Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JBL une légende, une sensation
Bonjour Phoebus,

Je ne retrouve pas du tout ta description dans mes L100 classic ni sur celle d'une amie drivée par un arcam SA30.
Peut être que nos exigences, nos désirs ne sont pas les mêmes, mais dire qu'elles manques d’agilités, de subtilités sur le classique je ne comprend pas trop. Pour mémoire dans baroque il y a rock ;o).
C'est sur que ce ne sont pas des enceintes pour faire de l’analytique mais chaque instrument est bien représentè, défini et facilement reconnaissable et bon sens la musique, le groove, le swing est bien présent.

Par contre des enceintes vendues neuves 5000€ de maxi 4 ans vendues 400€, peut être que le problème est là ( c'est une hypothèse pas une affirmation ;o) )
Joël
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

Répondre
(11-01-2022, 04:56 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Hervé ! Smile
As-tu essayé un Krell KSA 200 ? C'est 200 Watt en classe A par contre c'est un peu lourd à porter ! Big Grin
Bonne écoute à toi, 
Laurent

Ben justement mon ampli est dans le garage sous ma piece d'écoute donc ca m'embeterai de perdre de la bonne chaleur de la classe A dans une piece qui n'en a pas besoin.
Et je fais aussi gaffe aux Lumbago induits par les charges lourdes.

Donc actuellement j'ai un powersoft quattrocanali 4*600W qui fait 7-8 kg. Pilotage à distance de l'ensemble des parametres y compris la sortie de veille. Un mac mini avec Dante et Roon en source et roule.....
Fini les usines à gaz, les multiplications d'ampli et de boites... plus rien dans ma piece à part les JBL!

Alors effectivement avec ce système je ne peux plus rien tester (pas de classeA ni tubes etc...) la seule evolution envisagé c'est un DAC multicanal type merging pour être à plus de 48KHz qui est ma limite actuelle et lire le DSD natif. Depuis 1 an, plus une dépense audio sur ce système sauf pour le traitement de la pièce  Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour,

c'est étonnant ces histoires de puissances astronomiques pour écouter à 1 W et sur les fortes 10 W !!

même une 4343/44 à filtre complexe au niveau impédance s'alimente assez facilement, un aspect psychologique, grosse enceinte, gros amplis !! Big Grin n'est pas forcément la réponse........

Cdt.
Répondre
(11-03-2022, 01:42 AM)boris a écrit : Bonjour,
c'est étonnant ces histoires de puissances astronomiques pour écouter à 1 W et sur les fortes 10 W !!
même une 4343/44 à filtre complexe au niveau impédance s'alimente assez facilement, un aspect psychologique, grosseenceinte, gros amplis !! Big Grin  n'est pas forcément la réponse........
Cdt.
Confused Etant fan de JBL et utilisateur de grosses "gamelles" depuis bientôt 50 ans, je ne peux que confirmer qu'il faut impérativement des amplis avec de fortes alimentations pour pouvoir en tirer la quintescence....Perso, que ce soit avec mes ex-4333, 4430, 4344.....j'ai constaté qu'en ampli classique, elles fonctionnaient mieux avec des amplis qui avaient des transfo qui avaient au minimum 1200va voire 1400va....sur mes ex-ampli EAA Square 1000, le transfo fait plus de 4400va.... Angel
On peut bien sûr faire "marcher" des 4343 ou 44 avec un ampli à tubes 2x60 watts, mais on n'aura pas cet infra qui fait claquer les bas de pantalons, comme au concert Big Grin
Les ampli pro ont tous de fortes puissances maintenant, le watt est beaucoup moins cher qu'auparavant....et qui peut le plus peut le moins Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), Ustars Audio C19, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
(11-03-2022, 06:55 AM)alfachris a écrit : Confused Etant fan de JBL et utilisateur de grosses "gamelles" depuis bientôt 50 ans, je ne peux que confirmer qu'il faut impérativement des amplis avec de fortes alimentations pour pouvoir en tirer la quintescence....Perso, que ce soit avec mes ex-4333, 4430, 4344.....j'ai constaté qu'en ampli classique, elles fonctionnaient mieux avec des amplis qui avaient des transfo qui avaient au minimum 1200va voire 1400va....sur mes ex-ampli EAA Square 1000, le transfo fait plus de 4400va.... Angel
On peut bien sûr faire "marcher" des 4343 ou 44 avec un ampli à tubes 2x60 watts, mais on n'aura pas cet infra qui fait claquer

C'est bien connu, il faut 2000 w pour du 100db de rendement.
Combien pour des ls3/5a ?

a+
3000 vinyles et 5000 cd choisis avec soins...
Thorens Reference, CD Forsell Air Reference, Ifi zen stream
Tact à tous les étages. Everest et 46 diy. 30 casques et un audiovalve aux commandes.
Répondre
Pour te répondre ça tombe bien j'ai aussi des Ls3/5a qui fonctionne très bien avec un sansui Au555 de 2*25w.
Petite pièce écoute a 1,5m.

