Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronique album
#71
Rainbow "Memories In Rock II"

[Image: 1tew.jpg]


Année de sortie : 2018

Guitar – Ritchie Blackmore
Vocals – Ronnie Romero
Bass – Bob Nouveau
Drums – David Keith
Keyboards – Jens Johansson
Backing Vocals – Candice Night, Lady Lynn



Chroniquer un tel album, est pour moi un exercice particulièrement difficile.
En effet, vouant une admiration sans bornes pour l’homme en noir, faire preuve d’objectivité, et mission impossible me concernant, mais bon, je vais tenter malgré tout de vous faire un retour, le plus honnête possible.

De quoi allons-nous parler ici ? d’une reformation du légendaire arc-en-ciel ?
Non, en fait il s’agit d’une résurrection (éphémère ?) pour une série de concerts, de ce groupe qui a tant fait pour le rock, révélant tout au long de son histoire, des musiciens qui marqueront par la suite l’histoire de cette musique…est-il besoin de les citer ?

Musicien qui valseront abondamment, au gré des humeurs du maitre de cérémonie…mais ça, on est habitué avec lui.
Vous avez l’habitude maintenant, que j’entame souvent mes chroniques, avec en préambule le contexte et l’historique du groupe, ici il est plus que nécessaire de l’évoquer, pour bien comprendre de quoi on parle.

Sans trop rentrer dans les détails : 1993 Ritchie part avec perte et fracas du pourpre, et réactive 2 ans plus tard, avec de nouveaux musiciens RAINBOW.
Cet album nommé ‘’Stranger In Us All" , très réussi, laisse augurer de belles choses à venir, mettant entre autres, en avant un hurleur, qui officiait jusqu’ici en 2e division dans le monde du hard-rock.
Hélas, cela restera l’ultime album de ce groupe légendaire.

Car le guitariste, souhaite dorénavant se consacrer pleinement à d’autres styles musicaux, choses qu’il a toujours faites par le passé, avec les 2 légendes que sont DEEP PURPLE et RAINBOW.
Mais là, il va jusqu’au bout de sa démarche, en montant un projet avec sa très jeune dulcinée, et en enregistrant un album, sans aucune promotion, de manière quasi confidentielle, et qui en prendra plus d’un au dépourvu…moi le premier. Je me rappelle encore de ma réaction et surprise, quant au hasard de mes visites chez le dealer du coin, je tombe sur ce disque, avec sa pochette improbable…mais c’est quoi ce truc ?

Ce truc, et en fait un album de musique médiévale façon Blackmore, avec pour chanteuse sa belle et jeune compagne, avec une voix et un chant pas désagréable du tout.
Le BoteM tombe littéralement sous le charme (passé la surprise) de cette musique interprétée magistralement par le maitre. Nous sommes en 1997, 2 ans plus tard, suite aux retours particulièrement positifs de son public, le duo récidive avec un second album, tout aussi réjouissant et innovant.

Régler comme une montre suisse, sort un troisième album en 2001, suivi peu de temps après par un premier live, qui finalise de crédibiliser le projet.
Tout y est, décor, costume etc.… Ritchie est à fond dans son trip, et semble avoir définitivement laissé la Strato dans son étui…le public lui, le suit en se rendant nombreux aux concerts, le plus souvent dans des châteaux, en tenue d’époque eux aussi…bref, c’est l'union sacrée.

Oui, mais 24 ans après et 11 albums + 3 Lives, le public fidèle, commencent à s’impatienter et à attendre que le guitariste fasse chauffer à nouveau l’ampli, d’autant que durant sa période troubadouresque, la Strato fait de timide apparition, excitant encore plus les fans…moi en tête de liste…faut reconnaître que depuis quelques albums, ça tourne en rond, et qu’il serait bien que la plaisanterie prenne fin…hein Ritchie !?
D’autant plus rageant que Jon Lord encore de ce monde, lui souffle l’idée de relancer le Deep MKIII, oui vous avez bien lu…réactiver la formation avec Coverdale et Hughes qui sont carrément partants…quand je pense à côté de quoi on est passé.
Projet capoté par belle maman de notre virtuose de la guitare, car c’est elle qui gère la carrière dorénavant de l’irascible musicien.

