Suite
Lien vers les rythmes cérébraux :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rythme_cérébral
● Lors de la mise en marche de ces resonnateurs, Qq personnes ont signalé une influence sur leur sommeil , de plus grande durée, comme s' il y avait un retard à rattraper .
Cela se manifeste pendant 2 ou 3 jours.
Ensuite, le sommeil devient plus léger, sans doute formaté par les ondes alpha emises par l'appareil , au détriment du sommeil profond caractérisé par les ondes delta et theta.
C'est pourtant pendant ce sommeil profond que se régénère l'organisme, d'ou la question de l'innocuité de ces appareils sur la santé.
● Ensuite se pose la question de l'usage diurne.
Si la personne quitte son domicile durant la journée , l'influence de ces appareils en soirée pourra avoir une action bénéfique sur son stress éventuel, et favoriser l'endormissement, sinon comme dit précédemment, vers un sommeil léger, dépourvu de phases paradoxales, profondes. Quid sur le long terme ?
● Pour les personnes sous influences 24 h. sur 24 , il est possible que l'éventail du fonctionnement cérébrale se réduise , favorisant effectivement un état meditatif presque permanent ( cet état du cerveau se caractérise par un champs électromagnétique de faible intensité sur l'ensemble de cortex ) .
Bref, un fonctionnement cérébrale monotone pouvant faire perdre une certaine souplesse ou capacité d'adaptation aux différentes situations de la vie.
Le stress n'est pas que toxique, il existe un bon stress léger , synonyme d'enthousiasme , qui favorise le passage à l'action, et le dynamisme.
Donc, cet état meditatif permanent pourrait favoriser aussi l'inaction, la passivité et la procrastination en relativisant les urgences.
Sans doute pourquoi le fabriquant Juniwave recommande de faire des pauses périodiques en les arrêtant.
Comme on peut le voir, ces appareils posent beaucoup de questions, et pas seulement d'ordre musical ...
N.B. : ma conclusion est peut être trop systématique, et mériterait plus de nuances à propos de la procrastination ; certains jeunes ont un surplus d'énergie à gérer, quand certains seniors ont eux un manque d'énergie à combler !?