Tout n'est effectivement dans les watts.
La perception du niveau sonore est qd même fortement dépendant de l'équilibre grave aigu et aussi du ratio direct diffus.
Les Ls3/5a sont dans une pièce non traitée et font peu de grave. Donc beaucoup de diffus et plutôt aigu ce qui pousse à écouter moins fort pour un niveau de confort.
Donc cher chevelu si tu veux tenter dans le débat bienvenu mais ce serait mieux d'éviter les débats avec des réparties type tweeter. J'imagine que ton 46cm doit qd même être bien alimenté. Et vu ton système j'imagine que tu peux nous en dire plus et ajouter des arguments au débat.

Pour compléter ma réponse et plus en direction de Gilles:
Si je veux pas faire de généralités sur mes 4430 que j'ai depuis 7 ans et après avoir testé pas mal d'ampli dessus, a chaque fois que j'ai augmenté la puissance j'ai perçu une amélioration. En partant de 50w a 600w par canal. Plutôt des classes D et AB.
Et plutôt que de puissance c'est plus de la chaîne de gain globale dont il faut parler. Car on a parfois des surprises selon les niveaux d'entrée et de sortie.

Après mon contexte explique en partie ce besoin de puissance:
Convolution je perds 4db
Salle traitée rt60 autour de 0,16s
Traitement avec écoute assez proche donc ratio direct/diffus proche de la dc.
Le grave descend sans pb a 25hz sans résonances nocives.
Et avec les 4430 qui arrosent larges, il faut vraiment un traitement massif.
Tout ça demande forcément des watts en plus.
Donc parler de puissance d'un ampli sans tenir compte de ces facteurs de l'environnement ne rime à rien.

Ensuite pour le 4430 en particulier le 38cm gère de 20-900hz c'est souvent ce qu'on lui reproche. Donc la tenue du 38 reste le point clé.


Pour terminer j'ai aussi pu écouter des compressions Lamar sur un pavillon we15a et la avec une 300b et 2w tu t'exploses les tympans dans une félicite audiophiles. Donc toujours préciser le contexte.

Après n'importe quelle enceinte fonctionnera avec qqs w mais est bien là pour essayer de parler optimisation....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(11-03-2022, 02:43 PM)renan a écrit : Pour te répondre ça tombe bien j'ai aussi des Ls3/5a qui fonctionne très bien avec un sansui Au555 de 2*25w.
Petite pièce écoute a 1,5m.

Et de bien entendu, mais dire que pour du haut rendement il faut "impérativement" un char d'assaut est une généralités amha non justifiée.
Effectivement, il faut parler d'adaptation.
En premier lieu, le préampli. Les sources modernes possèdent un niveau élevé qui n'existait pas il y a 40 ans. Le gain aujourd'hui est souvent de 6 voir 12db max. Viens ensuite la sensibilité de l'ampli souvent négligée et qui peut être très variable.
Enfin sa capacité à fournir du courant. Il sera plus facile de driver une enceinte ayant un module d'impédance stable qu'une autre qui descend sous les 2 ohms.
Les JBL sont en majorité faciles à driver car peu utilisent des filtres bouchons complexes.
J'ai utilisé avec bonheur des blocs OTL qui certes délivraient 100w mais il faut savoir que la puissance chute rapidement avec des impédances basses (les everest ne descendent pas sous 5 ohms).
Aujourd'hui les Tact de 150w nominal sont réglés à -15db (-12 pour le 46cm) de telle manière qu'une fois le préampli à fond, cela ne tourne pas au carnage.
Alors qu'un ampli pro bridgé pour le 46 avait du mal à suivre... jamais bien compris le truc.

