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Klipsch Cornwall
Pour info les petits condos jaunes d'origine sont de simples MEA pas très qualitatifs  Sad

Pour moi, le remplacement par des MKP de qualité est vraiment un gros plus au niveau sonore : comme je le dis dans ma signature "une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock"

Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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(06-02-2019, 12:37 AM)flht a écrit : Pour info les petits condos jaunes d'origine sont de simples MEA pas très qualitatifs  Sad

Pour moi, le remplacement par des MKP de qualité est vraiment un gros plus au niveau sonore : comme je le dis dans ma signature "une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock"

Smile

oui, bon, j'ai les condos d'origine et c'est quand même pas dégueu.
Big Grin Big Grin
enfin je note quand même, pour quand j'aurai assez de fric....
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Vicaire, je crois que tu peux écouter les conseils de flht. Les bons condos ce n'est pas de la légende.
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Salut,
je ne connais pas personnellement les Cornwall et donc mon avis sera purement théorique. En général les composants d'un filtre soient testés in situ lors d'écoutes, ils font partie de la restitution de l'enceintes, avec leurs défauts et qualités, et choisis pour obtenir l'équilibre sonore souhaité.

A priori le remplacement pas de "meilleurs" composants semble une bonne idée, avec des valeurs plus précises, une résistance plus faible (pour les selfs par ex), mais il peut y avoir un effet pervers, le déséquilibre des registres, qui peut faire remonter les aigus, creuser le bas-médium, donner plus de clarté ou trop.... (quelques exemples au hasard) . Eventuellement on peut être amené à modifier certaines valeurs, certaines résistances, pour retrouver l'équilibre qui avait séduit lors de l'achat en étant certain d'avoir mieux......

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Moi aussi je parle de façon générale mais ça tient pour toute enceinte.
Par contre n'essaye qu'un condo à la fois, pas un pack de 3 sinon tu ne vas rien apprendre ni maitriser. Quand je fais des essais je fais des epissures rapides avec du fil souple provisoire, écoute immédiate.
Une chose moins connue c'est que la valeur n'est pas un dictat , car des condensateurs ne sont pas linéaires, ils ne vont pas réagir tous de la même manière aux même fréquences . Par exemple pour une même valeur 2 condos vont plus ou moins atténuer les fréquences basses, certains sont plus inductifs que d'autres , ça rajoute au désiquilibre possible. On peut ainsi créer des déreglements par rapport à ce qu'à prévu le concepteur.
C'est pourquoi il faut essayer avant de tout souder. On peut par exemple avec un condensateur de qualité choisir un peu plus petit que l'origine en capacité et rajouter en parallèle si besoin.
Ce qu'on recherche en changeant de condensateurs c'est améliorer la définition , pas modifier l'équilibre général.
Donc je rejoins Melaudiophile
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(06-03-2019, 02:22 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
je ne connais pas personnellement les Cornwall et donc mon avis sera purement théorique. En général les composants d'un filtre soient testés in situ lors d'écoutes, ils font partie de la restitution de l'enceintes, avec leurs défauts et qualités, et choisis pour obtenir l'équilibre sonore souhaité.

A priori le remplacement pas de "meilleurs" composants semble une bonne idée, avec des valeurs plus précises, une résistance plus faible (pour les selfs par ex), mais il peut y avoir un effet pervers, le déséquilibre des registres, qui peut faire remonter les aigus, creuser le bas-médium, donner plus de clarté ou trop.... (quelques exemples au hasard) . Eventuellement on peut être amené à modifier certaines valeurs, certaines résistances, pour retrouver l'équilibre qui avait séduit lors de l'achat en étant certain d'avoir mieux......

jean

Oui tu n'as pas tord, mais là dans notre cas il me semble que c'est plus de la rationalisation industrielle pour contenir les coûts de production  Wink

Bon personnellement j'ai testé sur cette enceinte, les CWIII, et je ne reviendrais pas en arrière  Big Grin Là où je rejoins mélaudiophile c'est que ce n'est peut être pas valable sur d'autres enceintes, donc à faire en connaissance de cause !
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
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même en rationalisant industriellement avec des pièces pas trop couteuses , l'équilibre a été fait en partie à l'écoute , c'est obligé , le calcul théorique ne suffit pas.
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Oui on est d'accord Wink

A noter, et cela n'engage que moi, mais le constructeur fait un compromis de tout, donc il est possible d'améliorer si on n'a plus la ou les barrières des compromis, enfin c'est mon avis. Bon de toute manière le changement de 2 ou 3 condos en série permet un retour en arrière si on n'est pas satisfait du résultat Smile
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
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Il y a des débats animés (fil sur Regen) sur les mesures, sur ce qu'elles mesurent ou pas ou sur ce qu'on peut en tirer...Mesurer la fièvre ne dit pas tout mais il vaut mieux savoir...

En laissant de côtés les deux extrêmes et en sachant que beaucoup de choses sont très subtiles, je pense que dans le cas d'un  travail sur une enceinte il est utile de mesurer, en champ libre, c'est-à-dire dans le jardin....si on en a la possibilité, une aide appréciable pour dégrossir. Ecoute-mesure-écoute-mesure...Cela montrera les modifications d'équilibre.
A mon avis, le premier paramètre à prendre en compte dans une enceinte est l'équilibre de la réponse (je ne dis pas ligne droite..), s'il est mauvais le reste est accessoire pour le moment.

je l'ai fait à chaque fois pour les divers bass reflex que j'ai faits et j'ai trouvé une corrélation entre le son et la mesure (d'ailleurs  pour voir que les simulations de Win isd sont assez fantaisistes parfois).  j'ai mesuré les effets des correcteurs des Tannoy, qui correspondent à l'écoute. j'ai fait des atténuateurs pour les aigus de Dynaudios trop en avant (chez moi, mon matos..), la mesure a été utile...

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Pour l'équilibre général oui c'est la mesure , pour le détail c'est l'oreille.
Mais en changeant de condos on ne change pas l'équilibre général ou bien peu.
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