Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Le "truc" c'est que je compte l'utiliser à un autre emplacement que la majorité j'imagine, puisqu'entre le preampli et les amplis. Différences d'appréciations en perspective...  Rolleyes mais ce n'est pas grave c'est le jeu. Je ne crois pas trop au câble parfait partout dans la chaîne. 
Je suis pour l'instant dans l'idée que le câble entre la source et le préampli est bien plus prédominant sur le rendu final que celui entre le pré et les amplis...pourtant placé en aval dans la chaîne du signal.

Ça ne m'empêchera cependant pas de l'essayer sur la source, bien sûr.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Perso je ne m'inscrit pas dans ce projet. Je préfère écouter de la musique plutôt que de jouer avec perles et papier de soie.   Wink
Faut dire que je termine le 3ème RL04 et que je n'ai pas d'Xlr dans mon installation. Tongue

Pour te répondre  Ezel, j'utilise également les câbles entre pré ampli et amplis, sur mon système j'en suis très satisfait.  
Du boulot en perspective pour vous, en vous souhaitant d'obtenir au moins le même résultat avec les Xlr que celui obtenu avec les Rca.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Pas de XLR non plus pour moi,RCA.

En plus que 1 câble RCA sur mon installation Wink.

Le DAC fait aussi préamp devant l'ampli de puissance et pas de lecteur CD uniquement démat avec un câble USB.


Merci

Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie



Répondre
(11-27-2020, 11:43 PM)rastabill a écrit : Un beau duo pour démarrer la liste Big Grin

@nico
Tu pense que l'alim P. Hynes lui aurait donné le soupcon de nervosité qui lui aurait permis de s'associer au kubala sonata (jose pas dire égaler) 

Tu es le dernier à l'avoir entendu.... pour moi il est juste dans un coin de ma tête.
Avec le RL04 on est dans le même état d'esprit maintenant on va essayer de transposer tout ça en XLR.  Smile

La mémoire auditive ne permettra pas de les comparer hélas. Le 11 avait une belle homogénéité, une écoute détendue, je dirais une jolie mise en lumière douce de la modulation et de la résolution. La limite de cohérence chez moi était l’aspect un peu trop rond de la restitution dans le bas, les Luxman donnant , comme le dirait fort justement Joël, un bel aspect organique, de la densité, qu’on ne retrouve pas si souvent en particulier dans les amplification de classe AB plus classiques ou dans des amplifications à base de penthodes à tube (KTxxx), mais plutot dans les grosses triodes type 845 (qui elles restent plus rondes que les Luxman dans le bas du spectre, mais sur un excellent ampli peuvent aller un peu plus loin dans l’émotion procurée), et les Andra étant particulierement exigentes dans la gestion du grave, pouvant selon l’optimisation autours, soit en faire trop, soit être un peu trop propres si je puis dire.

La Paul Hynes SR4t sur le Lumin U1mini (associée à un cable dc maison à base de 2 duelund DCA20 et deux fils argent occ 0.3mm par pôle, dégraissant mais pas trop pour garder de belles retombées de notes) fait assez nettement évoluer le résultat sur le Tambaqui, que ce soit face à l’entrée réseau Roon du Tambaqui qui est agréable mais manque de résolution et reste trop ronde avec Roon, ou face au Lumin U1mini d’origine qui offre en upnp plus de tenue, de netteté mais au prix d’une petite verdeur, simplification tonale, étriquement des retombées de notes. Avec la SR4t le U1mini perd sa petite verdeur au profit d’une belle luminosité sans agressivité, tout le spectre est plus riche et tendu à la fois, ce qui confère au grave une maitrise qui commence à faire limiter un peu trop l’ampleur du grave sur les Andra. L’écoute avec Roon sur le U1mini s’en trouve d’ailleurs plus équilibrée, moins ronde. J’en suis arrivé à me demander un peu si cela n’allait pas un peu trop loin d’ailleurs, si cela ne fait pas basculer un peu trop du coté hygiénique de la restitution, mais le remplacement de la Paul Hynes par une alim un peu moins pointue rend l’écoute quand même moins naturelle, moins variée et expressive, moins discriminante et au fond plus ennuyeuse donc la direction n’est pas mauvaise, c’est le diable qui se cache plus dans les détails simplement.

Donc une écoute dans l’ensemble plus fine, variée, à la fois plus fluide et plus résolutive, plus lumineuse, déliée aux extrémités, plus tendue, dégraissée du coup, avec une charpente dans le grave moins prononcée, la maitrise s’accompagnant d’une moindre ampleur sur le registre sous ma mezzanine. L’usage du Tambaqui en direct sur les blocs pousse chaque détail de la mise en oeuvre en avant, il serait facile de remettre le préampli et regagner une certaine ampleur facilement, mais au prix d’une perte en transparence aussi, optimiser la liaison directe reste donc intéressant, et là il n’est pas impossible que le caractère un peu trop doux et rond que j’avais trouvé au 11 s’en soit trouvé moins marqué dans ces conditions. 

