Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rideaux acoustiques (Annette Douglas)
#1
Bonjour à tous,

Ayant récemment déménagé (et m'étant récemment inscrit sur le forum http://forum-hifi.fr/thread-14089.html), je suis à la recherche d'informations sur l'optimisation acoustique de ma pièce d'écoute. Je sens en effet que le potentiel de mon système est largement sous-exploité vu notamment les problèmes de résonnance de la pièce.

Je souhaiterais d'ores et déjà soumettre un point à votre expertise. Mon salon + cuisine ouverte + salle à manger fait environ un total de 6,40m de long sur 7,70m de large. Ma zone d'écoute, au salon, fait environ 6,40 m de long sur 4,20 m de large, avec une ouverture sur la cuisine + table à manger sur la gauche, ce qui crée une asymétrie.

J'ai une baie vitrée de 6,50 m derrière ma position d'écoute (qui s'étend donc sur la zone table à manger), et de 2,60 m sur le côté droit (cf. croquis de la pièce ici http://forum-hifi.fr/thread-14089.html).

Je prévois dans l'immédiat d'acheter des rideaux acoustiques fabriqués par Annette Douglas (https://www.douglas-textiles.ch/acoustic/). Un membre du forum a indiqué dans un post avoir fait l'acquisition de tels rideaux, je l'ai déjà contacté par MP. Le modèle Streamer Pro qui m'intéresse (et que ma femme serait prête à tolérer hihi) affiche un facteur d'absorption intéressant de aw 0.8.

Vu l'investissement important que cela représenterait, je souhaiterais notamment (1) m'assurer que le fait d'avoir autant d'absorption derrière ma position d'écoute ne sera pas contre-productif et (2) connaître vos expériences sur l'efficacité réelle de ces rideaux acoustiques en termes d'absorption, et sur leur impact sur la qualité subjective d'écoute.

Je me réjouis de lire vos réponses sur ce qui précède!

Cordiales salutations,

Nicolas
Répondre
#2
J'ai des rideaux Moondream.
L'effet est très notable.

Incontestable et mesuré par micro, notamment sur le bas medium/medium chez moi.
Mais il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles, il n'y aura en particulier absolument aucun effet sur le grave (qui nécessite des panneaux beaucoup plus épais et/ou un positionnement adapté des enceintes/point d'écoute).

Donc à voir d'abord les défauts de la pièce d'écoute, avant de mettre en place une solution qui ne sera de toute manière pas capable de résoudre tous les problèmes...
Répondre
#3
bonjour
J'ai également des rideaux Moondream. Excellents à tous les niveaux.
Je rejoins entièrement Franz, leur action reste limité. A compléter par d'autres systèmes selon les problèmes de la pièce et de l'acoustique, mais c'est une approche esthétique et acoustique utile dans mon cas
Répondre
#4
Merci à vous deux pour vos réponses!

L’un de mes soucis est que les rideaux « étouffent" la sonorité/dynamique de la pièce (voire contribuent à son asymétrie si je change la disposition de mon salon) vu qu’il n’est pas vraiment possible de moduler au niveau de l’emplacement. Mais j’imagine que même ouverts les rideaux apportent déjà un certain plus, et l'on peut jouer en les fermant plus ou moins. Je me rends toutefois bien compte que cela ne résoudra pas tous les défauts de ma pièce.

Vu vos réactions, et vu le budget de ces rideaux (qui sont parmi les seuls à laisser passer la lumière), je me dis de plus en plus qu’il faudrait d’abord procéder à des mesures…

Cordialement,

Nicolas
Répondre
#5
bonjour Nicolas
les mesures c'est parfait. Ici tu trouveras tous les tutos nécessaires avec conseil sur le matériel micro et logiciel à utiliser, ce n'est pas onéreux. Cela permet de comprendre mieux l'effet obtenu
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb emplacement panneaux acoustiques Catalan 20 1,657 01-17-2024, 04:26 PM
Dernier message: Devrig
  Quels rideaux et tapis pour absorption acoustique ? benf 12 4,526 02-05-2022, 11:11 AM
Dernier message: Ludo6027
  Outils de calculs acoustiques ( a epingler si possible) Phoebus 5 3,841 01-27-2022, 07:35 AM
Dernier message: Ludo6027
  Panneaux Acoustiques Bois KIKIWILLYBEE 9 6,739 08-17-2021, 02:32 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  tâtonnements acoustiques (Gik, Pyt, Magic stands...) thomasv 31 19,476 10-22-2019, 05:45 AM
Dernier message: alfc81

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)