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Sebkawire
(11-13-2016, 05:22 PM)gillou 45 a écrit : Les electroniques sont etudiées pour fonctionner avec un cordon raclette.
C'est aussi ce que je pense, sinon les concepteurs auraient franchi le pas depuis longtemps.
Je ne crois pas, comme cela peut être affirmé, que le câble à raclette fourni soit lié à un problème "économique": si le concepteur jugeait que le câble est un accessoire crucial (et pas obligatoirement hors de prix) pour assurer la reproduction "haut de gamme" de son appareil, il le livrerait avec, notamment pour éviter le risque de perdre le "bénéfice sonore" de son développement technique et, par là même, de se ridiculiser Cool
Je ne crois pas non plus que sa stratégie, à de très rares exceptions près (?), soit de laisser volontairement le "choix du bon câble" au futur acquéreur, sauf, évidemment, entente tacite avec un concepteur de câbles (ce qui n'est bien sur pas le cas).
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si je devais pousser le raisonnement un peu plus loin, je dirais : comment les concepteurs d'électroniques haut de gamme voir très haut de gamme finalisent leur produits ? il y à forcément un stade, plus ou moins avancé du process  ou ils procèdent à des écoutes. sur quels système ? avec quels câbles ?

je suppose que chez audio research, accuphase, Nelson pass, jadis, etc... ils écoutent leurs produits avant de les commercialiser. il serait intéressant de savoir quels câbles leur servent de références.

il serait théoriquement, d'un point de vu déontologique, souhaitable qu'ils le fassent sur les câbles secteur notamment qu'ils fournissent avec leurs amplis, pre amplis, lecteur cd, dac, etc...
 donc l'utilisation de tout autres câbles n'induit il pas un risque de modifier la signature sonore du produit ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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Pour connaître pas mal de gens travaillant dans cette industrie, les câbles utilisés sont généralement très basiques. Et beaucoup n'y accordent que très peu d'importance.
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En effet, un concepteur va travailler sur la partie alimentation de son projet. Il a juste besoin du secteur à la bonne fréquence selon sa région !

Ensuite, l'influence d'un cordon n'est-il pas aussi dépendant de son environnement ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(11-14-2016, 12:00 AM)Joël C. a écrit : Pour connaître pas mal de gens travaillant dans cette industrie, les câbles utilisés sont généralement très basiques. Et beaucoup n'y accordent que très peu d'importance.

Est-ce qu'on peut en conclure pour autant que les cables secteurs dits audiophiles n'apportent au mieux qu'une sorte de "magnification" artificielle ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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On peut en conclure plein de choses à mon humble avis, aussi bonnes que chiantes:

- parfois la bonne conception conduit l'audiophile à vouloir faire monsieur plus avec un cable secteur, mais au final il ne fait alors que changer des paramètres comme la répartition entre dynamique macro en micro, modifier la structure des timbres pour compenser un manque global d'attaque, de tenue, de définition du système dans son ensemble.

- parfois un cable apportant réellement plus de dynamique et microdynamique, de silence, définition par une réduction du bruit, un filtrage, une réduction d'effet électeique néfaste de multibrin classique, permet de donner un vrai plus qui respecte au mieux la répartition de la dynamique et les timbres, et cela montre au fond..... que la plupart des électroniques, ou certaines plus que d'autres, ne sont hélas pas immunes coté conception d'alims, à ce qui passe en amont du chassis.... une électronique exemplaire n'aurait pas à se soucier de quelle ficelle est présente en amont, et plus haut de gamme elle est, plus elle devrait être immune, or ce n'est pas souvent le cas.

- Parfois on constate qu'un cable de qualité déforme la restitution d'un ampli, puis on met une source de meilleure qualité dans le système et l'on s'apreçoit que ledit cable utilisé sur l'ampli mettait surtout en avant la piètre qualité de la source, et qu'avec une source digne de ce nom l'apport du cable sur l'ampli est bien réel.... et on mange son mouchoir car on aurait pu dix minutes avant dire que le cable était une merde.

- on peut surtout conclure qu'il n'y'a pas si facilement de conclusion définitive comme les audiophile plein de certitudes en font parfois, jusqu'à tomber sur le truc qui les fait de nouveau, légitimement, douter.