Pour information et l’anecdote, Coverdale lassé d’attendre, aura l’idée d’enregistrer son album avec Whitesnake, de cover du MKIII.
Puis, viens des rumeurs plus ou moins fondé de reformation du RAINBOW, confirmé par Joe Lynn Turner, qui en profite lourdement pour bien faire passer le message, qu’il se tient prêt à tout moment. Blackmore lui, ne confirme ni infirme, laissant planer le doute.

La réalité, et qu’il en a furieusement envie, mais belle maman a dit non…et quand belle maman dit non...ben…c’est non ! Raison pour laquelle, je me suis débarrassé depuis fort longtemps de la mienne, et de sa fille par là même occaz [Image: 0080.gif]
Les années passant, plus personne n'y crois trop, au grand désespoir des fans du guitariste, et deviner qui en tête [Image: 010105yes_3_cut.gif]

Turner lui, continu lourdement de se rappeler au bon souvenir de son ancien maitre, laissant même à penser que le projet est acté, avec lui bien entendu en tant que chanteur [Image: boulet283.gif]
Sauf que…début 2016, la rumeur revient, et que de rumeur, cela est devenu une info quasi officielle.
Il est annoncé 2 concerts en juin en Allemagne, et un troisième en Angleterre.
Inutile de vous préciser dans quel état était le BoteM [Image: acupuncture-9302.gif]

La chronique de ce jour, concerne un concert donné en juin 2017, soit un an après, mais arrêtons-nous brièvement sur les 3 premiers, l'année précédente donc.
Cette toute nouvelle reformation, en surprend plus d’un, car aucun des anciens, toutes époques confondues ne font partie de la fête.
David Keith aux baguettes qui officie déjà au sein de Blackmore's Night, idem pour le bassiste au doux nom de Bob Nouveau.
En revanche, on trouve aux claviers l’excellent Jen Johansson, Suédois au palmarès long comme le bras.
Et au micro, le Chilien Ronnie Romero qui officie au sein de Lords Of Black, groupe de métal espagnol.
Passé la surprise de cette formation (et déception ?) reste plus qu’à attendre le résultat.

Celui-ci se fera entendre le 17 juin 2016 en Allemagne comme précisé plus haut.
Disons-le de suite, même si l’enthousiasme et la joie du public sont bien réels, pensez donc, Ritchie qui rebranche l’ampli, plus personne n’y croyait, le niveau n’y est pas.
Manque de niveau des musiciens ? Jens, le seul qui peut se targuer d’un sacré bagage est mis en retrait, le batteur, avec son kit d’amateur fait regretter avec pertes et fracas tous ses prédécesseurs, pour ma part, et en opposition avec la plupart, je trouve que le bassiste, compagnon de route depuis fort longtemps de Ritchie assure plutôt bien, je n’en dirais pas autant de sa tenue de scène, pour le moins…déroutante [Image: lol.gif]

Enfin, la bonne surprise provient du chanteur, certes, il n’a pas l’aura ni la puissance d’un autre Ronnie, mais le gars assure sévère je trouve, plaçant même lors de ‘’Man On The Silver Mountain'' " un hommage émouvant au lutin disparu…classe [Image: enaccord8.gif]
Le répertoire joué en a agacé quelques-uns, effectivement des titres du Deep font partie de la soirée.

J’avoue ne pas bien comprendre, le Deep ou Rainbow on s’en fout…c’est Ritchie B… D…M… [Image: minikam.gif]
Mais à l’issue de ce premier concert, on ne peut hélas, que constater que tout cela est bien bancal.
Manque de niveau, de préparation ? un peu des deux je pense, surtout, il faut se rendre à l’évidence, Ritchie, n’est plus tout jeune, et cela se ressent cruellement.
Du reste, Ritchie lui-même reconnaîtra, que la préparation a été bâclée, et que ce soir-là, il n’a pas été à la hauteur. Mea culpa sincère ?
La folie, la magie, la fougue, l’inspiration, la puissance etc.…n’y est plus. Bien sûr, les 20 dernières années à jouer le troubadour ont ankylosé le guitariste, ajouter à cela, une sévère arthrite des doigts que le musicien ne cache pas.

Les choses s’arrangent un peu, quelques jours plus tard, lors du concert à Birmingham, les musiciens sont mieux en place, et cela s’entend, bon cela rassure un peu. En revanche d’évidence Ritchie n’a plus la dextérité d’antan.
Pres d’un an plus tard, arrive le concert de juin 2017 en Angleterre, objet de cette chronique.
L’impréparation n’est plus de mise, ont-ils rehaussé le niveau ?

