Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous!
#1
Bonjour à tous,

Je me réjouis de pouvoir participer à ce forum et faire la connaissance de ses membres.

Je suis l'heureux propriétaire d'enceintes Jean Maurer 370E, d'un Lectron JH 32 et d'un lecteur CD et DAC Cambridge 851C. Très admiratif du travail de la famille Maurer, je prévois d'acquérir des JM 370F l'année prochaine. J'ai l'avantage d'habiter près de chez eux et de pouvoir leur rendre visite de temps en temps Smile

Ayant récemment déménagé, je suis à la recherche d'informations sur l'optimisation acoustique de ma pièce d'écoute, qui n'est autre que mon salon. Je sens en effet que le potentiel de mon système est largement sous-exploité vu notamment les problèmes de résonnance de la pièce.

Le sujet devra probablement être discuté dans une autre catégorie de discussion, mais je souhaiterais d'ores et déjà soumettre un point à votre expertise. Mon salon + cuisine ouverte + salle à manger fait environ un total de 6,40m de long sur 7,70m de large. Ma zone d'écoute, au salon, fait environ 6,40 m de long sur 4,20 m de large, avec une ouverture sur la cuisine + table à manger sur la gauche, ce qui crée une asymétrie.

J'ai une baie vitrée de 6,50 m derrière ma position d'écoute (qui s'étend donc sur la zone table à manger), et de 2,60 m sur le côté droit (cf. croquis).    

Je prévois dans l'immédiat d'acheter des rideaux acoustiques fabriqués par Annette Douglas. Un membre du forum a indiqué avoir fait l'acquisition de tels rideaux, je vais le contacter par MP. Le modèle Streamer Pro qui m'intéresse (et que ma femme serait prête à tolérerSmile affiche un facteur d'absorption de aw 0.8.

Vu l'investissement important que cela représenterait, je voudrais notamment m'assurer que le fait d'avoir autant d'absorption derrière ma position d'écoute ne sera pas contre-productif. Je serais ravi d'avoir votre avis sur ce point!

J'essaierai de prendre prochainement quelques photos de mon installation.

Cordialement,

Nicolas
Répondre
#2
Bonjour, la bienvenue.
Ta pièce semble pas mal encombrée et c'est déjà une bonne chose.
As tu des problèmes lors des écoutes, si oui il faudra passer par des mesures pour vérifier sur quel points travailler.
Un peu de lecture
http://forum-hifi.fr/thread-2702.html
http://www.forum-hifi.fr/thread-2003.html
http://www.andymacdoor.com/fr/blog/acous...zard--n110
Répondre
#3
Salut welcome un peu comme moi même prénom et même plaisir de connaître la famille Maurer..... incroyable.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#4
Salut,
quand j'ai vu ce plan, je pense que je ferais plutôt ça:

[Image: IMG-2356-2.jpg]

image uploader


A voir si c'est possible. Avantages: mieux centré, de l'air derrière. Inconvénients: perso je n'en vois pas........Possible un paravent ou claustra acoustique derrière le canapé.... etc....séparer de la cuisine sans séparation.
Dans quelque sens que cela soit pris, c'est toujours cuisine/salon hifi/salle à manger.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Benvenuto
Répondre
#6
Merci à vous quatre pour vos réponses!

@chakiwi: Effectivement, je devrais passer par des mesures, mais je n’aurai probablement pas suffisamment de temps pour me consacrer sérieusement à cela ces prochaines semaines. Est-ce que vous voulez dire qu’il faudrait impérativement passer par ce stade avant l’achat des rideaux, ou que cela serait fortement ou moyennement souhaitable? Vu le budget, la question se pose effectivement…

@Nico68: Je suis content de trouver d’autres amateurs de JM, je vous avais déjà repéré sur le forum Smile

@mélaudiophile: Merci infiniment pour votre conseil, et merci d’avoir pris le temps de m’envoyer un schéma! L’idée m’avait traversé l’esprit en emménageant le mois dernier. Je vais simplement essayer cette configuration, pour tester en live! Je vous donnerai des nouvellesSmile

@HDB: Merci Smile

Cordiales salutations,

Nicolas
Répondre
#7
Bonjour et Bienvenue sur le forum
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
Bonjour Nicolas, bienvenue sur le forum indé !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bonjour à tous ! charleshifinovice 10 370 Hier, 10:02 AM
Dernier message: Jul45
Big Grin Bonjour à toutes et tous Blek 17 1,057 03-26-2024, 02:43 PM
Dernier message: KenObi
  Bonjour à toutes et tous de la part de cv21 cv21 12 1,057 03-24-2024, 03:19 PM
Dernier message: Robifabs
  Bonjour a tous blackpass 10 765 03-18-2024, 11:21 PM
Dernier message: N C
  Bonjour à tous, Davdemag 13 1,214 03-18-2024, 01:35 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)