Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer Soundaware D300 Ref
#1
Bonjour à tous,

Voici un premier retour sur le streamer Soundaware D300 Ref (Chine distributeur Vinshine Audio Singapour) acquis début novembre.

Le D300 Ref fait, de longue date, l'objet d'une réelle curiosité sur le forum, malgré le peu d'informations disponibles sur le Net, hormis l'article élogieux de Srajan Ebaen (6moons). Celui-ci l'a d’ailleurs gardé ainsi que le Denafrips Terminator également testé. 

L'acquisition de l'intégré Absolare et l'installation de la nouvelle carte DSP sur le Terminator, m'ont conduit à revoir la question du streamer (voir l'actualisation dans le post "chez Gipe).

Je souhaitais un appareil de qualité qui préserve la liaison HDMI I2s dont bénéficie le Terminator avec une mise en œuvre facile, compatibles PC et Androïd. La fonction NAS m'importait peu n'ayant qu'une trentaine de fichiers enregistrés sans perspective d'accroissement majeur. J’écoute Qobuz et mes listes sur site en qualité CD.

Les "streamers phares" soit privilégient Apple, soit survalorisent la fonction NAS, soit se trouvaient hors budget. D'où le choix du Soundaware D300 Ref correspondant pleinement à mon "cahier des charges" avec une parfaite adéquation au Terminator et, je l’avoue, une réelle curiosité.

Unboxing  "à la Youtube"

[Image: 80b007e80faa9923e471c5691e8a37b8.jpg]

Livraison dans un emballage parfait avec une notice qui évite toute mauvaise manœuvre  Big Grin

[Image: fd593d9b7602851013ca82485c4746fc.jpg]

Boîte séparée pour les accessoires. Télécommande, antenne, câble RJ45, manuel  d’utilisation. Il est précisé que le câble secteur n’est fourni que pour la mise en œuvre du streamer et doit impérativement être remplacé par un câble audiophile (CQFD).

[Image: 4cb4efda9f98b5ba122c9ac7f8059430.jpg]

Le D300 Ref est de belle facture avec un commutateur marche arrêt en façade et un jeu de touches en surface pour l’ensemble des fonctions disponibles. Entièrement pilotable par télécommande y compris mise en veille.

[Image: fc2e971879854c46c538a752dbd36515.jpg]

La fonction NAS est assurée par une carte SD insérable sur le côté droit de l’appareil. Une carte de 16 GO est incluse avec des titres de démonstration y compris DSD et un logiciel pour adaptation ultérieure et connexion particulière. On peut bien sûr changer de carte et (ou) connecter jusqu’à deux SSD externes. 

L’écran, large, affiche toutes les fonctions. Il est programmé pour s’éteindre au bout de 10 secondes mais cela est réglable jusqu’à l’affichage permanent (non recommandé par le constructeur pour la qualité du son) Il peut être piloté par Mac, PC, tablette, smartphone Apple Windows, Android, BubbleUPnP etc. avec accès aux diverses plateformes Qobuz, tidal, radios web via les serveurs spécialisés….

Surtout, il est Roon ready.  Je n’étais pas Roon le croyant réservé aux grosses bibliothèques. Essai gratuit, configuration enfantine, intégration Qobuz parfaite, interface superbe, j’ai craqué.

[Image: aa5e410826ef52d0be5af2fd7250c469.jpg]

[Image: 7d77aedbd50dd9a4944c2ce11f30c826.jpg]

Verdict : une révélation

Le rendu du Soundaware D300 Ref est superbe, impressionnant de transparence. 

La scène sonore est ouverte, large, profonde avec un étagement remarquable des instruments. Tout est en place et à la juste place.

Les voix sont magnifiques, émouvantes placées en premier plan avec toujours cet équilibre spatial voix /orchestre exceptionnel.

Les timbres sont d’une richesse rarement atteinte avec surtout une restitution inattendue de micro détails que l’on n’imaginait pas présents. Aux premières écoutes, on cherche ce qui  vient de tomber dans le salon alors que c’est dans la musique. Le réalisme de certains effets de claquements ou percussions est impressionnant. 

