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Bonjour à tous,
Je suis trés intéressé par optimiser un raspberry pi 2 qui pour l'instant ne dispose pas d'alimentation dédiée pour la partie DAC (Hifiberry DAC+ Pro).
Il y a possibilité de mettre en place une alim 5V (par batterie externe par exemple comme je l ai vu sur le topic) mais il faut pour celà sortir le fer à souder. Ca me rebuter un peu...
http://support.hifiberry.com/hc/en-us/ar...wer-supply
Je ne serai pas contre changer ma carte actuelle par autre chose (pour l'instant je ne dispose pas de DAC externe).
J'ai vu quelques cartes intéressantes :
- http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces...-9638.html
il me semble référence dans ce topic, il y a possibilité de brancher une alim facilement ? Il faudra bien sur si je prend celle ci que je prévois
- http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/au...10176.html
Est ce que ce genre de carte intégrant un DAC est judicieux ?
Merci de votre aide
Pierre
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01-03-2016, 06:42 PM
(Modification du message : 01-03-2016, 06:43 PM par Olivier.)
(01-03-2016, 03:51 PM)pierrot2k a écrit : Bonjour à tous,
Je suis trés intéressé par optimiser un raspberry pi 2 qui pour l'instant ne dispose pas d'alimentation dédiée pour la partie DAC (Hifiberry DAC+ Pro).
Il y a possibilité de mettre en place une alim 5V (par batterie externe par exemple comme je l ai vu sur le topic) mais il faut pour celà sortir le fer à souder. Ca me rebuter un peu...
http://support.hifiberry.com/hc/en-us/ar...wer-supply
Je ne serai pas contre changer ma carte actuelle par autre chose (pour l'instant je ne dispose pas de DAC externe).
J'ai vu quelques cartes intéressantes :
- http://www.audiophonics.fr/fr/interfaces...-9638.html
il me semble référence dans ce topic, il y a possibilité de brancher une alim facilement ? Il faudra bien sur si je prend celle ci que je prévois
- http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/au...10176.html
Est ce que ce genre de carte intégrant un DAC est judicieux ?
Merci de votre aide
Pierre
Pour l'alimentation: pas de panique !! perso j'utilises deux batteries, dont celle ci qui est très bien et nécessite aucune soudure ou bidouillage scabreux (juste un chargeur de portable type android pour la recharger) . Elle est fournie avec un cable d'alimentation USB vers mini Usb pour le Pi2 : http://www.amazon.fr/gp/product/B00P64LA...ge_o07_s00
Pour le DAC sur carte HAT, comme tu peux le voir, suffit juste de brancher sur le GPIO la carte DAC qui s'alimentera via le Pi2 :
Dans ce cas, il faut juste veiller à la batterie qui doit pouvoir fournir 2A (ce qui est le cas de la batterie ci dessus).
Maintenant, même si ces DAC sont pas trop mal fait, ça reste du low cost, et ça s'entend !!! Mais ça peut suffire pour se lancer !
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Désolé pour ma question qui peut paraitre bête, mais y a t il un intérêt à alimenter le raspberry via une batterie ?
Via une simple alimentation secteur 220V > 5V/2A, tu considères que c est trop bruité ?
De ma comprehension, on améliorait grandement les choses en ne passant pas par le port ethernet (qui apportait beaucoup de perturbations) mais par le wifi ?
Cf cet article assez basique qui parle du raspberry 1 (mais les choses n'ont pas du bien évolué depuis concernant la gestion du port ethernet)
http://www.framboise314.fr/avec-hifiberr...n-est-bon/
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l alimentation de la carte DAC ou I2S digitale : il faut quand même brancher la partie 5V directement sur le raspberry ? Je croyais que tout l'intérêt était justement de ne pas récupérer toutes les interférences et perturbations de l'alim du aspberry. Et donc d'alimenter le raspberry normalement sur secteur et la carte DAC à part et via une source externe "propre".
J'ai faux ?
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(01-03-2016, 07:10 PM)pierrot2k a écrit : Désolé pour ma question qui peut paraitre bête, mais y a t il un intérêt à alimenter le raspberry via une batterie ?
Via une simple alimentation secteur 220V > 5V/2A, tu considères que c est trop bruité ?
De ma comprehension, on améliorait grandement les choses en ne passant pas par le port ethernet (qui apportait beaucoup de perturbations) mais par le wifi ?
