Sondage : Satisfait de la musicalité de votre ampli NAD ?
Ce sondage est fermé.
Oui
50.00%
1 50.00%
Oui, mais il devrait pouvoir faire mieux.
0%
0 0%
Non
0%
0 0%
Non, mais je ne peux pas rien y faire.
50.00%
1 50.00%
Total 2 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment améliorer la musicalité des amplificateurs analogiques intégrés NAD.
#1
Bonjour à tous.


Je vous propose un nouveau sujet que je vais m'efforcer de traiter en profondeur :
il s'agit d'améliorer la musicalité des amplificateurs analogiques intégrés NAD.
J'attends de chacun de vous les commentaires que vous voudrez bien en donner.

Il existe trois modèles d’amplificateurs intégrés analogiques NAD :
C 326BEE (2 x 50 Watts en 8 Ohms)
C 356BEE (2 x 80 Watts en 8 Ohms)
C 375BEE (2 x 80 Watts en 8 Ohms)

Dans leur configuration de base, ces appareils ont déjà un bon rapport qualité-prix et ils peuvent alimenter de nombreux types d’enceintes. Leur connectique est assez complète, si ce n’est qu’aucun d’eux n’a de préampli phono RIAA intégré. D’eux d’entre eux (C 356BEE et C 375BEE) peuvent recevoir des modules complémentaires (MDC 375, qui est un préampli phono, et MDC DAC 2.0, qui un convertisseur numérique vers analogique), mais il y a bien plus intéressant à ce sujet dans une autre marque.
 
La toute première amélioration indispensable, si nécessaire, est de nettoyer les contacts internes et externes de votre amplificateur .
Si vous avez un déséquilibre de sortie du son à gauche ou à droite, ou que le son grésille lorsque vous tournez les potentiomètres de réglage de la balance, des graves et des aigus, il vous faut nettoyer les contacts avec un fluide spécial en bombe (facile à trouver sur Internet) : démontez le capot de votre ampli, repérez les points de friction des potentiomètres et les barrettes de liaison, pulvérisez précisément un peu de fluide (le petit tuyau de la bombe vous y aidera), manœuvrez les potentiomètres trois ou quatre fois de gauche à droite et remontez le capot. Ce fluide peut aussi nettoyer tous les contacts extérieurs, toutes les fiches mâles et femelles, les bornes et les embouts de câbles des enceintes. Il est sans danger pour les composants électroniques et, surtout, il est très efficace.
 
Ce qui suit concerne tous les audiophiles qui recherchent le son le plus pur et le plus riche possible, sans avoir à dépenser trop d’argent. Voici comment améliorer significativement la musicalité des amplificateurs analogiques intégrés NAD. Il existe quatre étapes d’amélioration progressive :
1)    Contournez le circuit de correction des graves et des aigus en appuyant en façade sur la touche « TONE DEFEAT » (la diode bleue indiquera que c'est en fonction). Cette première opération donnera un son plus clair.
2)    Remplacez, à l’arrière de l’appareil, les deux cavaliers ("U") métalliques qui relient les étages préampli et ampli par deux câbles courts RCA de qualité OFC (cuivre sans oxygène), appelés parfois "RCA Jumpers". Cette seconde opération donnera un son plus riche, une amélioration nettement audible de la musicalité de votre amplificateur.
3)    Remplacez tous les câbles RCA livrés d’origine par de biens meilleurs de qualité OFC. Il n’est pas nécessaire que les fiches soient plaquées or (cela sert surtout à éviter l’oxydation), mais généralement les fiches RCA des câbles de qualité le sont. Cette troisième opération améliorera sensiblement la qualité des signaux audio provenant des appareils complémentaires extérieurs (tuner, lecteur CD, préampli phono RIAA, convertisseur numérique vers analogique, etc).
 