Basses, médiums, aigus sont du même ordre. Ça descend très bas, bien plus qu’on ne l’imaginait, surtout pour les Harbeth qui ne sont pas spécifiquement des enceintes à basses abyssales. Les aigus sont fins, d’une grande clarté, ça monte haut, très haut sans déformation ni fatigue. 

En dernier lieu qu’en est-il de la fonction NAS sur carte SD qui a convaincu Srajan Ebaen ? C’est simple ; vous prenez ce qui précède et vous montez à l’étage au-dessus. Une fois sur le palier …… à chacun de se faire son opinion.  

Voilà l’essentiel de mes premières impressions qui seront, je l’espère, confirmées par les futurs auditeurs.

Quelques précisons

Si le résultat tient en premier lieu à la conception du Soundaware D300 Ref, je reste conscient que le bond en avant réalisé sur mon système en termes de qualité vient également de la parfaite adéquation au DAC Terminator avec liaison I2s. J’ai été parmi les premiers à l’acquérir et le recommander, il est maintenant reconnu comme un très bon DAC. 

Le D300 Ref devrait suivre la même séquence, passer de la curiosité à l’intérêt et de l’intérêt à la reconnaissance.

La présence de l’Absolare bien sûr doit être prise en compte pour la richesse de reproduction mais si la source est de qualité, tout autre système suivra et en bénéficiera. Enfin les Harbeth SHL5 Plus. Comme toujours elles ont suivi sans mot dire, puisant le nécessaire dans la caisse tant pour suivre l’amplificateur que le streamer.  

J’adresse mes remerciements à Alvin de Vinshine Audio pour la qualité inégalée de son service et son infinie patience à mon égard.

Merci également à mes amis du forum qui m'ont aidé, en privé, de leurs avis et conseils dans la conduite de ce projet, qualifié de risqué au départ, vu de France.

Pour plus d’informations :

Le test de 6 moons :  https://6moons.com/audioreviews2/soundaware4/1.html

L’architecture en schéma du D300 Ref et les détails techniques completshttps://www.head-fi.org/threads/soundawa...ad.879949/ 

Le lien du D300 Ref sur le site de Vinshine Audio :  https://www.vinshineaudio.com/product-pa...re-d300ref

En souhaitant avoir éveillé l'attention sur le Soundaware D300 Ref qui le mérite. Une écoute est toujours possible pour ceux qui le souhaiteraient.
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
#2
Salut Gipe,

Sublime !
Je suis curieux d'entendre le gap avec le streamer Mano. Aux vues des différentes reviews, ca promet...

Marco
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#3
J’ai eu la chance, hier après-midi, de faire une très belle écoute chez Gipe qui a eu la gentillesse de m’inviter.
Ce fut un moment agréable et riche en émotions musicales !

Pour la petite histoire, j’ai suivi son projet « D300REF » depuis sa genèse, je suis donc venu avec un enthousiasme certain et je n’ai pas été déçu !

Pour résumé, tout d’abord on ne peut pas rester indiffèrent face au majestueux ABSOLARE (version Signature svp…) une finition somptueuse. Il en impose sans même l’avoir entendu… avec ses tubes NOS de 1962 c’est un véritable pan de l’histoire « militaro-acoustique » avec nous !

Les Harbeth et le couple Terminator/D300Ref ne sont pas en reste et je sens déjà que nous allons nous régaler.

Gipe a ouvert le bal avec ses morceaux choisis (superbe playlist par ailleurs) 
Que dire… c’était tout simplement une écoute magnifique.

J’ai pu par la suite tester son système sur des titres que je connais bien et que je me préconise comme une sorte d’étalon de mesures audiophiles…

- Dhafer Youssef « Dance Layana Dance » les aigus de la clarinette passent sans souci, sans agressivité avec une douceur envoutante.

