Bonjour,
Depuis longtemps j'avais envie de me faire des LS3/5a, pour ma culture, par curiosité, pour apprendre, on lit tellement à leur sujet.
Puis il y a quelques semaines mon frère m'appelle pour des conseils, il voulait un système son de qualité pour son bureau, pour travailler en musique. Un bureau plutôt petit, des gouts musicaux assez éclectiques, assez fins, il se s'agit pas de faire boum boum mais bien d'avoir de la belle musique. Je vous abrège la conversation mais en gros c’était "Stop, bouge pas, j'ai ton cadeau de Noel !"
J'avais déjà une paire de tweeter T27 SP1032 qui trainaient dans un coin, j'ai commencé à chercher le reste. J'ai trouvé assez vite une paire de caisses Moldaves pour pas cher. J'ai cherché des B110 SP1003 mais j'ai vite compris qu'il était très difficile d'être certain de la qualité de tous les B110 qu'on trouve sur Ebay, c'est quand même LA pièce maitresse de ces enceintes et apparemment beaucoup ont des défauts. Je les ai donc achetés neufs chez Falcon Acoustique ainsi que les composants des filtres + PCB.
Tous les éléments réunis (+ un mug de café), c'est plus de l'assemblage que du DIY. Les caisses sont de très belles factures, sauf les borniers que j'ai remplacé par des cuivre/rhodium que j'avais dans un coin. Le filtre est fourni avec quelques instructions de montage bien utiles, les composants sont du standard. En câblage j'ai pris du NorStone CL150, cuivre donc.
Quelques soudures plus tard
Mon joint d’étanchéité pour les B110, j'y reviendrai.
L’embêtant avec ces filtres c'est qu'ils ne passent pas à l'emplacement prévu. En amortissant je me suis rapproché de ce que fait Flacon avec de la bête mousse de casto.
Vérifications avant de visser les caisses : pas de son dans le B110... crotte. En fait j'ai fait une erreur de commande j'ai pris le filtre pour Bi-amp, la piste est coupée, bon, un petit pontage et ça marche, ouf.
Je ferme les caisses, vérifie l’étanchéité. Je branche à un modeste smsl ad18...et là ???
Et bien la claque, la grosse... Honnêtement je pensai être déçu. Mais là ! C'est beau, juste beau. Les voies sont magnifiques, les timbres sont à tomber, la scène sonore est immense, profonde, les instrumentistes sont bien en place avec de l'air entre eux, et l'ensemble est beaucoup plus transparent que ce à quoi je m’attendais. Certes ça ne monte pas à 20000, ça ne descend pas à 20, mais entre les deux c'est superbe. Les B110 ont eu besoin de quelques heures pour se roder, les premières minutes ils étaient baveux et envahissant mais ils se sont très vite mis en place.
Les petites boites tout là haut sur les L220
Dans la bibliothèque
Sur des bons gros pieds sablés
Depuis longtemps j'avais envie de me faire des LS3/5a, pour ma culture, par curiosité, pour apprendre, on lit tellement à leur sujet.
Puis il y a quelques semaines mon frère m'appelle pour des conseils, il voulait un système son de qualité pour son bureau, pour travailler en musique. Un bureau plutôt petit, des gouts musicaux assez éclectiques, assez fins, il se s'agit pas de faire boum boum mais bien d'avoir de la belle musique. Je vous abrège la conversation mais en gros c’était "Stop, bouge pas, j'ai ton cadeau de Noel !"
J'avais déjà une paire de tweeter T27 SP1032 qui trainaient dans un coin, j'ai commencé à chercher le reste. J'ai trouvé assez vite une paire de caisses Moldaves pour pas cher. J'ai cherché des B110 SP1003 mais j'ai vite compris qu'il était très difficile d'être certain de la qualité de tous les B110 qu'on trouve sur Ebay, c'est quand même LA pièce maitresse de ces enceintes et apparemment beaucoup ont des défauts. Je les ai donc achetés neufs chez Falcon Acoustique ainsi que les composants des filtres + PCB.
Tous les éléments réunis (+ un mug de café), c'est plus de l'assemblage que du DIY. Les caisses sont de très belles factures, sauf les borniers que j'ai remplacé par des cuivre/rhodium que j'avais dans un coin. Le filtre est fourni avec quelques instructions de montage bien utiles, les composants sont du standard. En câblage j'ai pris du NorStone CL150, cuivre donc.
Quelques soudures plus tard
Mon joint d’étanchéité pour les B110, j'y reviendrai.
L’embêtant avec ces filtres c'est qu'ils ne passent pas à l'emplacement prévu. En amortissant je me suis rapproché de ce que fait Flacon avec de la bête mousse de casto.
Vérifications avant de visser les caisses : pas de son dans le B110... crotte. En fait j'ai fait une erreur de commande j'ai pris le filtre pour Bi-amp, la piste est coupée, bon, un petit pontage et ça marche, ouf.
Je ferme les caisses, vérifie l’étanchéité. Je branche à un modeste smsl ad18...et là ???
Et bien la claque, la grosse... Honnêtement je pensai être déçu. Mais là ! C'est beau, juste beau. Les voies sont magnifiques, les timbres sont à tomber, la scène sonore est immense, profonde, les instrumentistes sont bien en place avec de l'air entre eux, et l'ensemble est beaucoup plus transparent que ce à quoi je m’attendais. Certes ça ne monte pas à 20000, ça ne descend pas à 20, mais entre les deux c'est superbe. Les B110 ont eu besoin de quelques heures pour se roder, les premières minutes ils étaient baveux et envahissant mais ils se sont très vite mis en place.
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