Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ronflette Pro-Ject
#1
Bonjour à tous

Étant totalement nul en électricité (s'il n'y avait que ça... mais bon), après des heures d'errance sur le net et avoir lu tout et son contraire, je me résigne à créer un sujet. Et ici me semble bien!

Matériel: platine Pro-Ject Debut Carbon DC --> préampli Pro-ject Phono Box E --> ampli/lecteur CD Denon DM39 (du très très moyen de gamme, mais bon, on fait avec)

Jusque-là, j'avais un préampli Berhinger à 20 balles, et aucun problème. 

J'ai voulu monter un chouilla en gamme avec le Phono Box E de Pro-Ject

Sans chercher à pousser le son, j'avais l'impression que c'était un peu mieux. Mais pas foufou non plus.

Puis un jour, l'envie d'écouter fort s'est faite sentir. 

ET LÀ CE FUT LE DRAME

J'ai ENFIN remarqué, après le mois de rétractation, qu'il y a une ronflette assez sévère qui se fait sentir dès qu'on atteint les 50% du volume. Au delà, cela devient très désagréable...

Alors j'ai tout testé: enlever le fil de masse entre la platine et le préampli. Bien sûr, c'est pire. Changer de câble RCA. Pas d'évolution. Rajouter un fil de masse entre le préampli et l'ampli. Ça ne sert à rien.

Je n'y connais rien, donc j'ai même testé sans raccorder la platine... 

Tant qu'un câble RCA n'est pas dans l'entrée du préampli, aucun son, mais dès que j'en branche un (non raccordé à la platine, donc) le problème est déjà là. Mais c'est peut-être normal: le câble RCA ne ferait-il pas "antenne" par défaut?

Bref, j'ai tenté une solution rock'n'roll: prendre un fil audio en rab et toucher d'un côté la vis de masse de la platine et de l'autre........ La fiche terre d'une prise E. 

Et bien, la ronflette disparait immédiatement. Je n'ai pas osé insister pour autant. Et vu que je maintenais à la main les embouts, je n'ai pu vérifier le résultat sur la qualité du son.

Alors avant de "pérenniser" cette solution, je demande l'avis des experts.

Relier la platine (ou le préampli, c'est pareil) à la terre, est-ce une bonne idée en terme de sécurité? De son?

Je sais que les platines et préamplis sont de classe 1 (d'où leur fil de masse). Sauf que l'ampli/lecteur Denon est de classe 2 et n'est de fait pas relié à la terre (double isolation). Donc je me demande si le problème ne vient pas de là: l'ensemble de la chaîne est en prise C (deux trous, quoi), donc à AUCUN MOMENT relié à la terre.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

JCF
Répondre
#2
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
C'est fait Wink
Répondre
#4
Merci
Tu n'as aucun risque à relier un appareil à la terre via son châssis.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Ah, voilà qui est rassurant! Merci.

Je sais qu'il existe des trucs pour ça, notamment un "block-it" de Pro-Ject (encore eux...). Mais est-ce vraiment utile? Un simple fil de base (câble d'enceinte en rouleau) mis sur la vis de la platine et sur la fiche "sortante" (aka la terre) d'une prise murale ne ferait pas aussi bien l'affaire? Et est-ce que cela risque d'altérer le son?
Répondre
#6
Pour faciliter et assurer, prend une prise male où tu ne connecte qu'un fil : Celui de la terre. ça côté prise murale ou barrette multi-prises. Tu prends un fil ordinaire de section correcte.
Côté appareil, une cosse prise dans l'écrou ou la vis du châssis.
Et HOP, c'est fait.
Côté son, je pense même que ça ira vers du mieux.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Oui, ça demande un peu de bidouille mais ça semble la meilleure solution. Merci beaucoup!
Répondre
#8
Pour info, j'ai tiré un fil de la vis de masse du préamp vers une fiche mâle d'une prise murale À L'AUTRE BOUT DE LA PIÈCE (précision importante: ne pas utiliser le même ensemble de prise murale sinon le résultat est moins probant), et bien cela réduit la ronflette de deux tiers. Pas disparue, bien sûr, à fond on l'entend vraiment trop clairement, mais si je mets tout à fond avec de la zik, les enceintes explosent, donc bon...

Solution la plus simple pour les non puristes qui, comme moi, n'ont pas l'envie / le temps / les moyens de refaire leur électricité et leur mise à la terre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)