- Vassilis Tsaroupoulos «  Gift of Dreams » : cela a été pour moi la révélation du couple haut de gamme Denafrips/Soundaware. J’y ai entendu des micro détails insoupçonnés, bruit de caisse en arrière plan notamment.

- Jacques Brel « Jojo » : l’impact de sa voix la présence, un réalisme incroyable.

On a fini en grande pompe sur le registre du grave et des infra-basses avec ;
-  O-Zone Percussion Group « Jazz Variants » :  les harbeth n’ont pas faibli ! Malgré la puissance que leur envoyait l’Absolare sur les rafales des tambours et grosses caisses. Incroyable tenue!

Décidément c’est ce qu’on peut appeler un système abouti ! Tous les maillons sont bien agencés et mûrement réfléchis. Evidemment on peut gagner encore avec un traitement acoustique de la pièce ou encore une mise en valeur de l’électronique sur supports de découplage… mais le gain serait-il réellement perceptible ? 

Pour résumé, Gipe a réussi a créer avec ce système, un savant mélange de la Hifi highend d’hier et d’aujourd’hui. 

En effet, avec l’Absolare et les Harbeth on est clairement dans le haut de gamme traditionnel, sans compromis, réalisé avec soin comme la joaillerie.
Par contre, le Terminator et le D300REF sont dans une logique à la « chinoise » : sans fioriture pourvu que le son soit bon ! 

L’Alliance de ces deux mondes se marient à la perfection  malgré l’incongruité potentielle sur le papier.

 C’est ce type de système hifi, sans stéréotype ni préjugé qui est résolument tourné vers l’avenir !

Merci et félicitation encore une fois à toi et ton épouse pour ces belles découvertes!

Je pense que ton salon risque d’être complet ses prochains jours…
Répondre
#4
Ça fait plaisir à lire  Shy

Je suis toujours très content de lire qu’une configuration donnée semble très aboutie sur des Harbeth, tout comme une association source numérique dac (sur laquelle on ne se pose par exemple pas de questions quand tout est dans la même boite. Ce D300 ref semblait être le compagnon de route légitime du Terminator pour en tirer le jus sans compromis, c’est le cas à priori donc c’est très satisfaisant. Et en bonus le coup de la carte mémoire qui donne « l’étalon » pour une potentielle optimisation réseau, pour que qobuz arrive au niveau du fichier sur carte... c’est comme cela qu’il faut le prendre  Big Grin Angel

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#5
Il est clair que l'écoute des fichiers DSD sur carte SD est encore un cran au dessus.
Le D300REF est clairement à envisager pour ceux qui cherchent un Streamer HDG sans concession.

Pour avoir pratiqué les lumin U1 et Ayon S10 le couple Soundaware/Denafrips (en i2s) joue clairement dans la même cour!

Tout comme le Terminator, le D300REF vaut, au bas mot, 2 à 3 fois son prix !
Smile
Répondre
#6
(11-22-2019, 08:46 AM)Marcucus92 a écrit : Il est clair que l'écoute des fichiers DSD sur carte SD est encore un cran au dessus.
Le D300REF est clairement à envisager pour ceux qui cherchent un Streamer HDG sans concession.

Pour avoir pratiqué les lumin U1 et Ayon S10 le couple Soundaware/Denafrips (en i2s) joue clairement dans la même cour!

Tout comme le Terminator, le D300REF vaut, au bas mot, 2 à 3 fois son prix !
Smile
il serait meilleur qu'un Lumin U1-Mini avec SBooster qui est deux fois moins cher ?
Répondre
#7
(11-22-2019, 11:40 AM)bbill a écrit :
(11-22-2019, 08:46 AM)Marcucus92 a écrit : Il est clair que l'écoute des fichiers DSD sur carte SD est encore un cran au dessus.
Le D300REF est clairement à envisager pour ceux qui cherchent un Streamer HDG sans concession.

Pour avoir pratiqué les lumin U1 et Ayon S10 le couple Soundaware/Denafrips (en i2s) joue clairement dans la même cour!