a+
3000 vinyles et 5000 cd choisis avec soins...
Thorens Reference, CD Forsell Air Reference, Ifi zen stream
Tact à tous les étages. Everest et 46 diy. 30 casques et un audiovalve aux commandes.
Répondre
Dodgy Chaque cas est particulier, même chez JBL.....des Everest DD55000 sont beaucoup plus faciles à faire bien marcher que des DD66000 ou même des M2..... Confused
A un moment, j'ai utilisé des blocs mono à tubes DRG (2x65 watts) sur des 4430, c'était magnifique, mais je n'avais pas ce grave que je pouvais avoir avec un ampli comme le EAA Square 1000 ou un Crown k1 ou k2.....pareil pour mes 4344.... Sad
Certains Classe D s'en sortent mieux....j'ai utilisé avec bonheur un Lazare Electronique LPS2 (2x125 watts) qui faisait presque aussi bien qu'un Crown K2.......Par contre, à un moment j'ai eu un Gemincore...eh bien là tout l'infra-grave avait disparu, on s'en était rendu compte lors d'un comparatif entre amis....un simple Hafler 9500 l'avait mis à mal, j'étais dégoûté....Gemincore direct catapulte  Big Grin
Tout n'est question que d'association.....j'ai un ami qui avait un ensemble Ayre sur des LS5....il ne trouvait pas cà extraordinaire.....maintenant l'ensemble Ayre est chez moi sur les enceintes de mon second système (Prologue de Christian Yvon qui descendent à moins de 3 ohms), et là l'ensemble fait des merveilles  Blush
Système 1:
Enceintes FD Audio MC 11 (inspiration Kinoshita RM 11) bi-amplifiées (4 blocs mono Neurochrome au dos des enceintes), Ustars Audio C19, MSB Dac IV Signature +alim Diamond Power Base , filtre actif Fir EV DX46 (upgradé), 2  subs REL 1508 Predator (coupure 40hz)
Système 2:
Enceintes Goldmund Trilogue, Ampli Onkyo RZ50 (utilisé en préampli), ampli Ayre V5xe, Platine vinyle Yamaha PX3 
Serveur : Intel Nuc 8i5Beh+ Asaka turing fanless+ Roon Rock







Répondre
(11-03-2022, 11:00 AM)Chauvequipeu a écrit :
(11-03-2022, 06:55 AM)alfachris a écrit : ampli EAA Square 1000, le transfo fait plus de 4400va...

C'est bien connu, il faut 2000 w pour du 100db de rendement...

Pas 2000 Watt...mais 2,2 kVA en linéaire, par contre j'imagine mal 4,4 kVA dans un ampli sono, tu me dirais un Krell...OK mais ce n'est pas le même tarif ! 

Bref ! Ch'uis heureux 

Laurent
Répondre
(11-03-2022, 06:55 AM)alfachris a écrit :
(11-03-2022, 01:42 AM)boris a écrit : Bonjour,
c'est étonnant ces histoires de puissances astronomiques pour écouter à 1 W et sur les fortes 10 W !!
même une 4343/44 à filtre complexe au niveau impédance s'alimente assez facilement, un aspect psychologique, grosseenceinte, gros amplis !! Big Grin  n'est pas forcément la réponse........
Cdt.
Confused Etant fan de JBL et utilisateur de grosses "gamelles" depuis bientôt 50 ans, je ne peux que confirmer qu'il faut impérativement des amplis avec de fortes alimentations pour pouvoir en tirer la quintescence....Perso, que ce soit avec mes ex-4333, 4430, 4344.....j'ai constaté qu'en ampli classique, elles fonctionnaient mieux avec des amplis qui avaient des transfo qui avaient au minimum 1200va voire 1400va....sur mes ex-ampli EAA Square 1000, le transfo fait plus de 4400va.... Angel
On peut bien sûr faire "marcher" des 4343 ou 44 avec un ampli à tubes 2x60 watts, mais on n'aura pas cet infra qui fait claquer les bas de pantalons, comme au concert Big Grin
Les ampli pro ont tous de fortes puissances maintenant, le watt est beaucoup moins cher qu'auparavant....et qui peut le plus peut le moins Blush

Nan, 2800 VA (puissance apparente) c'est écrit sur la boite, donc c'est encore moins en W Wink

Et puis pourquoi s'emmerder avec un petit transfo, autant faire un montage avec IGTB et le brancher direct sur le 400 V , au moins l'ampli sera réellement puissant !! Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une petite légende, l'enceinte LS 3/5 et sa soeur... jl dudu 58 71,235 06-07-2020, 09:13 AM
Dernier message: n.d.b
  Une autre petite légende, The Ampli jl dudu 42 48,368 10-03-2018, 11:58 PM
Dernier message: gils"

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)