Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Risque d’abîmer mes enceintes ?
Question 
Bonjour,

Je possède une paire de KEF iQ30 et un ampli Yamaha AS-500 depuis plus de 5 ans. J'ai remarqué qu'elles prenaient toute les fréquences... J'ai même essayé d'envoyer du 1 Hz pur et je voyais la membrane bouger doucement sur 2-3 cm ! Je pensais que les enceintes possédaient des filtres pour couper ces fréquences.

Du coup sur les musiques mal mixé avec beaucoup de basse, il y a souvent des fréquences très basses inutiles (1 Hz - 20 Hz). Du coup même à volume moyen je vois la membrane bouger sur plusieurs cm ! C'est assez frustrant de ne pas pouvoir mettre plus fort sur un système à plus de 1000€ (il y a un sub avec).

Donc je me demandais si je m'inquiétais pour rien, est-ce que je peux monter le son même si je vois la membrane bouger sur 5 cm ? Ça a l'air d'être fait pour ça mais je sais pas j'ai peur de les étirer ou qu'elles se déchirent. Après ce soucis n'arrive que sur les musiques électroniques type hardtek / psytrance, sur du rock par exemple il y a aucun soucis je peut mettre a fond ça bouge pas beaucoup.

Merci.
Répondre
Hello
A mon avis sur un CD (16/44) tu ne descends pas en dessous de  20Hz.
Répondre
Surement, sauf gros défaut de l'ampli qui balance du continu !

C'est marrant de regarder les membranes bouger plutôt que d'écouter... Devrait se faire plaisir avec des LEEDH et ses HP "pistons"... Là, ça bouge sérieux !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
Salut,
Qu’appelles tu 'volume moyen'?
Sinon, c'est normal de voir les membranes bouger.
Mais tes enceintes ont une fréquence qui va de 45Hz a 40MHZ.
Alors le 1HZ... Rolleyes si il passe il y à un gros problème.
Et ce ne sont pas des enceintes de sono, surtout. Je ne pense pas que ces kef soient bien à l'aise pour de la psytrance et cie... Angel
A+
Répondre
Merci pour vos réponses. Ce que j'aimerais surtout savoir c'est: est-ce que il faut que je fasse attention ou c'est bon c'est du solide la membrane ça peut bouger sur plus de 5 cm ?

Ben volume moyen... Disons 90 db environ, c'est pas si fort que ça quoi, moi j'aime bien monter a 100 / 105 db de temps en temps, mais justement j'ose pas quand il y ces basses en dessous du 20 hz...

Et oui le 1 Hz passe bel et bien ! D'ailleurs sur les enceintes colonnes de mon père ça fait exactement pareil avec ses vinyles, notamment quand ils sont poussiéreux, on voit la membrane bouger énormément sur des fréquences largement en dessous de 20 Hz.

Et par rapport à la spécification de l'enceinte, 45Hz a 40MHz, j'imagine que c'est les fréquences qu'elles peuvent restituer de façon audible, mais que en dessous ça passe quand même et ça se voit sur la membrane sans que ce soit audible.
Répondre
Salut,
105 DB, je doute que tes petites kef apprécient vraiment la blague... Angry
Répondre
Ben quoi, elles le supportent très bien et le rendu est nette. Sur la spec il y a marqué 120W - 110 db en puissance max d'ailleurs.
Répondre
Et tes oreilles???
Répondre
Hein? Big Grin
Répondre
Oui pour les oreilles je suis tout à fait d'accord ! Mais j'écoute pas tout le temps à 105 db lol, c'est juste de temps en temps pendant 30 minutes maximum, et puis les concerts c'est largement pire.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tester différentes sources sans abîmer enceintes Zickleon 16 2,443 03-05-2024, 02:24 PM
Dernier message: Zickleon
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 7,770 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Quel risque pour les enceintes de changer de source via jack tout allumé ? mnlz 3 4,199 06-29-2018, 10:25 PM
Dernier message: lamouette
  Vieilles enceintes jamais servies, un risque ? Syloi 2 4,004 01-25-2017, 08:06 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)