Dur dur.... :-)

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Thumbs Up 
(11-14-2016, 06:23 AM)Nicoben a écrit : On peut en conclure plein de choses à mon humble avis, aussi bonnes que chiantes:

- parfois la bonne conception conduit l'audiophile à vouloir faire monsieur plus avec un cable secteur, mais au final il ne fait alors que changer des paramètres comme la répartition entre dynamique macro en micro, modifier la structure des timbres pour compenser un manque global d'attaque, de tenue, de définition du système dans son ensemble.

- parfois un cable apportant réellement plus de dynamique et microdynamique, de silence, définition par une réduction du bruit, un filtrage, une réduction d'effet électeique néfaste de multibrin classique, permet de donner un vrai plus qui respecte au mieux la répartition de la dynamique et les timbres, et cela montre au fond..... que la plupart des électroniques, ou certaines plus que d'autres, ne sont hélas pas immunes coté conception d'alims, à ce qui passe en amont du chassis.... une électronique exemplaire n'aurait pas à se soucier de quelle ficelle est présente en amont, et plus haut de gamme elle est, plus elle devrait être immune, or ce n'est pas souvent le cas.

- Parfois on constate qu'un cable de qualité déforme la restitution d'un ampli, puis on met une source de meilleure qualité dans le système et l'on s'apreçoit que ledit cable utilisé sur l'ampli mettait surtout en avant la piètre qualité de la source, et qu'avec une source digne de ce nom l'apport du cable sur l'ampli est bien réel.... et on mange son mouchoir car on aurait pu dix minutes avant dire que le cable était une merde.

- on peut surtout conclure qu'il n'y'a pas si facilement de conclusion définitive comme les audiophile plein de certitudes en font parfois, jusqu'à tomber sur le truc qui les fait de nouveau, légitimement, douter.

Dur dur.... :-)

Cordialement, Nico.


 Wink
Cabasse the Pearl

 


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C'est bien pourquoi la majorité des concepteurs d'électroniques ne se focalisent pas la dessus...

Sur l'exemple de la source, dont les qualités se trouvent magnifiées par un câble secteur utilisé plus en aval sur l'ampli, est-ce d'ailleurs vraiment aussi simple qu'expliqué par Nicoben ?
Sincèrement je ne crois pas. Je crois que le fonctionnement électrique de l'ampli s'en trouve modifié et que l'adaptation avec la nouvelle source s'en trouve modifiée dans le bon sens. C'est plus pour moi le fait du hasard que d'un problème de qualité intrinsèque de source, qui doit jouer également dans le résultat global...
Pour moi le câble secteur relève de la loterie. Et je ne joue jamais au loto...

Pour répondre à Aradien, non je n'ai jamais dit qu'aucun câble secteur ne pouvait apporter une amélioration globale des performances d'une électronique. J'ai d'ailleurs chez moi un panachage de câbles qui vont du simple raclette au DIY ou câble artisanal. Mais sur de nombreux essais effectués chez moi, et tenant compte du fait que mon courant n'est pas très pollué, beaucoup d'essais se sont souvent soldés par une première impression déstabilisante pour par la suite être relativement décevante...
C'est pour cela que je suis généralement assez méfiant vis à vis de ces accessoires qui bien souvent s'avèrent soit peu efficaces soit trop chers au regard des bénéfices apportés.
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(11-14-2016, 06:23 AM)Nicoben a écrit : Dur dur.... :-)

Des problèmes de riches fadas, on dirait. Il y a plus dur, c'est sûr !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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Quelle dispersion......

Il me semble que pour ne pas s'égarer le mieux est toujours de se souvenir de ce principe :

un matériel ne se conçoit pas en fonction des autres mais pour ses propres performances, électroniques où câbles c'est la même chose.

Depuis presque cinq ans j'ai vu travailler le concepteur de mes électroniques, et jamais je ne l'ai vu agir en fonction des câbles qui seront branchés dessus.
Il conçoit le matériel pour qu'il corresponde à ses attentes en lui-même. Ce qui est normal.

Ce qui n'empêche qu'ensuite il est bien content d'entendre les performances en question favorisées par un câblage qui ne masque rien.

Un excellent cable n'est pas un câble qui rajoute des choses, mais un câble qui n'en enlève pas ! !
C'est surtout cela qui est difficile à réaliser.