Cf cet article assez basique qui parle du raspberry 1 (mais les choses n'ont pas du bien évolué depuis concernant la gestion du port ethernet)
http://www.framboise314.fr/avec-hifiberr...n-est-bon/
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l alimentation de la carte DAC ou I2S digitale : il faut quand même brancher la partie 5V directement sur le raspberry ? Je croyais que tout l'intérêt était justement de ne pas récupérer toutes les interférences et perturbations de l'alim du aspberry. Et donc d'alimenter le raspberry normalement sur secteur et la carte DAC à part et via une source externe "propre".
J'ai faux ?
le GPIO du Pi2 alimente la carte HAT, donc pas besoin d'alimenter la carte DAC...
Pour l'aspect wifi vs Ethernet: pendant longtemps on a penser le contraire, mais il semblerait que certains aient de meilleurs résultats en wifi. Je tenterai le coup (ou le cout) un jour pour voir !!! Toujours est il qu'il faut une bonne borne wifi !! Pas un wifi de box à deux balles... Avec un faux Cat 7 ça fonctionne aussi très bien !
Pour l'alimentation: avec une alimentation classique et basique, ça fonctionne et parfois pas si mal que ça, mais pour ma part j'ai tout de même de meilleurs résultats avec la batterie: meilleure bande passante, son moins rugueux (certains dirons plus analogique), meilleure définition dans le bas du spectre. Maintenant, l'environnement joue aussi !!!
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01-09-2016, 01:18 AM
(Modification du message : 01-09-2016, 01:20 AM par Olivier.)
Bon! j'ai lourdement investi dans un dongle wifi: TP-Link TL-WN725N :
Pour piCorePlayer: ça fonctionne direct, plus qu'à paramétrer son Wifi et sa marche
Pour Satellite: il faut installer le firmware-realtek et ensuite bidouiller le /etc/network/interface pour paramétrer son réseau (étonnamment le wifi est par défaut en IP fixe)
Pour ce qui est du rendu: très proche qu'en filaire (bon cable maison), la fameuse isolation galvanique semble apporter un poil de musicalité... Pour info, j'ai une Airport Extreme et le Pi2 est à 5 cm de celle ci.
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Salut Olivier,
J'ai donc de nouveau fait l'essai Pi2 - PiCoreplayer (sur une carte SD autre que celle de MoOde), cela à mieux marché que les fois précédentes, sans doute du fait de la MAJ du système. J'obtiens un très bon son. Cependant je ne parviens pas à accéder aux modifications des paramètres...
Bon, je suis toujours impressionné par le rendu du Pi2 avec MoOde, que j'arrive un peu mieux à "optimiser" et je me rends compte que cela reste -pour moi- assez proche de mon TinySqueeze même sur 2 pc, c'est dire ...
Par ailleurs, j'envisage pour bientôt l'acquisition de l'Airport Extrême pour encore faire évoluer les choses au niveau de mon réseau et peut être l'optique dans un second temps.
Benchmark LA4 & AHB2 / Streamer Auralic Aries G 2.1 & Waversa / Pioneer LX800 / Focal Kanta 2 / Sub Velodyne SPL12 / Câbles HP, XLR, RCA, secteur : WhyNot Opus 18 & 18+ & Tellurium Q / Barrettes secteurs WhyNot & Audioquest Niagara 1200
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(01-09-2016, 03:47 PM)Mathew a écrit : Salut Olivier,
J'ai donc de nouveau fait l'essai Pi2 - PiCoreplayer (sur une carte SD autre que celle de MoOde), cela à mieux marché que les fois précédentes, sans doute du fait de la MAJ du système. J'obtiens un très bon son. Cependant je ne parviens pas à accéder aux modifications des paramètres...
Bon, je suis toujours impressionné par le rendu du Pi2 avec MoOde, que j'arrive un peu mieux à "optimiser" et je me rends compte que cela reste -pour moi- assez proche de mon TinySqueeze même sur 2 pc, c'est dire ...
Par ailleurs, j'envisage pour bientôt l'acquisition de l'Airport Extrême pour encore faire évoluer les choses au niveau de mon réseau et peut être l'optique dans un second temps.
Salut Mathew,
Pour piCorePlayer, tu cliques bien sur l'onglet "advanced" en bas de page de la page d'accueil et ensuite tu vas dans "squeezelite settings". Bien paramétré, c'est tout de même mieux que MoOde, mais bon.. ce n'est pas le jour et la nuit !!!