Quelles marques de câbles RCA choisir ? Tout d’abord, ne vous fiez pas aux commentaires sur les sites commerciaux, sauf s'ils proviennent de vrais acheteurs et utilisateurs et qu’ils sont corroborés. Deuxièmement, rappelez-vous qu’un câble audio a besoin d’une période de rodage (une à deux semaines, selon la fréquence et la durée de son utilisation) pour donner le meilleur de lui-même). Troisièmement, ce n’est pas en dépensant beaucoup que vous aurez un meilleur son, il faut savoir rester raisonnable.
Voici mes choix : pour tous les câbles RCA courants, y compris ceux dont une extrémité est un jack 3.5, les coaxiaux et les câbles USB, je privilégie la marque HQ Pro. Selon les modèles et les longueurs, on peut les trouver sur les sites de vente français entre 12 € et 25 € (port en sus).
Pour les RCA Jumpers (les câbles RCA courts destinés à remplacer les cavaliers métalliques d'origine), les meilleurs sont de la marque polonaise "Melodika". Ils sont au même prix (port inclus) que les "Audioquest", mais de bien meilleure qualité. Si vous souhaitez changer tous vos câbles, ayez confiance en cette marque et sa gamme "Purple rain" (je ne suis pas payé pour cette promotion). Voici où vous renseigner (les deux sites sont en anglais) :
https://melodika.pl/en/cables (site du fabriquant, pour les références) 
https://sklep.rms.pl/ (site d’un revendeur, cliquez sur "english version") 
Vous pouvez faire aussi votre propre recherche en tapant "melodika cables for sale".
Pour l’amélioration du câble phono de votre platine, faites confiance au constructeur et à personne d’autre.
Pour un excellent préampli phono RIAA qui est également un excellent convertisseur analogique vers numérique, j’ai choisi le "Pro-ject Phono Box DS2 USB", un extraordinaire appareil de moins de 500 € aux nombreuses possibilités, bien plus intéressant que les modules MDC cités plus haut.

Voilà, j’espère que ce long article vous aura intéressés et que serez convaincus que vous pouvez améliorer considérablement la musicalité de votre amplificateur analogique intégré NAD, pour une dépense allant de 0 € à 600 € maximum, selon vos moyens et le niveau de votre exigence.
Répondre
#2
On peut aussi acheter directement des appareils d'autres marques où toutes les "choses" que tu préconises (à juste titre) de by-passer ne sont déjà pas présentes d'origine ?! Et c'est pas le choix qui manque en RQP intéressant !  Big Grin
Cdlt.
Michel
Et merci en tout cas pour la piste "polonaise" des câbles qui a l'air assez intéressante !  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Merci pour cette excellente contribution qui, de toute évidence, est en plein dans le sujet proposé.
Répondre
#4
En passant, il pourrait être intéressant aussi que tu jettes un œil à ça avant d'aller plus avant !
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html  Cool
Et oui, il y a quelques petites "règles" de civilité/convivialité dans nos contrées !  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
(05-23-2019, 09:46 PM)mishelinka a écrit : En passant, il pourrait être intéressant aussi que tu jettes un œil à ça avant d'aller plus avant !
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html  Cool
Et oui, il y a quelques petites "règles" de civilité/convivialité dans nos contrées !  Big Grin
Rolleyes  Toutafé Shy
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Ou demander à M. Cler  Wink
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
Bonchoir

j'ai un NAD C 320 BEE que j'utilise pour la vidéo et les jeux vidéos, il est très satisfaisant. Dynamique, bonnes sonorités.

Il fonctionne sans problème, quotidiennement et ce depuis des années (2-3H/jour en moyenne).

Bref j'avais fait un très bon achat.  Big Grin

(05-23-2019, 03:25 PM)Berndbh33 a écrit : Bonjour à tous.


Je vous propose un nouveau sujet que je vais m'efforcer de traiter en profondeur :
il s'agit d'améliorer la musicalité des amplificateurs analogiques intégrés NAD.
J'attends de chacun de vous les commentaires que vous voudrez bien en donner.

Il existe trois modèles d’amplificateurs intégrés analogiques NAD :
C 326BEE (2 x 50 Watts en 8 Ohms)
C 356BEE (2 x 80 Watts en 8 Ohms)
C 375BEE (2 x 80 Watts en 8 Ohms)

Dans leur configuration de base, ces appareils ont déjà un bon rapport qualité-prix et ils peuvent alimenter de nombreux types d’enceintes. Leur connectique est assez complète, si ce n’est qu’aucun d’eux n’a de préampli phono RIAA intégré. D’eux d’entre eux (C 356BEE et C 375BEE) peuvent recevoir des modules complémentaires (MDC 375, qui est un préampli phono, et MDC DAC 2.0, qui un convertisseur numérique vers analogique), mais il y a bien plus intéressant à ce sujet dans une autre marque.
 
