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Câbles optiques
#81
Ah jamais testés ceux-là  Undecided
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#82
(11-12-2022, 02:43 AM)floyer a écrit : Il y a de quoi être perplexe.

Il y a quelques temps (en 2007), les membres du Boston Audio Society n’ont pas été capables de déterminer la présence ou l’absence d’un rééchantillonage 44kHz/16bits sur un flux SACD (https://www.audiocircle.com/index.php?topic=70893.0). Le protocole en double aveugle garantit l’absence de biais.

Logiquement, changer le câble optique devrait être moins impactant que l’insertion d’une chaîne de rééchantillonage qui dégrade le son (on reste sur la qualité d’origine : CD, SACD, autre).

J’avoue être perplexe. Y a t-il eu (comme avec la Boston Audio Society), un test en double aveugle sur plusieurs essais ?

Je n’ai pas les moyens de tester par moi même (et cela ne prouverait pas grand chose, d’ailleurs !), désolé ! mais avoue être perplexe.

Salut Floyer, 

Ben aucun problème pour moi que tu sois perplexe et au final ça ne change en rien mon avis. 

Essaie de te procurer trois bon câble et juge par toi même , on était trois et tous entendait la différence. 

Par conte ta phrase " ça ne prouverait pas grand chose, d'ailleurs" et tout à fait ce que je dis plus haut , tu préfères t'en tenir à ce que tu lis qu'à tes oreilles et c'est assez dommage ... 

Après perso je n'essaie de convaincre personne car pour être honnête je m'en tape un peu Tongue


(11-12-2022, 08:36 AM)Gaston a écrit : J'avoue être moi aussi plus que sceptique . Déjà que sur min tiot système je n'entends pas de différence entre des coax numériques  Undecided

Ben même réponse qu'à Floyer ....
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid521960

HC : Onkyo TX-SR608 / Freebox V6 / Fire Stick 4k Max / Pack Cobalt S

 http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-4...#pid495350

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#83
il y a plusieurs choses de quoi être perplexe en hifi
des choses que personne ne sait expliquer ni mesurer mais que tout le monde (ou presque) entends

et c'est une erreur que de vouloir comparer la hifi, l'audio numérique a de l'informatique, a des bits a 0 ou 1
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


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#84
Attends ... Les 0 et les 1, c'était au siècle dernier... Maintenant, nous sommes dans le siècle du quantique, avec les qubits et compagnie...
Si la musique numérique se résume aux 0 et aux 1, cela va être compliqué d'expliquer l'influence des états quantiques sur le son...
Tongue
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#85
« Tout le monde ou presque entends »… visiblement ce n’est pas le cas des membres de la Boston Audio Society (donc a priori mélomanes), avec un des flux très différents (HiRes, qualité CD). C’est ce qui me rend perplexe pour un protocole (changement de câbles optiques) bien moins intrusif sur le son.

Après, je n’ai probablement pas les oreilles assez fines, mon DAC (Steinberg UR22) n’est qu’USB (pas S/PDIF), et plutôt dans la gamme des 150€ que des 1000€… il faudrait que j’investisse beaucoup trop pour une telle expérience.

Lors d’une écoute de morceaux, j’ai été biaisé en comparant sans m’en rendre compte le début du morceau avec la fin du morceau, ce qui fait que je sentais une différence qui n’était pas dû à la restitution, mais à l’évolution de spectre du morceau. Ce genre de biais justifie un protocole un minimum scientifique.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#86
Moi je fais tout à l’oreille et j’adore les biais… En fait je trouve qu’il n’y a rien de plus triste que l’objectivité  Big Grin Le plaisir est TOUT sauf objectif !!
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo C
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth Compact 7ES3
Casque HifiMan HE1000v2 avec RH5 ou Hugo 2
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#87
(11-11-2022, 01:58 PM)claudio a écrit : Bonjour..DH-Labs..Qualité prix imbattable..allez voir chez Magic-Mastering..Il y a 2 ans en 1,5m je l'avais payé 50€ ..Toujours branché

Sur les conseils de Claudio j’ai acheté un DH LABS chez Magic Mastering :

[Image: D8-CCE39-F-0-E12-4-AB6-95-B9-09-B6-AECD0-E4-F.jpg]

Et comme Bil17 a eu la gentillesse de me prêter son Lifatec quelques temps, je vais pouvoir faire des tests comparatifs ce week-end  Wink
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#88
C'est cool ça ! 

On attends ton retour sur les tests  Tongue
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#89
Petit retour sur mes tests de câbles : DH LABS vs LIFATEC.

Je les ai d'abord branchés entre le Mind2 et le HUGO 2. 

On ne peut pas dire que la différence m'ait sauté aux oreilles... J'ai du réécouter très très attentivement pour sembler percevoir un chouïa plus d'ouverture avec les LIFATEC. Mais la différence était tellement ténue que je me suis demandé si ce n'était pas moi qui voulait à tout prix entendre une différence entre les deux câbles.

Pour en avoir le cœur net j'ai ensuite changé de source et branché les câbles entre le CDT8 Pro et le Hugo 2 et là mon ressenti a été confirmé : la scène semblait un peu moins large avec les DH LABS qui présentaient en outre une petite pointe de dureté dans les aigus... 

La différence restait cependant très légère ce qui amène deux réflexions de ma part :

- je ne suis pas certain que je l'aurais perçu ainsi en aveugle,
- les DH LABS ne sont absolument pas rodés et peut être qu'ils vont gagner en ouverture dans les prochains jours ?

En conclusion, les DH LABS me conviennent très bien et je ne compte pas dépenser 3 fois plus pour commander aux US des LIFATEC alors que la différence me semble si ténue (sur mon système) et que les sources numériques ne représentent pas plus de 20 % de mon temps d'écoute à la maison.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
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#90
Bonjour,
Oui pour les DH LABS il faut les laisser s’améliorer…au bout de 3 à 4 semaines chez-moi cette petite remontée dans l’aigu complètement estompée..
Chez Magicmastering j’avais acheté le mois dernier un câble de modulation XLR DH LBS Silver Sonic..déjà le CR du gérant était +++ en plus en solde..chez moi une révélation..il a disparu du catalogue..car des autres câbles modulation avec prix stratosphériques..donc mieux le sortir..

1/ Accuphase E270.Teac SACD 3000.SACD Denon 1700.Fyne Audio F502
2/Reisong Boyuu A10.CD Roksan Kandy MKII.Dac Electrocompaniet ECD1.ELAC BS 204.2 
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