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Convolution et Jitter
#21
J'ai fait avec ou sans. Avec, j'ajuste les niveaux bien sûr !

Et vous, qui ne percevez aucune différence, avez-vous refait le test, maintenant, sur de la musique acoustique ?

Pour le suréchantillonnage, la différence ne saute pas aux tympans. Il peut falloir plusieurs semaines pour s'en rendre compte, généralement lors d'écoutes nocturnes, mais je l'ai toujours remarquée et suis toujours revenu au bit perfect.

J'ai fait l'aller-retour plusieurs fois ces dernières années. Il a pu m'arriver d'adopter le suréchantillonnage plusieurs mois, surtout avec la library soxr qui est de grande qualité, mais... In fine, je préfère sans.

D'où mon questionnement, d'autant que le suréchantillonnage, comme la convolution, apportent des bénéfices tangibles aussi bien à la mesure qu'à l'écoute
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#22
j'ai oublié de dire que même sans convolution, quand j'ai éssayé l'emploi de filtres numériques même très légers, à mon oreille l'intégrité du son est atteinte.
Mais il est très possible que ça vienne de la qualité du filtre. D'ailleurs c'est beaucoup moins le cas quand j'utilise mon logiciel d'édition Samplitude pro, qui sert à l'enregistrement et l'édition.
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#23
Merci Lamouette pour ce témoignage.

J'ai également observé le phénomène en faisant une opération encore moins intrusive. Avec Minim Serveur et soxr, il est possible d'ajouter à la volée un filtrage Bessel ou Chebychev à une fréquence de coupure donnée par pourcentage choisi de la fréquence de Nyquist. Et bien, même à 100%, lâ où le filtrage devrait être sans effet sur le flux numérique, le simple fait d'activer ce mécanisme entraîne une dégradation, certes extrêmement subtile.

Là encore, c'est un paramétrage que j'ai gardé longtemps car il me semblait apporter un son plus droit. Et puis un soir, au calme, j'ai voulu tenter un retour arrière et la perte de sensibilité du signal musical m'est alors apparue en toute évidence. Je n'y suis jamais revenu
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#24
Nous sommes peut être plus ou moins sensibles à certaines formes de filtrage selon les individus. Par exemple en cherchant à faire des filtres pour enceinte acoustique autres qu'à 6db , c'est impossible pour mes oreilles, j'entend nettement de la distortion pour chaque condensateur placé en parallèle dans un filtre. Je m'arrange donc pour choisir des mariages de HP et des fréquences de coupure compatibles entre ces filtres à pente douce et les HP.
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#25
(05-05-2019, 05:23 PM)Nard a écrit : Et vous, qui ne percevez aucune différence, avez-vous refait le test, maintenant, sur de la musique acoustique ?

Dingue ça, nous écrivons mais il semble que tu t'obstines à ne pas lire à l'endroit.

Lamouette te répond : oui
Renan : oui
Myself : pareil 
Gulistan : de toutes façons, il ne voudra jamais entendre  Big Grin
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#26
Une oreille exercée peut reconnaître certaines formes de signature sonore que d'autres n'entendent pas. Ca peut être une explication aux différences de sensibilité, certains perçoivent une dégradation, d'autres pas !

Du peu de réponses que j'ai obtenues sur ce fil, il semble bien cependant que la plupart ressentent une très légère altération liée à la convolution ou au suréchantillonnage mais s'en accommodent vu les améliorations que cela apporte par ailleurs ce qui, sur le long terme, n'est jamais le cas pour moi.

Quant à l'origine du phénomène, ce peut être les imperfections du mécanisme mis en jeu qui altérerait les données numériques ou la légère augmentation de la charge CPU qui altérerait leur restitution en causant bruit EMI ou jitter, sans qu'on puisse réellement expliquer comment cela se répercute au sein du réseau.

Les deux possibilités existent de mon point de vue. Il y a par exemple des différences sensibles entre logiciels de rééchantillonnage sans qu'on puisse déterminer si c'est dû à la précision des calculs ou à la qualité de l'implémentation du logiciel, certains consommant plus de ressources que d'autres pour faire le même travail.

Ca me rappelle un vieux débat entre envoyer le flux numérique en flac ou en wav. J'ai toujours constaté qu'il était meilleur de streamer en wav et la seule explication en laquelle je crois, c'est que cela occasionne moins de charge CPU pour le streamer avant le DAC. 

Pour moi, c'est le même phénomène à l'oeuvre avec la convolution ou le suréchantillonnage.

Citation :Dingue ça, nous écrivons mais il semble que tu t'obstines à ne pas lire à l'endroit.

Le "vous" s'adressait à Renan, message précédent 
Citation :pour ma part, je ne perçois pas de dégradation
C'est donc un malentendu de votre part mais je veux bien que vous m'appreniez à lire et à écrire
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#27
(05-05-2019, 07:45 PM)Pascal64 a écrit :
(05-05-2019, 05:23 PM)Nard a écrit : Et vous, qui ne percevez aucune différence, avez-vous refait le test, maintenant, sur de la musique acoustique ?

Dingue ça, nous écrivons mais il semble que tu t'obstines à ne pas lire à l'endroit.

Lamouette te répond : oui
Renan : oui
Myself : pareil 
Gulistan : de toutes façons, il ne voudra jamais entendre  Big Grin

T'as vraiment un souci avec moi on dirait. Ce serait bien de ne pas entrer dans le jeu de la diffamation.
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#28
@ Nard 
(05-05-2019, 09:56 AM)renan a écrit : Perso j'ai tenté les filtres de convolution maison et j'étais un peu de ton avis.

C'est pourtant simple ....
Tout comme il me paraît clair que tu n'attendais aucune réponse de notre part.

@ Gulistan : Mathaudio est un equaliseur.
Dans le même style et plus performant, on peut trouver l'excellent Fabfilter Pro
Et si jamais tu n'entends de différences, tu peux toujours aller voir la vierge.
Petit indice, elle est à Lourdes  Big Grin

Trop bien ce topic  Tongue
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#29
(05-05-2019, 09:18 PM)Pascal64 a écrit : @ Gulistan : Mathaudio est un equaliseur.
Dans le même style et plus performant, on peut trouver l'excellent Fabfilter Pro
Et si jamais tu n'entends de différences, tu peux toujours aller voir la vierge.
Petit indice, elle est à Lourdes  Big Grin

Je sais pour MathAudio.
Et tu commence à gonfler sérieux avec tes allusions grotesques.
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#30
Ouh là, je sens que le débat aurait besoin d'une correction numérique !!!
Restons courtois les amis... Si vous souhaitez débattre !
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