Oui cela n’est pas contestable, bien sûr on aimerait toujours plus de place aux claviers, le musicien en étant tout à fait capable. Évidement David Keith ne fera jamais oublier un Powell ou même Rondinelli, mais il a rehaussé son jeu. Le bassiste s’est bonifié, mais pas ces tenues [Image: nux.gif]
Enfin, Romero confirme son talent, et le bougre ne ménage pas ces efforts pour mettre de la vie et de la puissance à l’ensemble. Finalement, la vraie révélation de cette nouvelle formation c'est bien lui.
Ritchie quant à lui, entérine et confirme, qu’il ne sera plus le guitariste flamboyant qu’il l’a été.

Au final, nous avons là, un double live, plus abouti que l’année précédente, plus copieux aussi, avec toujours des titres de Deep Purple (merci Ritchie de ne pas avoir cédé aux critiques acerbes) avec un très bon son, et somme toute, quoi qu’en dise beaucoup, de qualité…même si pas à la hauteur de ce à quoi on pouvait s'attendre.
Les commentaires quant à cette résurrection ont été acerbes, sans aucune pitié pour l’homme en noir, l’accusant même d’avoir fait un coup marketing, pour relancer son Blackmore’s Night, et empochait un gros paquet de dollars au passage.
Possible oui, effectivement on peut le voir ainsi et s’arrêter là.

Ou alors, tout comme moi, savourer ce retour, qui bien qu’exempt de défauts et disons-le, décevant, nous aura permis une dernière fois (je doute, au vu de l’âge de Ritchie) d’entendre encore une fois la Strato chauffé, et tant pis, si en sous-régime…moi je prends, tellement inespéré.
Et comme chanté je ne sais plus qui… LONG LIVE ROCK’N’ROLL [Image: 0056.gif]

Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#72
Steve Gadd "Live At Voce"

[Image: 67hw.jpg]

Année de sortie : 2010

Drums - Steve Gadd
Trumpet, Organ [Hammond B3 Organ] – Joey DeFrancesco
Baritone Saxophone – Ronnie Cuber
Guitar – Paul Bollenbeck
Vocals (9-10) - Edie Brickell


Si le nombre de musiciens (tous instruments confondus) qui ont joué dans des styles variés, et avec un nombre incalculable d’artistes, ne sont pas si nombreux que cela, Steve tiens, à n’en pas douter sur le podium.

La liste de participation du batteur est longue comme un jour sans pain, pour n’en citer que quelques-uns : Al Di Meola, Chick Corea, Eric Clapton, George Benson, Paul Simon, Michel Jonasz , Steely Dan, James Brown, Paul Mc Cartney, B.B. King, The Manhattan Transfer, Michel Petrucciani, je m’arrête là, mais croyez-moi, la liste est loin d’être complète. Impressionnant…non ?   

Le batteur joue quasi exclusivement sur des batteries Yamaha, et son jeu très caractéristique, et identifiable très rapidement, si vous écoutez un enregistrement, sans connaitre les musiciens, il est fort probable que vous identifierez très vite qui tient les baguettes…un peu à l’instar de notre Manu international…à ne pas confondre avec un autre Manu, mais lui national…hein !? [Image: 0080.gif]

Le live qui nous concerne aujourd’hui date de 2009, plus précisément du 17 novembre, et a eu lieu au Voce restaurant, toute petite salle, plutôt un club, ou le musicien vient régulièrement taper le bœuf avec les musiciens présents à l’occasion.
Mais là, il est accompagné, avec des potes à lui, une fine équipe, qui prennent un super pied ce soir-là, et cela s’entend.


Au saxo, Ronnie Cuber, habitué à être régulièrement sollicité par Éric Clapton ou George Benson, n’hésitant pas lui non plus, à jouer du jazz de la pop etc.…il accompagna Franck Zappa durant les années 1970. Tout comme Steve, le nombre d’artistes qui ont fait appel à lui, laisse rêveur.

Joey DeFrancesco, qui tient l’orgue Hammond B3, tout comme ses camarades, à un CV impressionnant, Jimmy Smith, Dennis Chambers, David Sanborn, Grover Washington Jr., Miles Davis, Didier Lockwood, Pat Martino, et j’en passe.

La guitare, plus discrète sur ce concert est tenu par Paul Bollenbeck, certes ce fan inconditionnel de Miles Davis, n’a pas le même pedigree que ses camarades de jeu évoqué plus haut, mais n’en reste pas moins conséquent.

