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rodage des câbles ( et des électroniques) ?
C'est tout de même assez étonnant ces phénomènes de magnétisation des CD !!
Mon spray "Vu" bientôt vide je vais le remplir d'eau déminéralisée ..le but étant d'humidifier et d'essuyer tout en douceur..
Je verrai bien ..sans danger pour le disque en tout cas.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








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@ PHP:
Les AR , Furutech et Hifituning sont des "generateurs" de cycles d'hysteresis decroissants, tout comme les demagnetiseurs de têtes magnétiques des temps anciens : j'avais un TDK pour mes tetes revox ou k7, il y avait des k7 qui faisaient le boulot, aussi,  et il y avait le "basique" mais tout aussi , voire peut être idéalement encore plus efficace ou on devait approcher puis éloigner des têtes, en une passe regulière, générant ainsi la croissance/decroissance du champs magnetique constant... J'en utilisais un sur les têtes de  nagra IV, apres le rite du coton tige/alcool sur les tetes...
Il est tres "compréhensible" que le Walker soit plus efficace, ou tout du moins ait un niveau d'efficacité différent puisque c'est un dipôle/aimant, en fait... Le cycle d'hysteresis doit simplement etre crée par le déplacement du barreau... Et je note que vous le trouvez plus efficace...
Ce que je trouve assez "gavant", c'est que dans les années 80, les choses étaient clairement et simplement expliquées, à partir d'une vulgarisation succinte mais réelle, mais qu'aujourd'hui, on baigne plus dans une logique  "moins je t'en dis, mieux je  me protège"... Ca ouvre la porte soit à un scepticisme pesant, soit aux démarches farfelues...
Un truc intéressant que vous avez pointé, c'est que en fait, ca seraient (et ce sont, du coup, j'en suis convaincu) les impuretés ferromagnetiques présentes dans la couche d'aluminium du cd qui sont a l'origine de la magnétisation rémanente du support...
Ce qui permet de comprendre l'action du "demagnetiseur" sur ce plan là, et donc bien sur, pas sur l'état electrostatique du CD!
J'ai d'ailleurs peut etre pu "ressentir" que les deux "traitements" semblent un peu differents quant a leurs effets... Mais franchement, je ne suis pas trop sur de moi pour faire la part des choses... C'est pour moi trop près des seuils de détection à l'oreille pou rpasser ce la sensation a la certitude...
A moins qu'on puisse essayer d'integrer la theorie des plasmons de surface à ce qui se passe à la surface du cd... Pure supposition de ma part, alimentée par le plaisir des intuitions plus ou moins tangibles...

Dernier point: le SHMCD, dont l'argument technique pourrait bien rejoindre tout ca: la couche reflechissante pourrait etre bien moins sensible a la magnetisation ...
Il n'empeche que le passage au demagnetiseur d'un SHMCD apporte toujours un reel niveau d'amelioration...
et que l'effet du support SHMCD est peut etre un peu masqué par des remastering qui semblent retravailler la dynamique... peut etre comme on le faisait avant en analogique...



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Je préfère et de loin le K2HD au SHMCD, j'ai revendu les CDs que j'avais en SHMCD d'ailleurs et repris, si disponibles, en K2HD  Shy
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
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(05-08-2021, 11:27 AM)pecheur1958 a écrit : Je préfère et de loin le K2HD au SHMCD, j'ai revendu les CDs que j'avais en SHMCD d'ailleurs et repris, si disponibles, en K2HD  Shy

Et bien voila encore une nouvelle frontiere à explorer!!
Ne reste à qu'a découvrir ou pas un catalogue a la hauteur...
Par contre, ca commence a piquer un peu coté prix... Rolleyes



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Pour les démagnétiseurs, ou je me souviens de mon démagnétiseur TEAC de bandes magnétiques que j'utilisais avec mes NAGRA IV en acoustique. 
Il n'y a pas que les impuretés de l'aluminium il y a aussi des particules magnétiques dans certains pigments de peinture sur la face label.
Entre mes CD, XRCD et UHQCD, l'emploi du Talisman procure un gain similaire.
Sinon j'usine les bords avec la machine AUDIODESK et je traite mes meilleurs CD avec le NESPA Pro. Envoutant avec Essence of Music Digital en traitement de la bi réfringence.
CD is not a perfect media ... mais on peut obtenir des résultats exceptionnels avec une bonne gamme de préparation.