Le simple fait de laisser passer un maximum de choses, de ne pas freiner le potentiel des électroniques, c'est cela un câble performant.

Un bon câble est un câble qui n'amoindrit pas le résultat des électroniques.
C'est pourtant simple comme principe.

Mais en aucun cas le concepteur des électroniques n'y prête attention, il fait ses électroniques au mieux.
Le concepteur de câbles fait ses câbles au mieux, c'est à dire qui ouvrent les portes au maximum, qui ne freinent pas, n'etouffent rien, ne manquent ni ne filtrent, c'est tout.

Les câbles secteur ne dérogent pas à cette règle.
Leur travail en termes de recul du bruit de fond est important. De là découlent à la fois le respect des écarts dynamiques, de l'expressivité, de toute information en fait, et sans rien ajouter. Juste permettre que la performance du système ne soit pas entravée.

Se noyer dans des errances n'apporte rien, le principe est simple : des électroniques conçues au mieux en fonction de ce qu'on en attend, des câbles qui laissent faire tout ce potentiel et le favorisent, notamment par le recul de bruit de fond, quoi de plus clair ?

Mais dans tous les cas il est normal que le concepteur d'électroniques ne se préoccupe pas du reste : chacun son travail, chacun sa spécialité.
Il est normal qu'il n'en tienne pas compte.

Ici nos systèmes ont été entièrement conçus parallèlement, et pourtant sans aucune interaction dans la conception. L'un a fait les électroniques, l'autre les câbles, chacun son job.

Et de mon côté quel que soit le matériel sur lequel mes câbles seront branchés cela ne change absolument rien à la façon dont je les fais. Ils sont faits au mieux que je peux par rapport à eux-mêmes.

Il n'y a rien à mélanger, c'est juste chacun sa part du travail. On travaille mieux ainsi d'ailleurs, car personne n'est spécialiste de tout en même temps, quand chacun se concentre sur sa partie, c'est le meilleur moyen d'un résultat honnête. C'est-à-dire non compromis par une vision tierce. Non biaisé.

Des câbles qui projettent, extrapolent, mettent un registre en avant, masquent des informations, sont à mon sens de mauvais produits.

Lorsqu'avec un bon câble secteur on entend apparaître un plan sonore qui n'y était pas avec un câble ordinaire, le cable performant n'a pas inventé cette information supplémentaire !
C'est l'autre qui la masquait. Tout simplement.

Si l'audiophile tombe dans une fantasmagorie où il veut entendre ce qui n'est pas dans l'enregistrement, plus plus plus sans fondement, ça n'est qu'une fantasmagorie. Dans laquelle un matériel honnête ne tombera jamais.

En revanche se priver d'une partie de ce qui est dans l'enregistrement, ou étouffer, freiner le potentiel du système juste pour le principe de volontairement avoir un piètre câblage, la démarche ne tient pas plus debout.

Un système est un système, câblage compris.
Ce n'est pas "accessoire", c'est fondamental au même niveau que le reste.
Et en plus c'est logique.

Encore une fois j'ai proche de moi le point de vue, cablosceptique à la base, du concepteur d'électroniques, un concepteur de matériel s'occupe de sa part du travail, il est satisfait quand son travail répond à ce qu'il en attendait, et au final il est bien content aussi lorsque le reste du système suit le niveau. Il n'y a pas d'hypocrisie.

Je n'ai encore jamais rencontré de fabricant d'électronique qui, devant un système, satisfait de son travail et de la restitution, dit Excusez-moi mais pouvez-vous mettre des cables bien ordinaires, pas du tout performants et qui mangent la moitié du résultat et le font paraître bien moins bon, s'il vous plaît ?
Perso j'ai plutôt vu des gens qui, et c'est normal, ne supportent pas qu'on mélange les maillons, et qu'on leur dise que si leur matériel est bon c'est parce qu'il y a de bons câbles, je n'aimerais pas du tout non plus, mais en revanche qui sont d'autant plus contents quand le résultat global est excellent. Parce que ça ne pourrit pas leur travail.

N'essayez pas de mélanger la part de l'un et de l'autre, chacun fait ce qu'il a à faire, plus cela fonctionne ainsi meilleur est le résultat.

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