La toute première amélioration indispensable, si nécessaire, est de nettoyer les contacts internes et externes de votre amplificateur .
Si vous avez un déséquilibre de sortie du son à gauche ou à droite, ou que le son grésille lorsque vous tournez les potentiomètres de réglage de la balance, des graves et des aigus, il vous faut nettoyer les contacts avec un fluide spécial en bombe (facile à trouver sur Internet) : démontez le capot de votre ampli, repérez les points de friction des potentiomètres et les barrettes de liaison, pulvérisez précisément un peu de fluide (le petit tuyau de la bombe vous y aidera), manœuvrez les potentiomètres trois ou quatre fois de gauche à droite et remontez le capot. Ce fluide peut aussi nettoyer tous les contacts extérieurs, toutes les fiches mâles et femelles, les bornes et les embouts de câbles des enceintes. Il est sans danger pour les composants électroniques et, surtout, il est très efficace.
 
Ce qui suit concerne tous les audiophiles qui recherchent le son le plus pur et le plus riche possible, sans avoir à dépenser trop d’argent. Voici comment améliorer significativement la musicalité des amplificateurs analogiques intégrés NAD. Il existe quatre étapes d’amélioration progressive :
1)    Contournez le circuit de correction des graves et des aigus en appuyant en façade sur la touche « TONE DEFEAT » (la diode bleue indiquera que c'est en fonction). Cette première opération donnera un son plus clair.
2)    Remplacez, à l’arrière de l’appareil, les deux cavaliers ("U") métalliques qui relient les étages préampli et ampli par deux câbles courts RCA de qualité OFC (cuivre sans oxygène), appelés parfois "RCA Jumpers". Cette seconde opération donnera un son plus riche, une amélioration nettement audible de la musicalité de votre amplificateur.
3)    Remplacez tous les câbles RCA livrés d’origine par de biens meilleurs de qualité OFC. Il n’est pas nécessaire que les fiches soient plaquées or (cela sert surtout à éviter l’oxydation), mais généralement les fiches RCA des câbles de qualité le sont. Cette troisième opération améliorera sensiblement la qualité des signaux audio provenant des appareils complémentaires extérieurs (tuner, lecteur CD, préampli phono RIAA, convertisseur numérique vers analogique, etc).
 
Quelles marques de câbles RCA choisir ? Tout d’abord, ne vous fiez pas aux commentaires sur les sites commerciaux, sauf s'ils proviennent de vrais acheteurs et utilisateurs et qu’ils sont corroborés. Deuxièmement, rappelez-vous qu’un câble audio a besoin d’une période de rodage (une à deux semaines, selon la fréquence et la durée de son utilisation) pour donner le meilleur de lui-même). Troisièmement, ce n’est pas en dépensant beaucoup que vous aurez un meilleur son, il faut savoir rester raisonnable.
Voici mes choix : pour tous les câbles RCA courants, y compris ceux dont une extrémité est un jack 3.5, les coaxiaux et les câbles USB, je privilégie la marque HQ Pro. Selon les modèles et les longueurs, on peut les trouver sur les sites de vente français entre 12 € et 25 € (port en sus).
Pour les RCA Jumpers (les câbles RCA courts destinés à remplacer les cavaliers métalliques d'origine), les meilleurs sont de la marque polonaise "Melodika". Ils sont au même prix (port inclus) que les "Audioquest", mais de bien meilleure qualité. Si vous souhaitez changer tous vos câbles, ayez confiance en cette marque et sa gamme "Purple rain" (je ne suis pas payé pour cette promotion). Voici où vous renseigner (les deux sites sont en anglais) :
https://melodika.pl/en/cables (site du fabriquant, pour les références) 
https://sklep.rms.pl/ (site d’un revendeur, cliquez sur "english version") 
Vous pouvez faire aussi votre propre recherche en tapant "melodika cables for sale".
Pour l’amélioration du câble phono de votre platine, faites confiance au constructeur et à personne d’autre.
Pour un excellent préampli phono RIAA qui est également un excellent convertisseur analogique vers numérique, j’ai choisi le "Pro-ject Phono Box DS2 USB", un extraordinaire appareil de moins de 500 € aux nombreuses possibilités, bien plus intéressant que les modules MDC cités plus haut.

Voilà, j’espère que ce long article vous aura intéressés et que serez convaincus que vous pouvez améliorer considérablement la musicalité de votre amplificateur analogique intégré NAD, pour une dépense allant de 0 € à 600 € maximum, selon vos moyens et le niveau de votre exigence.

et le C 320 BEE alors ? c'est ce que j'ai.

ah dis donc, mettre des câbles audio de qualité, on y aurait pas pensé.........