(05-08-2021, 11:17 AM)Le Moine Bleu a écrit : @ PHP:
Les AR , Furutech et Hifituning sont des "generateurs" de cycles d'hysteresis decroissants, tout comme les demagnetiseurs de têtes magnétiques des temps anciens : j'avais un TDK pour mes tetes revox ou k7, il y avait des k7 qui faisaient le boulot, aussi,  et il y avait le "basique" mais tout aussi , voire peut être idéalement encore plus efficace ou on devait approcher puis éloigner des têtes, en une passe regulière, générant ainsi la croissance/decroissance du champs magnetique constant... J'en utilisais un sur les têtes de  nagra IV, apres le rite du coton tige/alcool sur les tetes...
Il est tres "compréhensible" que le Walker soit plus efficace, ou tout du moins ait un niveau d'efficacité différent puisque c'est un dipôle/aimant, en fait... Le cycle d'hysteresis doit simplement etre crée par le déplacement du barreau... Et je note que vous le trouvez plus efficace...
Ce que je trouve assez "gavant", c'est que dans les années 80, les choses étaient clairement et simplement expliquées, à partir d'une vulgarisation succinte mais réelle, mais qu'aujourd'hui, on baigne plus dans une logique  "moins je t'en dis, mieux je  me protège"... Ca ouvre la porte soit à un scepticisme pesant, soit aux démarches farfelues...
Un truc intéressant que vous avez pointé, c'est que en fait, ca seraient (et ce sont, du coup, j'en suis convaincu) les impuretés ferromagnetiques présentes dans la couche d'aluminium du cd qui sont a l'origine de la magnétisation rémanente du support...
Ce qui permet de comprendre l'action du "demagnetiseur" sur ce plan là, et donc bien sur, pas sur l'état electrostatique du CD!
J'ai d'ailleurs peut etre pu "ressentir" que les deux "traitements" semblent un peu differents quant a leurs effets... Mais franchement, je ne suis pas trop sur de moi pour faire la part des choses... C'est pour moi trop près des seuils de détection à l'oreille pou rpasser ce la sensation a la certitude...
A moins qu'on puisse essayer d'integrer la theorie des plasmons de surface à ce qui se passe à la surface du cd... Pure supposition de ma part, alimentée par le plaisir des intuitions plus ou moins tangibles...

Dernier point: le SHMCD, dont l'argument technique pourrait bien rejoindre tout ca: la couche reflechissante pourrait etre bien moins sensible a la magnetisation ...
Il n'empeche que le passage au demagnetiseur d'un SHMCD apporte toujours un reel niveau d'amelioration...
et que l'effet du support SHMCD est peut etre un peu masqué par des remastering qui semblent retravailler la dynamique... peut etre comme on le faisait avant en analogique...
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Citation :mes CD, XRCD et UHQCD, l'emploi du Talisman procure un gain similaire.
Sinon j'usine les bords avec la machine AUDIODESK et je traite mes meilleurs CD avec le NESPA Pro. Envoutant avec Essence of Music Digital en traitement de la bi réfringence.
CD is not a perfect media ... mais on peut obtenir des résultats exceptionnels avec une bonne gamme de préparation.
@PHP
Finalement c est pas très compliqué d écouter un cd dans de bonnes conditions  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








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(05-08-2021, 01:00 PM)PHP a écrit : Pour les démagnétiseurs, ou je me souviens de mon démagnétiseur TEAC de bandes magnétiques que j'utilisais avec mes NAGRA IV en acoustique. 
Il n'y a pas que les impuretés de l'aluminium il y a aussi des particules magnétiques dans certains pigments de peinture sur la face label.
Entre mes CD, XRCD et UHQCD, l'emploi du Talisman procure un gain similaire.
Sinon j'usine les bords avec la machine AUDIODESK et je traite mes meilleurs CD avec le NESPA Pro. Envoutant avec Essence of Music Digital en traitement de la bi réfringence.
CD is not a perfect media ... mais on peut obtenir des résultats exceptionnels avec une bonne gamme de préparation.