Tout comme le Terminator, le D300REF vaut, au bas mot, 2 à 3 fois son prix !
Smile
il serait meilleur qu'un Lumin U1-Mini avec SBooster qui est deux fois moins cher ?

Justement un test comparatif entre les deux est prévu... Wink
Répondre
#8
(11-22-2019, 12:05 PM)Marcucus92 a écrit :
(11-22-2019, 11:40 AM)bbill a écrit :
(11-22-2019, 08:46 AM)Marcucus92 a écrit : Il est clair que l'écoute des fichiers DSD sur carte SD est encore un cran au dessus.
Le D300REF est clairement à envisager pour ceux qui cherchent un Streamer HDG sans concession.

Pour avoir pratiqué les lumin U1 et Ayon S10 le couple Soundaware/Denafrips (en i2s) joue clairement dans la même cour!

Tout comme le Terminator, le D300REF vaut, au bas mot, 2 à 3 fois son prix !
Smile
il serait meilleur qu'un Lumin U1-Mini avec SBooster qui est deux fois moins cher ?

Justement un test comparatif entre les deux est prévu... Wink
on avait organisé un test comparatif sur base d'un dac THG du Lumin U1 (6890€) avec le Lumin U1-Mini+SBooster (2390€) pour constater que ces deux solutions étaient très proches avec un bon dac...

le Lumin n'a pas de gadgets inutiles (écran, telco, antenne, etc..) ce qui diminue aussi son prix ? et évite certains risques de pollutions ? à vérifier...
Répondre
#9
(11-22-2019, 12:13 PM)bbill a écrit :
(11-22-2019, 12:05 PM)Marcucus92 a écrit :
(11-22-2019, 11:40 AM)bbill a écrit :
(11-22-2019, 08:46 AM)Marcucus92 a écrit : Il est clair que l'écoute des fichiers DSD sur carte SD est encore un cran au dessus.
Le D300REF est clairement à envisager pour ceux qui cherchent un Streamer HDG sans concession.

Pour avoir pratiqué les lumin U1 et Ayon S10 le couple Soundaware/Denafrips (en i2s) joue clairement dans la même cour!

Tout comme le Terminator, le D300REF vaut, au bas mot, 2 à 3 fois son prix !
Smile
il serait meilleur qu'un Lumin U1-Mini avec SBooster qui est deux fois moins cher ?

Justement un test comparatif entre les deux est prévu... Wink
on avait organisé un test comparatif sur base d'un dac THG du Lumin U1 (6890€) avec le Lumin U1-Mini+SBooster (2390€) pour constater que ces deux solutions étaient très proches avec un bon dac...

le Lumin n'a pas de gadgets inutiles (écran, telco, antenne, etc..) ce qui diminue aussi son prix ? et évite certains risques de pollutions ? à vérifier...

Oui tout à fait. Comme bien souvent sur le THG, c'est le travail sur la partie alimentation qui fait le gap.
Et ça vaut également sur des streamers type Allo ou Smsl.
Répondre
#10
Côté alimentation, le Soundaware D300 Ref est très particulier.

Un premier étage d'alimentation (à droite sur la photo du bas) charge un jeu de condensateurs qui, eux (en bleu et sous la plaque noire à gauche photo du bas), alimentent le streamer comme s'il s'agissait d'une batterie d'après ce que j'ai compris.

Tout cela est compartimenté avec des plaques de métal et vise à réduire le bruit.

[Image: 6646ecb684800a1fdf54d91fc2355594.jpg]
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PC optimisé vs Streamer MosquaW 43 3,110 Hier, 12:24 PM
Dernier message: Olivier 44
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 669 146,521 12-21-2024, 09:45 PM
Dernier message: Galak19
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 163 21,718 12-17-2024, 09:49 PM
Dernier message: lotofoot46
  LHY RPI streamer sur base Raspberry chrmzn 17 1,720 12-10-2024, 11:12 PM
Dernier message: alfachris
  Streamer Auralic ou Lumin Clyn72 144 73,939 11-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)