La discussion a porté ses fruits :
J'ai écouté longuement en inversant le sens de la prise secteur . Dès les premières minutes j'ai remarqué la différence
il y a plusieurs améliorations : le grave est plus fourni il est même abyssal quand il doit l'être mais sans aucun effet "boomy" pour autant , le médium est plus plein , les voix sont plus charnelles plus présentes e l'aigu est nettement mieux intégré et ne scintille plus comme avant . Je pensais à tort que c'était une coquetterie du lecteur CD et davantage encore des tweeters ( c'est pas des Dynaudio ou des Seas hein !)
Et bien non c'était le maillon du milieu .
Alors pourquoi ,contrairement au lecteur CD qui n'a pas de phase repérée ,j'ai fait confiance au marquage indiqué sur le câble de l'ampli ???
Suite à ces surprenantes améliorations , j'ai du optimiser certaines choses : décoller un peu plus les enceintes du mur arrière pour gagner en lisibilité dans le grave . Fini aussi le lest sur le capot du lecteur CD pour densifier le médium et adoucir l'aigu.
C'est le lecteur direct sur le granite ,rien de plus . câble secteur de l'ampli celui d'origine (1mm2 ) parfait ! (j'ai joué bcp à ce niveau là )
Par contre , j'entrevois une petite amélioration à venir en revenant aux câbles HP vissés plutôt que soudés pour espérer un petit gain supplémentaire en définition.
Mais déja , je repars sur des bases plus saines ,moins de compensations et d'artifices en tout genre ..
Encore quelques détails à soigner mais ça j'y suis habitué .
Demain j'ai du bouleau
En tout cas un grand merci à tous pour les conseils et m'avoir incité à faire le test