Pour l'Airport Extreme, c'est un bon investissement, même si Apple ne la donne pas, et pas seulement pour le streaming. Essayes aussi de mettre en Wifi ton Pi2.
Pour ma part, devant remonter une machine Kodi, moyennement puissante, je vais surement repartir sur un NUC, je mettrai surement en vente mon barda Pi2 (Pi2, boitier, 2 batteries, un chargeur, et une carte SD).
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01-14-2016, 02:58 PM
(Modification du message : 01-14-2016, 03:00 PM par fedcod.
Raison de la modification: orthographe !
)
(12-06-2015, 10:47 PM)Jacques92 a écrit : Bonsoir,
Utilisant des solutions de lecture réseau DIY depuis des années, je voudrais vous faire part de mon expérience sur ce sujet.
J’utilise depuis longtemps une solution basée sur la RaspberryPI et sur des DAC USB. Avant de présenter la solution que j’utilise actuellement je vais un peu décrire mon petit parcours de bricoleur de lecteur réseau et les principaux problèmes rencontrés…
Mon premier système de lecture réseau était basé sur une carte industrielle Alix 3D2 de PC Engine et un DAC USB chinois à CS4396. C’était en 2009 et les solutions dématérialisées de l’époque étaient plutôt sur PC. J’avais mis un alim linéaire à deux balles pour la carte Alix. Le DAC avait une puce USB à « flux adaptatif ». C’était avant les puces Tenor et XMOS… La musique était sur PC à la cave configuré en serveur Samba relié à la carte Alix via le réseau Ethernet de ma maison. Côté soft : Voyage Linux et MPD. Très bon système mais déjà des problèmes de ronflette et parasite et seulement 16/44.
Puis remplacement du PC en bas par un NAS Synology. Abandon de Samba pour le protocole NFS (plus secure). Pas de changement coté son.
Ensuite j’ai monté un second lecteur beaucoup plus ambitieux qui faisait streamer / DAC / préampli / Ampli casque et qui était entièrement alimenté sur batteries au plomb :
- Raspberry Model B
- Carte USB/I2S bas de gamme
- Carte DAC I2S avec puce ES9023
- Modules ampli casque DIY
- 3 batteries 12V 2.8AH (1 pour le convertisseur USB et le DAC et deux pour les amplis)
- Une carte de gestion automatique de accus DIY (charge, coupure auto, isolement galvanique) et qui alimente aussi la RaspberryPI.
- Entrée Ethernet
- Soft : Raspbian Linux+ ALSA + MPD
Très beau son mais quand même des problèmes :
- pas de 24/96 (j’y viendrai)
- autonomie trop faible (batteries)
- et toujours ronflette et parasite en tout genre
Les problèmes constatés ont commencé à me prendre sérieusement la tête. Il a fallu travailler sur chaque point et cela à pris des mois avant d’arriver à mon lecteur actuel qui cette fois commence à me satisfaire vraiment.
Le problème du 24/96 : beaucoup de débat sur différents fora, avec souvent l’invocation d’un partage du bus interne du chip de la RaspberryPI. En fait, le problème venait simplement de la carte mémoire qui était trop lente. Le passage à une carte de compétition à totalement réglé le problème.