Steve lui, fidèle à lui-même, déroule un jeu d’une présence et finesse qui laisse pantois, il n’en fait pas trop, et laisse toute leur place aux autres musiciens, qui s’en donne à cœur joie, le sax et l’orgue sont à l’honneur.

Les 4 amis présents ce soir-là, nous délivre une musique qui vous fait taper immédiatement taper du pied, dès les premières notes, pour ne s’arrêter qu’a la dernière.
Ça transpire le plaisir de jouer ensemble, sans vouloir démontrer les talents de chacun, et sans esbroufe, non, ici on joue ensemble pour prendre du plaisir et passer un bon moment.


Et un bon moment, on en prends à l’écoute de ce disque, quelle claque ! même l’absence de bassiste n’est pas frustrante.
Cerise sur le gâteau, la qualité d’enregistrement, comme toujours chez le label BFM JAZZ, est remarquable, fermer les yeux, server vous un bon verre, vous aurez l’impression d’être dans la salle.


Tous les titres sont à déguster sans modération, la reprise de ‘’Georgia On My Mind’’, tout en finesse et subtilité est remarquable, tout comme celle des Crusaders ‘’Way Back Home’’.

Le concert se termine avec en invité au micro, l’inattendu Edie Brickell, qui pose sa voix sur ‘’Here I Am Now’’ et ‘’Down’’ ce dernier plutôt dispensable.

77 minutes de pur régal, mais avec un regret de taille, pourquoi est-ce si court !!!??? Sad
Foncez écouter ce live


Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#73
Michel Jonasz "La fabuleuse Histoire De Mister Swing"

[Image: 1alh.jpg]

Année de sortie : 1988

Vocals - Michel Jonasz
Drums – André FIscher
Keyboards – Larry Cohn
                       Stephan Montanaro
Percussion – Arno Lucas
Bass – Reggie McBride


Parmi les artistes français, peu ont eu une carrière internationale, Montand, Aznavour (dans une moindre mesure), le mime Marceau pour ne citer que les plus connus, mais la liste est retreinte.

S’imposer à l’étranger, notamment sur le marché anglo-saxon, demande bien sûr du talent, mais également une approche, attitude dont la culture européenne n’a pas forcément les codes.

De mon point de vue, d’autres auraient pu prétendre à une carrière internationale, parmi ceux-ci, Jonasz, est sans aucun doute, celui qui avait toutes les qualités requises…toutes ? peut-être pas, nous le verrons plus tard.

Sans trop rentrer dans les détails, la jeunesse de Michel, commence sous des hospices bien ombrageux, en effet ses parents échappent de peu à la Shoah. L’école, n’est pas, loin s’en faut, son lieu de prédilection, très jeune (vers 15 ans) il ne s’y rend pratiquement plus.
En effet, depuis son plus jeune âge, le jeune Jonasz, cherche sa voie dans l’art, sans trop savoir encore dans lequel il s’engagera, peinture, théâtre, mais le hasard choisira pour lui, ce sera la musique.
Car en 1965, il a la possibilité de tenir les claviers d’un rocker marocain Abdelghafour Mouhsine, plus connu sous le pseudo de Vigon.


L’année suivante, il fonde son propre groupe (King Set). Bien que 2 titres rencontrent un succès relatif sur les ondes radiophoniques, sa carrière ne décolle pas. Ce n’est qu’en 1974 que celle-ci prendra enfin son envol. Entre-temps il écrit pour d’autres, notamment Françoise Hardy.
‘’Dites Moi'' " et ‘’Super Nana'' " le font connaitre du grand public, et seront les premiers d’une longue liste, qu’il est inutile je pense, de répertorier.

Mais déjà à cette époque (années 70) Michel Josnaz, dénote parmi les autres artistes incontournables de la chanson française qui squattent les ondes et autres plateaux de télévision, Sardou, Johnny, Eddie, Souchon etc…
Sa voix, son phrasé (souvent moqué), et surtout sa musique, lui confère un statut assez particulier.


Ce que je retiens et respecte chez lui, est sa constance. Même ses plus grands tubes, durant cette période et celle des années 80’, n’ont jamais étaient écris dans cette optique. Point de compromission chez lui, il fait ce qu’il a envie de faire…point barre.
Serait-ce la raison comme évoquée plus haut, de son absence sur la scène internationale ?