(05-08-2021, 11:17 AM)Le Moine Bleu a écrit : @ PHP:
Les AR , Furutech et Hifituning sont des "generateurs" de cycles d'hysteresis decroissants, tout comme les demagnetiseurs de têtes magnétiques des temps anciens : j'avais un TDK pour mes tetes revox ou k7, il y avait des k7 qui faisaient le boulot, aussi,  et il y avait le "basique" mais tout aussi , voire peut être idéalement encore plus efficace ou on devait approcher puis éloigner des têtes, en une passe regulière, générant ainsi la croissance/decroissance du champs magnetique constant... J'en utilisais un sur les têtes de  nagra IV, apres le rite du coton tige/alcool sur les tetes...
Il est tres "compréhensible" que le Walker soit plus efficace, ou tout du moins ait un niveau d'efficacité différent puisque c'est un dipôle/aimant, en fait... Le cycle d'hysteresis doit simplement etre crée par le déplacement du barreau... Et je note que vous le trouvez plus efficace...
Ce que je trouve assez "gavant", c'est que dans les années 80, les choses étaient clairement et simplement expliquées, à partir d'une vulgarisation succinte mais réelle, mais qu'aujourd'hui, on baigne plus dans une logique  "moins je t'en dis, mieux je  me protège"... Ca ouvre la porte soit à un scepticisme pesant, soit aux démarches farfelues...
Un truc intéressant que vous avez pointé, c'est que en fait, ca seraient (et ce sont, du coup, j'en suis convaincu) les impuretés ferromagnetiques présentes dans la couche d'aluminium du cd qui sont a l'origine de la magnétisation rémanente du support...
Ce qui permet de comprendre l'action du "demagnetiseur" sur ce plan là, et donc bien sur, pas sur l'état electrostatique du CD!
J'ai d'ailleurs peut etre pu "ressentir" que les deux "traitements" semblent un peu differents quant a leurs effets... Mais franchement, je ne suis pas trop sur de moi pour faire la part des choses... C'est pour moi trop près des seuils de détection à l'oreille pou rpasser ce la sensation a la certitude...
A moins qu'on puisse essayer d'integrer la theorie des plasmons de surface à ce qui se passe à la surface du cd... Pure supposition de ma part, alimentée par le plaisir des intuitions plus ou moins tangibles...

Dernier point: le SHMCD, dont l'argument technique pourrait bien rejoindre tout ca: la couche reflechissante pourrait etre bien moins sensible a la magnetisation ...
Il n'empeche que le passage au demagnetiseur d'un SHMCD apporte toujours un reel niveau d'amelioration...
et que l'effet du support SHMCD est peut etre un peu masqué par des remastering qui semblent retravailler la dynamique... peut etre comme on le faisait avant en analogique...

Smile je vois qu'on partage donc le souvenir des sensations tres particulières  liées à ces machines...
dont le souvenirs des sensations physiques liées à leur utilisation gravés à jamais ...
Vous utilisiez donc la version SJ du IVS?

Rien que d'y penser, ca remonte vers le bout des doigts (surtout la main droite) et à l'oreille! Tongue
Même  ces satanes 15kilos qui cisaillaient l'épaule!
Bon... complétement hors sujet, là!



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Yep, easy  Big Grin

(05-08-2021, 01:35 PM)matrix22 a écrit :
Citation :mes CD, XRCD et UHQCD, l'emploi du Talisman procure un gain similaire.
Sinon j'usine les bords avec la machine AUDIODESK et je traite mes meilleurs CD avec le NESPA Pro. Envoutant avec Essence of Music Digital en traitement de la bi réfringence.
CD is not a perfect media ... mais on peut obtenir des résultats exceptionnels avec une bonne gamme de préparation.
@PHP
Finalement c est pas très compliqué d écouter un cd dans de bonnes conditions  Big Grin
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