Le problème de l’autonomie des batteries : exit les batteries. C’est génial mais trop galère à gérer. Passage à des alim linéaires HQ…
Le problème de la ronflette et des parasites. C’était LE PROBLEME surtout à cause du fait que mon ampli est très sensible à cela, notamment les courants de défaut. Après des mois de galère, aucun progrès. J’étais focalisé sur des problèmes d’alim et de boucles de masse classiques. Et puis je me suis souvenu que j’avais aussi des soucis avec la version batteries ce qui est quand même assez consternant. Encore plus consternant quand je voyais que le remplacement de la partie RaspberryPI par un portable sur batterie donnait un son de toute beauté. Et puis un jour à force de tripoter dans tous les sens je me suis rendu compte que la majeure partie du problème venait de la liaison Ethernet. On en parle pas trop mais une liaison Ethernet et un redoutable candidat aux problèmes de masse et courants de fuite. Même si la norme impose des prises RJ45 à isolation galvanique, il y a diverses manières de câbler une liaison Ethernet. Une analyse précise d’un bon paquet d’interfaces Ethernet montre qu’en fait l’isolation galvanique n’en est pas une et que tout passe quand même. Le réseau Ethernet et le point de rencontre électrique de tout les équipements de la maison branchés sans terre et possédant des alims à découpage indignes de l’industrie : box, box TV, TV, téléphones, routeurs, switchs gigabits, NAS… Tous ces équipements ne sont pas connectés à la terre et évacuent leur courants parasites haute fréquence par la seule voie disponible : le réseau Ethernet. Le premier équipement relié à la terre se chope tout. Comme l’ampli au minimum est relié à la terre, tout passe par la RaspberryPI (dont l’interface Ethernet est une calamité) puis le DAC puis les câbles de modulation puis l’ampli. La catastrophe…
Les deux solutions :
- réaliser une vraie isolation galvanique du lecteur réseau avec sa liaison Ethernet (c’est la solution basée sur le pont optique ou les isolateurs Ethernet)
- ne pas utiliser Ethernet mais le Wifi comme solution « Air Gap ».
C’est la seconde solution que j’ai choisie car facile à mettre en œuvre avec la RaspberryPI.
Ceux qui utilisent des solutions « fermées » pourront utiliser la première solution.
Au final, mon troisième et actuel lecteur est le suivant :
- RaspberryPI V2
- DAC chinois avec Puce Texas PCM5102
- 2 alims DIY de haute qualité
- Liaison au NAS par Wifi avec une dongle USB, pas d’Ethernet
- OS + MPD VolumeIO
- pas de volume numérique
- protocole NFS avec le NAS
- câblage des masses à la terre « au niveau de l’ampli »
VolumIO c'est bien mais ca reste quand même un peu trop lourd à mon gout. Il y a certainement plus minimaliste en terme de consommation CPU. Par contre concernant l'installation logicielle c'est 20 minutes et zou !
La liaison Wifi est particulière. Un dongle branché directement sur la RaspberryPI va sacrement polluer les équipements par voie radio (le DAC juste à coté et l’ampli). J’ai utilisé un dongle dont la puissance du signal est adaptative. Plus la liaison est bonne moins il émet fort et moins il consomme. Le dongle a été déporté par une rallonge USB de 2m loin du lecteur et tout près de ma freebox. En fait le dongle est carrément posé sur ma freebox, à 2 cm de l’antenne. La pollution radio est minimale et la consommation aussi. Je n’ai plus les ronflettes et parasite d’Ethernet. Le peu qui reste vient des deux alims. Le branchement des 0V alim du lecteur à la terre de l’ampli par un câble dédié de faible résistance règle ce dernier problème.
Ce système est largement au dessus de tous ceux que j’ai eus avant. La résolution des problèmes de parasites à transfiguré ma chaine.
Prochaines étapes pour moi :
- le remplacement du petit DAC actuel par un SOEKRIS DAC à réseau « magnitude R2R » et l’ajout de buffer DIY actuellement en test…
- la mise en œuvre d’un égaliseur logiciel compatible avec ALSA.
Cordialement.
Jacques
Bonjour Jacques,
cela est très intéressant, je suis en train de mettre en place une solution de ce type, si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais connaitre les références de ton dongle wifi, merci d'avance !
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Je vais peut être un peu HS mais je voudrai optimiser mon installation Raspberry côté DAC (base raspberry + interface DAC intégré + Moode qui est vraiment génial).
L'ensemble Hifiberry est convenable mais je suis sur que je peux faire mieux et surtout simplifier mon installation avec une partie préampli.
Je pensais partir sur DAC/Préamp de marque Audio-GD.
J'ai repéré 3 modèles pour un budget de +/- 600 euros :
- Audio-GD NFB-10.33 à base de Wolfson
- Audio-GD NFB-28 à base de ESS
- Audio-GD DAC-19 à base de Burr Brown / TI
Que me conseillez vous ?
merci.
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(01-14-2016, 02:58 PM)fedcod a écrit : Bonjour Jacques,
cela est très intéressant, je suis en train de mettre en place une solution de ce type, si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais connaitre les références de ton dongle wifi, merci d'avance !
Bonsoir,
J'utilise le dongle EDIMAX EW-7811un.
Ce qui est important c'est qu'il a le GreenWlan qui permet d'adapter la puissance.
Cdlt. Jacques
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