Depuis 1974, le chanteur enchaine les albums avec une constance de métronome, et sans que la qualité ne soit prise en défaut.
Les années 1980 s’ouvrent pour lui sous les meilleurs auspices, notamment le succès de son album sorti en 1985 ‘’Unis Vers L’Uni'' ", avec le tubesque ‘’La boîte De Jazz'' ", met au jour du plus grand nombre, les qualités de composition de l’artiste.


Du reste, la tournée qui suivra, sera un triomphe, et reste encore une référence en matière d’enregistrement live, jetez une oreille sur l’album de cette tournée ‘’En concert Au Palais des Sports " sortie en 1985, accompagné des plus grands, Dominique Bertram, Kamil Rustam, Manu Katché, Michel Gaucher, et les frères Simms pour soutenir la voix du chanteur.

Il réitérera avec un live du même niveau quelques années plus tard, mais là, accompagné du gratin des musiciens américains, Steve Gadd, Brad Cole, Abraham Laboriel, Luis Conte, c’est dire l’aura du français pour que de telles pointures se joignent à lui.
Suite au succès de son précédent album studio, et à la fin de la tournée triomphale de promotion de celui-ci, Michel, est à la recherche d’un nouveau projet.

Mais il veut innover, et évitez la redite, après discussions avec son producteur (Patrice Cramer), ils décident de monter un spectacle inédit, composé uniquement de morceaux nouveaux, jamais sorti sur album. Exercice périlleux et ils le savent, mais décident malgré tout, de mener le projet à son terme.
Ce spectacle s’intitulera ‘’La Fabuleuse Histoire De Mister Swing’’ et narrera l’histoire d’un laveur de voitures amoureux, et désirant devenir chanteur.
La tournée démarre dans une petite salle d’à peine 1400 spectateurs ‘’La Cigale’’, puis migre au ‘’Casino De Paris’’ à peine plus grande (2000 personnes).


S’ensuit une tournée, dans plusieurs villes de France, mais uniquement dans des petites salles.

La formation est somme toute réduite, point de guitare ici, batterie (épaulé par un percussionniste), basse, et non pas un mais deux claviers.
Le spectacle et la tournée, bien que joués dans des petites salles est un triomphe.

Bien que je n’accorde que peu de crédit aux récompenses décernées par le milieu professionnel, il remporte le prix (aujourd’hui disparu) Victoire de la musique du spectacle musical de l’année.
Les plus anciens savent à quel point les années 80’ ont marqué de leur empreinte les claviers et synthés, rarement du plus bel effet, et ayant bien mal vieilli.
Alors quand on voit qu’ici, outre l’absence de guitare, 2 claviers sont présents sur scène, on imagine le pire.
Sauf que la qualité des interprétations, des compositions, et de la production sont de haut vol.


Plus de 30 ans après, et malgré ce qui devrait être un écueil plus de 3 décennies après, cet enregistrement n’a pas pris une ride.
Les compositions sont très travaillées, les musiciens d’une précision chirurgicale, quant à la production…hors norme.
Écoutez cet enregistrement, vous allez vous régaler, si possible en vinyle, et sa pochette à la hauteur du contenu.
Possédant un pressage d’origine, je ne sais que valent les rééditions vinyle et CD.


Jonasz porte toujours un très grand soin à la production, ici, lui et son équipe se sont surpassés.

À ce propos, écouté ‘’Ou Vont Les Rêves " album de 2002, entièrement enregistré en analogique.
Sans être un inconditionnel de Jonasz, et si celui-ci ne vous laisse pas indifférents, je vous invite vivement à vous y intéresser.

Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#74
Bonjour a tous
je vois que ce sujet tourne pas mal autour de Deep Purple et satellites.
De vous lire, a fait ressortir en moi l'ex fan absolu que j'étais étant jeune.
J'ai donc ressorti de ma collec de Vinyles d'époque ces albums:

deep purple
[Image: 20210706-162726.jpg]
whitesnake
[Image: 20210706-162827.jpg]

