprètes, notamment sur les enregistrements d'instruments acoustiques et sur les voix. néanmoins ces deux configurations offrent des avantages et des inconvénients également en fonction de la taille de la pièce.

bref comme dit sur un autre post, rien n'est simple, que ce soit avec des panneaux ou des enceintes.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires.

J'ai pris un peu de recul sur ce fil, car le vendeur des 20.7 s'est rétracté ou du moins à souhaité conditionner la vente à l'acquisition de son côté d'une paire de Diptyque DP160.

J'ai pu aider en contactant alfc81, que je salue au passage pour son efficacité et sa sympathie, et qui a permis à mon vendeur de trouver son bonheur. Du coup, les affaires reprennent, et il est prévu que je récupère mes 20.7 samedi prochain.

Un petit commentaire concernant la position des tweeter. Je pense que ce n'est pas aussi prévisible et intuitif que cela puisse paraitre. J'ai justement refait un essai depuis que j'ai rajouté les DWM. En passant les tweeter à l'intérieur, je m'attendais à une remontée des aiguës et à une meilleure focalisation également. Il n'en fut rien. Je me suis retrouvé avec une bosse importante dans le bas médium et des bouches de trois mètres de larges. Il aurait fallu tout recaler (atténuateurs, niveau et position des DWM) sans garantie d'obtenir un gain par rapport à ce je j'ai tweeter à l'extérieur.

Je pense qu'il y a un mariage plus ou moins heureux suivant la position des tweeter entre les maggies et le local dans lequel elles sont installées. C'est peut-être la première chose à identifier quand on installe ses panneaux.
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845  --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Répondre
#10
J'ai testé aussi les 20.1 tweets intérieurs et je suis très vite revenu sur extérieur, me souvient seulement que ça marchait plus mais ma mémoire n'a pas conservé ce qui n'allait pas.
Aujourd'hui 700 km pour aller derrière Monaco chez Merlinus écouter ses 3.6 poussées par un pass lab et tweeters intérieurs après un début assez long dureté et difficile de localiser les instruments tout s'est mis en place et a sonner parfaitement même avec tweeters interieurs, il y a donc une foultitude de positionnement possibles fonction de la pièce et de sa propre recherche de résultat.
Amitiés
Paul
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chrmzn en Moselle: MAGNEPAN HEED DENAFRIPS chrmzn 13 1,435 01-29-2024, 04:14 PM
Dernier message: chakiwi
  l'installation à lolo en pays d'aix laurent martiarena 130 114,515 10-11-2020, 04:19 PM
Dernier message: element
  Waou Waou (suite des aventures d'Acta au pays des audiophiles) Acta 163 107,599 09-06-2017, 10:51 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)