Bref comme tu le vois, le fait de rester en liaison directe entre blocs et dac est une sorte de petit challenge car  cela donne un effet loupe intéressant sur chaque truc touché en amont. Pas de magie du préampli qui fait son chef d’orchestre et atténue l’impact de la liaison pré / blocs, pas d’étage de gain intermédiaire donnant profondeur, ampleur et vie, là on demande tout à la source numérique, et tout à la liaison dac / blocs. Challenger le Kubala Emotion dans ce cadre n’est pas si évident, il s’en tire bien, avec je pense une grande maitrise de la partie R/L/C , géométrie des conducteurs qui manque à bien des cables diy. Et pourtant je sais qu’en terme de transparence le Elation est d’un autre niveau encore, mais hors de portée.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Je saisi bien les nuances que tu nous décrit. Pour avoir assisté à plusieurs démonstrations sur le tambaqui chez Joël, la liaison direct ne pardonne pas grand chose. Un simple changement de Rj45 peut diminuer la beauté et la precision du message.
Mais de trouver la bonne sauce à mettre avec son plat est l'art des grand chef.  Smile
Le R11 est passé pas loin du succès mais l'aventure n'est pas terminé Alain (davidhifi) doit en construire un.

Le succès du dernier Rca RL04 sur plusieurs installations avec des amplifications très différentes m'a poussé a essayer de grater quelque chose bien que le résultat du RL04 soit excellent.
Nous avons même une liaison directe chez Alain (Wgb25) entre la Dac Adi Rme et l'Ampli Kinki qui est loin d'être un gamin puisquil a tenu le coup en comparaison direct avec les blocs Spec RPA-W3EX  de chez Joel C.

Jai bon espoir dans cette configuration qui reste exactement dans le même esprit que le R11 en XLR et mon nouveau montage en Rca RL09 reprends les mêmes métaux que le R11 mais avec une astuce découverte sur la conception des câbles secteurs.

Pour revenir au projet de commande groupé dès que je peut je valide chez Joël la comparaison RL04 et RL09 et ensuite je pourrais proposer la composition du nouveau XLR Shy
Objectif amélioré la micro dynamique et améliorer la lecture du bas sans tomber dans l'excès qui tu la beauté de la musique. Sur ce point je crois qu'on est bien en phase. 

jai déjà expliqué quil me faut un peut de temps jai un  waf projet prioritaire..... repeindre le salon salle a manger et déménager mon système... date limite 31 décembre  Blush
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Oh là prends tout le temps dont tu as besoin!... si tu savais le nombre de trucs que j’ai sur le feu Sad .... quelques années de boulot à venir Big Grin
En tout cas coté alim et dans une moindre mesure cable dc, les tests sur le Lumin U1mini me semblent être une excellent jauge, jouer directement sur le 12v alimentant une source numérique intégrée (fpga, circuits numériques entrée / sortie, horloge...) est un sacré exercice de style pour la qualité réelle de l’alim pour cet usage numérique, nettement plus bien entendu que sur un élément réseau en amont.

Ce sera d’ailleurs l’occasion de mettre à l’épreuve l’alim de Jacques92 sur l’exercice le plus périlleux, et cela donne à réfléchir sur l’intérêt potentiel d’y coller une alim potentiellement encore plus velue comme une Sean Jacobs DC3. En tout cas cela devient très facile de comprendre ce qui se passe avec les serveurs diy sortant en usb vers le dac, et le fait que dans la source numérique les alims tiennent le résultat.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Les câbles DC 12-13-et 14 tout Argent que tu as eu en test sont passé sur le Lumin ?
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Non à ce moment le Lumin était sur son alim interne d’origine, pas de cable dc dessus. Maintenant l’alim à découpage chinoise à 10€ a disparu du boitier au profit de l’alim externe mais c’est récent. De plus je lui ai fait une entrée d’alim en xlr 4 poles comme sur la Paul Hynes, je fais donc des cables dc dédiés en xlr 4 pôles, plus sérieux que les connecteurs dc 5.5 / 2.1 ou 2.5 des switchs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Allez j’en reparle ici car c’est si original.... en septembre dernier je renvoie à Rastabill ses deux cables xlr et trois dc, ils se perdent dans le réseau Mondial Relai, remboursement forfaitaire de 25€ de leur part en dédommagement....
Ce matin, un colis m’attend dans mon point relai, j’y vais mais alzheimer aidant je n’arrive pas à trouver ce que j’ai bien pû encore acheter.... et bingo, j’y retrouve le colis de septembre intact, qui est parti hier directement du centre de Blois pour arriver à mon nom à mon relai.... INCROYABLE Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Du coup 25 euros de bénéfice Big Grin

Elle est pas belle la vie... Sleepy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,147 573,483 11-04-2024, 01:21 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)