Ces disques sont un peu fatigués mais j'ai tout de même écouté le premier whitesnake
a gauche avec la pastille rouge.
Après un premier morceau un peu plat (lady) le suivant (blindman) est vraiment superbe.
je n'ai pas poussé plus loin, pour préserver mon stylus.
Mais j'ai remis en service ma toute premiere chaine dans l'atelier brico.
Aussi après un bon nettoyage, je pense pouvoir les re écouter tous sur celle ci.
Ampli : Norma IPA 70 -
Vinyle : TT Pro-Ject RPM3 carbon - plateau acryl it- nagaoka MP 300 -
Pré phono : Lehmann black cube SE II
Lecteur CD : Harman Kardon HD7450 -
Enceintes : Amphion Argon 7LS - caisson REL T0
Répondre
#75
Bonjour Did,

C'est surtout qu'une chronique du Deep à fait rebondir certains Wink 
Après, il est vrai, qu’étant un inconditionnel de ce groupe, ainsi que tout ce qui tourne autour, et que je maitrise le sujet sur le bout des doigts, j'ai le clavier facile pour mes chroniques avec eux.

En fait, plus qu'une chronique d'un album, j'essaie d'apporter tout ce qui entoure celui-ci et/ou l'artiste/groupe.
Je suis très vite, (à la lecture des chroniques d'albums que l'on trouve dans la presse papier ou internet, des chroniques "titre par titre") lassé de ce genre de chronique, et vais rarement jusqu'au bout de la lecture.

La genèse d'un album, la situation du groupe ou de l'artiste, au moment de la création d'un album, me parait important. D’où ma démarche de ne pas, simplement donnez un avis sur un disque, et encore moins "titre par titre" Angry
Pour cela, il est primordial de bien connaitre l'artiste.

Je suis bien conscient, que ma connaissance du groupe Deep Purple, ainsi que tout ce qui l'entoure, m'incite à la facilité.
Pour autant, je veille à diversifier mes chroniques. Tant sur les groupes/artistes, que le genre musical.

Quoi qu'il en soit, j’espère que cela intéresse certains d'entre vous, et vous remercie de vos lectures [Image: za_thanx.gif]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#76
Salut BoteM
C'est vraiment super intéressant ce que tu fais
continue comme ça.
Je m'essaierai peut être un jour a chroniquer... mais c'est pas gagné Smile
Ampli : Norma IPA 70 -
Vinyle : TT Pro-Ject RPM3 carbon - plateau acryl it- nagaoka MP 300 -
Pré phono : Lehmann black cube SE II
Lecteur CD : Harman Kardon HD7450 -
Enceintes : Amphion Argon 7LS - caisson REL T0
Répondre
#77
The Black Crowes "Live At The Greek"


[Image: zbik.jpg]

Année de sortie : 2000

Vocals – Chris Robinson 
Guitar – Jimmy Page
               Audley Freed
Guitar, Vocals – Rich Robinson
Drums – Steve Gorman
Keyboards – Ed Harsch
Bass – Sven Pipien


Curieuse association que cette légende de la guitare, avec les corbeaux noirs.

C’est tout du moins la première réflexion que j’ai eue, lorsque j’appris, que les 2 entités avaient entrepris une tournée de 18 dates, commencée en octobre 1999 et finissant durant l’été 2000, tournée nommé ‘’Excess All Areas’’
Curieuse association ? pas tant que cela finalement, car après réflexion, que ce soit Jimmy ou les Black Crowes, tous deux sont largement influencés par le rock blues.

Autre point commun, tout du moins me concernant, est que leurs parcours respectifs, ne me convainc pas toujours. En effet, au risque de m’attirer les foudres de certains, le jeu de Jimmy ne m’inspire pas toujours, tout comme les Blacks, certains albums ou prestations live, peuvent me transcender, tandis que d’autres me procurer un ennui profond.

J’ai souvent comparé Jimmy Page à Ritchie Blackmore, les 2 groupes respectifs officiant à la même époque, et dont les fans se faisaient allègrement la guerre.
Affirmant que les seigneurs du genre, étaient soit l’un ou l’autre…bon j’avoue avoir allègrement participé à ce combat fratricide, qui n’avait il faut bien le dire, ni queue ni tête, les 2 groupes en question, n’officiant pas vraiment dans le même genre musical, ceux qui ont connu cette époque bénie, savent de quoi je parle.

Bref, j’ai toujours trouvé que Ritchie avait un jeu gorgé de feeling et plus inspiré que Jimmy, que je trouvais trop souvent brouillon, mais cela ne reste que mon avis bien évidemment, que beaucoup ne partage pas.
Concernant les Black Crowes, là aussi, certains de leurs albums et/ou concert me transportent, là où d’autres me laissent dubitatif.