(05-23-2019, 06:27 PM)mishelinka a écrit : On peut aussi acheter directement des appareils d'autres marques où toutes les "choses" que tu préconises (à juste titre) de by-passer ne sont déjà pas présentes d'origine ?! Et c'est pas le choix qui manque en RQP intéressant !  Big Grin
Cdlt.
Michel
Et merci en tout cas pour la piste "polonaise" des câbles qui a l'air assez intéressante !  Cool

quelqu'un qui arrive, qui ne se présente pas et fait tout de suite de la pub pour des câbles, ça me laisse dubitatif.
Huh
Répondre
#8
Un beau Copier/Coller de "racolage".
Répondre
#9
Bonjour mishelinka.
Je comprends que ma réponse quelque peu ironique vous ait blessé.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser, mais je m'attendais de la part d'un participant aguerri à ce forum tel que vous l'êtes une réponse plus précisément centrée sur le sujet proposé.
Pour dissiper vos doutes sur mon anonymat et sur mes liens supposés avec la marque polonaise recommandée, j'ai complété mon profil. Pour vous rassurer, je précise que j'ai 70 ans et que je pratique la Hi Fi depuis l'âge de 20 ans. Je ne suis donc pas un néophyte au sens strict du mot, même si je débute sur ce forum. Je n'ai jamais non plus été un professionnel de l'électronique ou du "brand marketing".
Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé l'intérêt d'intervenir sur quelque sujet que ce soit, mais c'est en constatant en d'autres endroits les critiques et soucis récurrents concernant les amplificateurs analogiques intégrés NAD (après plusieurs expériences avec des modèles plus sophistiqués et bien plus chers, je redeviens fidèle à cette marque), j'ai pensé qu'il serait peut-être utile de faire profiter de ma longue expérience d'autres personnes aux revenus plus modestes et aux connaissances moins approfondies.
Maintenant, si ces conseils basiques n'intéressent personne et qu'il vous semble qu'ils sont d'un niveau trop bas par rapport aux interventions habituelles des autres participants, je suis prêt à renoncer sans regret à ma participation à ce forum.
Cordialement,
Bernard.

Nullement, mais libre à vous de penser comme vous le sentez.
Répondre
#10
Bonjour Bernard,
Pas de souci, j'ai beaucoup de défauts, mais la susceptibilité n'en fait pas partie !  Big Grin
J'avais bien subodoré que votre démarche était plus "maladroite" qu'autre chose. 
Vous auriez intitulé votre post "les amplis NAD pour les nuls !", ça nous aurait amusés et ça aurait été plus "efficace" sur le plan de la communication. Alors que là, vous déboulez sur ce forum sans vous présenter et vous commencez par nous asséner quelques "vérités" dont vous auriez pu penser qu'elles n'étaient pas franchement des inconnues pour beaucoup de membres de cette assemblée dont la plupart ont aussi un certain âge et l’expérience qui va avec !  Cool 
D'où l’accueil un peu "frais" auquel vous avez eu droit. C'est un peu comme-ci vous nous aviez annoncé qu'il est plus efficace de faire la vaisselle à l'eau chaude plutôt qu'à l'eau froide ! L'art d'enfoncer des portes ouvertes. 
On est quand même sur un forum de haute-fidélité et si vous l'avez parcouru avant de vous y inscrire, vous avez pu/dû vous rendre compte que pas mal de membres possèdent des connaissances un peu "poussées" dans le domaine qui nous occupe.  Tongue
Quant à savoir si vos "conseils" peuvent être intéressants pour certains membres, ce n'est pas à moi d'en juger, vous verrez bien "à l'usage" ce qu'il en adviendra.
Et donc, bienvenu malgré tout par chez nous...  Smile
Bien cordialement.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateurs DAYENS Eyeless 245 118,300 01-24-2024, 09:51 PM
Dernier message: N C
  amplis Euphya : c'est comment ? Vicaire 37 27,127 06-19-2023, 08:18 PM
Dernier message: gafyroots
  Pathos Classic One, c'est comment ? Gigi 12 4,895 11-09-2022, 04:27 PM
Dernier message: claudio
  Améliorer mon installation HIFI viddal 22 6,553 08-30-2022, 06:45 PM
Dernier message: viddal
  Avis sur ces intégrés pour du JMR CANTATE kole 55 13,989 08-29-2022, 10:34 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)