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Bonjour,
J'ai ces deux la,en étaux légers.
Le plus pratique étant le " LIDL" avec sa ventouse posé sur planche de mélaminée.
Alain
Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
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(06-09-2019, 09:11 AM)Musicalbox a écrit : Ça c’est pour souder du léger.
Pour plus de poids à tenir, ou plus de force, il y a la solution petit étau.
(Avec des mords en bois)
j'en ai un en métal avec des mors en bois.
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Salut,
J'utilise de la brasure étain Sn 60 et plomb Pb 40, je pense que le flux décapant 2% est compris dedans.
A l'aide d'une station de soudure, ça fonctionne parfaitement !
Cordialement.
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Pas d'argent dans mes soudures du bon vieux plomb et étain comme avant et ça roule surtout pour mes éléments vintages qui eux étaient soudés qu'avec ça et dont les pistes peuvent se détériorées si on chauffe de trop.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
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futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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J'utilise du 60/40 de base. La brillance d'une soudure au plomb est l'indicateur d'une soudure parfaitement réalisée. Avec le sans plomb, pas possible. Toutes les soudures sont suspectes pour moi. Ca reste du DIY, donc pas si grave.
Mais pour un usage pro je devrai changer. Par quoi ? Je ne sais pas encore.
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+1
Fuyez le sans plomb, ça flingue les pannes des fers, niveau sonorité c’est pas top non plus
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citation de MICHEL concepteur des câbles Stendhal dans une discussion sur les câbles modul diy Citation :en effet la soudure argent améliore le critère transparence et précision, mais si derrière tu as un tweeter à compression qui remonte, ça va te chauffer les tympans... Alors, on va entendre dire que ça ne vas pas remonter le niveau de 3dB, sauf que c'est pas comme cela que ça fonctionne, c'est en terme de rapidité et de bruit de fond, sans vouloir entrer dans le détail et éviter des discussions aussi inutiles qu'éreintantes.
Prenons le cas justement d'un tweeter à compression un peu remontant et qu'on le mets derrière un ampli en ajoutant un peu de ce côté; ça va devenir vite lassant. Le choix d'un conducteur plutôt doux, associé à une soudure soit au plomb, soit classique, voire argent or comme chez Mundorf, ne me semble pas stupide. Y mettre une soudure argent 4 ou 10 % est inutile et contre productif, étant entendu qu'il y a aussi à choisir en bon adéquation les fiches à y souder...
Pour faire dans la caricature, imagine un lecteur / ampli très dynamique et très clair (je sais pas si ça existe...) et des enceintes très pointues dans le secteur aigu, comme certaines Françaises, en ce cas, il ne me semble pas judicieux en première instance, d'y mettre des câbles argent, voire argentés. J'y mettrais d'abord du cuivre OFC, peut être du OCC, mais sur la pointe des pieds, choisirais des connecteurs en cuivre doré de bonne épaisseur mais de bonne qualité, et une soudure au plomb, ou basique, au pire celle de chez Mundorf si la pièce est un peu sombre, ce qui est rarement le cas, tout au contraire...
Ce que j'écris là ne veut pas dire que c'est le point le plus important dans un système. C'est ma démarche pour un système donné, dans une pièce donnée, et pour tel type d'oreilles... ( et ça, c'est certainement le plus important....).
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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Je suis bien d'accord avec maître Michel
Mais également avec Jacques sur la soudure au plomb. Moi qui suis piètre soudeur je réussi mieux les soudures au plomb donc le choix est vite fait.
Enfin j'ajouterais que pour mois le choix de la fiche est plus important que la soudure.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
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08-05-2023, 12:02 AM
(Modification du message : 08-06-2023, 04:07 PM par Jacques92.)
Hello
Bah finalement j'ai dû changer ma soudure au plomb par du ROHS, activité pro oblige.
Après pas mal d'essais, parfois bien dévevants, j'ai acquis quelques convictions.
Ce qui compte c'est la température de fusion et la qualité du flux. Je prends ce qu'il y a de plus bas : 227°C max.
J'ai trouvé la perle rare ; la soudure Stannol Kristall 511. (S-Sn99.3Cu 0.7, pas d'argent).
Elle offre un super mouillage.Je l'utilise avec mon fer réglé à 350°C. Résultat : un aspect brillant et une belle adhésion au composant et au PCB. On croirait du plomb. Je ne change plus rien.
Par contre pour la soudure des CMS (que je soude aussi à la main) j'utilise toujours du 60/40 au plomb. Comme il faut une panne ultra fine, la puisse thermique transmise est faible et seul le 60/40 fond convenablement et passe bien entre le composant et le lead ROHS du PCB.
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08-06-2023, 01:18 PM
(Modification du message : 08-06-2023, 02:05 PM par fred03.)
Bonjour Jacques,
Concernant la Stannol kristall 600 , tu parles de quels modèles? Car je vois qu'il existe deux produits , sans argent et avec argent :
Sn96,5Ag3Cu0,5 ou la Sn99,3Cu0,7 ?
En te remerciant.
Syst.1: Audia-flight FL3S, Kelinac 714MG et isoacoustics GAIA II ou FAITAL 3WC-12 pouces Béryllium,Caisson S.V.S SB1000 pro,Atoll CD80se2,Dac FOSTEX HPA8C,Qobuz studio/Lumin U2 mini+Reddo audio/Meraki tweaké et alim MPaudio ,REGA planar 6 et Goldring Eroica LX,Lehmann audio Black Cube SEII ,barrette secteur DIY + Neotech,Esprit Beta G8 modulation + RL04 ,Esprit Celesta G8 H.P.,Audiocadabra Xtrimus4 USB ,meuble Atacama evoque 60-40 SE.
Atelier: Rotel RA-02,Marantz CD5005,Dac SMSL Sanskrit 10th MKII ,alim MPaudio ,Klipsch RB-61 MKII/Monitor audio bronze 2.
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