Tout cela pour souligner que cette association, a attisé ma curiosité, qu’allez t-ils nous faire les lascars ? Et puis surtout qu’elle a été la motivation de départ ?
En effet, le chanteur des corbeaux n’est pas un fan du dirigeable, et Robert Plant ne fait pas partie de ses mentors, du reste, il n’a jamais caché que cette aventure ne l’avait pas emballé outre mesure, pire même…n’hésitant pas a déclaré qu’il avait participé à l’aventure sans entrain.
Bon, cela commence mal je trouve, du coup la légitimité et motivation de cette réunion, ne serait-elle pas à rechercher du côté des maisons de disques, afin de remplir le tiroir-caisse ?

La set list, très copieuse (contenant 20 pistes), concerne des œuvres du dirigeable pour l’essentiel agrémenté de titres issus de B.B. King, des Yarbirds, Willie Dixon, FleetWood Mac entre autres, a de quoi interpeller quand même.
Et puis, entendre Page en live, interprétant des titres du dirigeable 20 ans après son crash, avec une autre formation que la légende, à de quoi attirer et réveiller de vieux souvenirs…non ?

Surtout quand on sait, il faut hélas bien le reconnaitre, que contrairement à Plant, qui lui a plutôt bien réussi à gérer l’après Led Zep, Jimmy lui n’a jamais réussi à rebondir, et proposer quelque chose de bien solide et à la hauteur de son talent.
Comme évoqué plus haut, la réelle raison de ce projet, faute de précision, pousse à penser à une réunion purement mercantile…alors qu’en est-il du résultat ?

Je ne ferais pas durer le suspense plus longtemps, en un mot JOUISSIF.
Car oui, mes craintes de départ, n’ont pas mis longtemps à s’envoler dès le début du concert.

Ça joue bien et fort, quel pied les amis, il y a longtemps que je n’avais pas entendu Page jouer comme ça.
Clairement le gars s’éclate et prends son pied, à rejouer ces titres de légende, un peu comme un gamin qui aurait été privé de ses jouets longtemps, et qui les retrouvent.

L'excellente surprise, et qui par la même occasion me rassure, et que le reste du groupe ne cherche pas à imiter le groupe original, ils jouent avec leurs personnalités et talent.
Vu leur potentiel et niveau, il aurait été dommage, pour ne pas dire ridicule de vouloir copier leurs glorieux ainés.
Non, ici ils s’approprient les titres, et les exécutent à leur façon, tout en respectant l’œuvre originale, chapeaux bas messieurs.

Et que dire de Chris Robinson...royal, majestueux sont les mots qui me viennent.
Il chante sans chercher à singer Plant, avec sa voix, son timbre, et comme il le ressent.
Le résultat et magique, car sa performance est absolument magistrale, il donne une interprétions toute personnelle, sans dénaturer le titre, s’il y en a un qui a su imposer son style, tout en respectant l’œuvre originale, c’est bien lui…un vrai tour de force.
Et le gars qui affirmait que ce projet l’ennuyer…heu dis donc Chris, tu ne te foutrais pas de nous par hasard ?

Ajouter à cela un enregistrement d’excellente qualité, et vous avez là une galette qu’il vous faut absolument avoir, ou au moins écouter au moins une fois.
Pour ma part, je n’ai qu’un seul regret, et de taille, c’est qu’il semble ne pas exister d’image de cette tournée…quel gâchis si c’est vraiment le cas…incompréhensible.

Bonne écoute...
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#78
Miam  Smile !
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre
#79
Salut Fred,

Au vu de ton avatar, tu semble etre fan du dirigeable, tu ne connais pas cette album ?
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#80
Si , si , justement .

Et ça me fait vraiment plaisir que quelqu'un enfin parle de cet album !  Wink
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel album de Lana Del Rey chosir ? Solaris22 9 781 01-02-2024, 10:09 AM
Dernier message: JMS
  Magnetic Rust 5ème album - REJEKT nevik 57 11,914 11-04-2023, 12:52 PM
Dernier message: nevik
  Dernier album de Patricia Barber BoteM 41 15,053 12-31-2022, 08:45 PM
Dernier message: MeloMan
  Steve Hackett nouvel album live Muskar 9 4,868 09-06-2022, 05:15 PM
Dernier message: bobegna
  Nouvel album de Porcupine Tree BoteM 13 5,697 06-24-2022, 02:53 PM
Dernier message: pierre1964

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)