Messages : 64
Sujets : 7
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Pau
bonjour ,
j'ai voulu écouter sur mes sopra 1 un message phase et hors phase pour comparaison .
j'ai donc insérer le cd ultimate technical "elipson " qui dans les premières pistes donne un signal phase et hors phase .
avec mes enceintes correctement raccordées avec l'amplificateur ( rouge avec rouge / noir avec noir ) le signal hors phase est clairement audible : vide au milieu et son coté enceintes .
mais quand j'installe volontairement un branchement hors phase rouge (enceintes ) et noir (amplificateur ) aux niveaux des enceintes rien ne se passe comme prévu : l'écoute de mon cd test elipson me confirme que je suis toujours en phase ( ??? ) et le hors phase est le mème qu'avec un branchement correct rouge/rouge et noir/noir .
merci aux spécialistes et en particulier maxitonus de me dire si une explication est possible sur ce qui m'apparait quant à moi contradictoire .
- sources : MCINTOSH mcd85 lecteur cd et mt2 platine vinyl cellule mm sumiko moonstone.
- amplification : MCINTOSH ma252 .
- enceintes : FOCAL sopra 1 + caisson 600p .
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Salut,
Je ne connais pas ce Cd test mais si tu as un doute, il suffit de demonter le bornier de tes enceintes et de vérifier que les HP sont correctement branchés.
Sur mes Davis, j'avais un des deux boomers inversés !
Pad0 sur ses Vivids avait un tweeter inversé !
Ça ne coute rien de vérifier
Pascal
Messages : 5,464
Sujets : 64
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
(05-28-2016, 01:22 PM)ejk64 a écrit : bonjour ,
j'ai voulu écouter sur mes sopra 1 un message phase et hors phase pour comparaison .
j'ai donc insérer le cd ultimate technical "elipson " qui dans les premières pistes donne un signal phase et hors phase .
avec mes enceintes correctement raccordées avec l'amplificateur ( rouge avec rouge / noir avec noir ) le signal hors phase est clairement audible : vide au milieu et son coté enceintes .
mais quand j'installe volontairement un branchement hors phase rouge (enceintes ) et noir (amplificateur ) aux niveaux des enceintes rien ne se passe comme prévu : l'écoute de mon cd test elipson me confirme que je suis toujours en phase ( ??? ) et le hors phase est le mème qu'avec un branchement correct rouge/rouge et noir/noir .
merci aux spécialistes et en particulier maxitonus de me dire si une explication est possible sur ce qui m'apparait quant à moi contradictoire .
Ma remarque est peut-être idiote, mais si tu as branché le rouge sur le noir, et le noir sur le rouge sur les 2 enceintes en même temps, c'est tout à fait normal que tu sois toujours en phase. Tu es à 180° vs la position normale, mais ce qui compte c'est la phase entre les 2 enceintes qui doit être identique. Il y a pas mal d'électroniques qui inversent la phase (YBA par exemple) et certains amplis permettent même de choisir et de tester la position qui marche le mieux.
Si tu n'as inversé qu'une seule enceinte, alors c'est très bizarre que ça ne change rien avec ton CD test, car dans ce cas là elles sont vraiment hors phase. Je doute que cela puisse être une inversion d'un des HP car tu dis que ça marche bien quand tout est branché correctement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 99
Sujets : 1
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
(05-29-2016, 03:13 AM)Pascal64 a écrit : Salut,
Je ne connais pas ce Cd test mais si tu as un doute, il suffit de demonter le bornier de tes enceintes et de vérifier que les HP sont correctement branchés.
Sur mes Davis, j'avais un des deux boomers inversés !
Pad0 sur ses Vivids avait un tweeter inversé !
Ça ne coute rien de vérifier
Pascal
Dans ce cas les HP seraient inversés avec un branchement en phase ou hors phase