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Klipsch Cornwall
#61
(02-19-2019, 04:52 PM)bbill a écrit :
(02-19-2019, 01:45 PM)Tonipe a écrit : Certain d'entre vous préfèrent sans doute une finesse plus artificielle à une homogénéité globale.
Je ne suis pas de ce monde là, c'est la raison pour laquelle je préfère un large bande bien corrigé et très homogène, aux systèmes multivoies.
Ce n'est pas l'écoute fin janvier d'un gros système 4 voies à pavillon qui me fera changer d'avis !!!

et donc, implicitement, tu nous expliques les limites des systèmes de corrections ?

(02-19-2019, 05:38 PM)Tonipe a écrit : Je ne comprends pas comment vous pouvez dire ça avec ce que j'avais écrit.
 

je voulais dire que
la correction dont certains parlent sans arrêt comme la solution miracle a ses limites et ses inconvénients
et à l'extrême, je suis d'accord avec vous pour dire que pour un système 4 voies à pavillon, c'est ingérable
a contrario, pour le large bande, la correction est plus simple et même souvent pas nécessaire (si la pièce...)
et alors c'est tellement mieux sans correction..
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#62
Ah bon? Une enceinte en aggloméré recouvert de plastic imitation bois c'est équivalent à du bouleau brut? Elles ont un simple bornier et ne sont pas tri-amplifiables comme les Klipsch. La suspension du 15 pouces n'a rien à voir. On ne sait rien sur les composants. On sait tout sur les Klipsch et leur durabilité hors norme. Ces Jamo sont totalement inconnues au niveau de leur carte de visite…
Des haut-parleurs + filtre qui soutiennent des niveaux très élevés durant 20 ans et qui se retrouvent après un usage un peu "secoué" comme au premier jour, on ne peut pas dire qu'il s'agit de "composants" camelote, Gilles. Dîtes juste que vous aimez les tarifs élevés et n'êtes pas sensible à la durabilité d'un produit ou d'une création.

- Un fabricant du Nord, par exemple, fabrique des 2 voies en MDF à très haute densité!-( c'est du MDF et non du HDF qui existe contrairement au THDF, bref, du MDF on sait ce que c'est!). Des deux voies plus chères que des Klipsch la Scala équipées en Davis acoustic. Ah! Mais il y a du Duelund dedans ( MMMmmmm! Là c'est tendance turbo mode! Les SCR étain c'était la dernière décennie, plus tendance à présent). Donc le prix est justifié, bien sûr.
- Les haut-parleurs chinois, vous les avez chez JMR, Audio-Linéaire, Apertura etc... Leur fiabilité est libre de toute appréciation… Sincèrement, je doute qu'ils tiennent plus de quelques mois quand j'avais l'usage que j'avais des Klipsch à une époque...
- Regardez le merveilleux 31cm des Infinity Kappa 9 et IRS Beta ou IRS V, enceintes vendues plusieurs centaines de milliers de francs à la fin des 90's: La suspension se désagrège, rapidement, sur un niveau d'écoute soutenu, la bobine ne tient pas… Et, oser proposer des systèmes qui descendent à moins de 1 ohm, c'est normal, bien sûr… Surtout depuis une absence de fiabilité totale depuis des 12 pouces qu'on trouve à 40 Dollars!
- Des exemples de la sorte, je peux vous en sortir des tonnes, hélas.

Mais oser dire que Klipsch, c'est des arnaqueurs qui vendent de la camelote, c'est parfaitement hallucinant! Les W.H. Olson en étaient, les Audio-Linéaire en carton plastifié et leur Fountek criard couplé à ce maudit Supravox 215, aussi. Les Mercuriale dont les H-P étaient reliés directement à un bornier premier prix sans aucun filtrage. Tiens, certaines Siare, aussi et, je dois avouer, même des 3A quand l'entreprise était en fin de vie! J'ai vu ces horreurs! Quant aux GKF, n'allez surtout pas les comparer aux Klipsch, vous allez faire des loopings quand vous verrez les composants et la fabrication des caisses! Apertura? Vous n'avez pas 200 Euro de HP sur une enceinte vendue plus de 6000 Euro! JMR? Leur compacte a des HP en chassis plastoc! Etc... Etc... Etc...

Moi, j'aime le basique qualitatif éprouvé qui ne me pose pas de problèmes de fiabilité. Et là, Klipsch et sa gamme "Héritage" a écrasé toute concurrence. Pour un investissement encore raisonnable, on a une restitution très musicale et une fiabilité absolue. Si j'avais le temps et l'argent je partirai sur un projet "DIY" en collaboration avec un menuisier pour me faire du plaisir autour de deux TAD 1601 et d'une compression Radian; un truc "ultime"! Mais en attendant la "sourderie" de la vieillesse et l'art d'être peut-être "rentier" un jour, ces bonnes vieilles Klipsch sont vraiment bienvenues dans une vie gentiement mélomanesque! Et, c'est ce qui compte le plus!
Après, il faut comprendre que chez moi, le plaisir de la retranscription musicale, c'est l'évasion: La première qualité est la fiabilité. Si, après une journée prise de tête, je veux aller dans l'Italie de la Renaissance ou l'Amérique de la prohibition, MON système n'a pas le droit de me laisser en plan. Là, les Klipsch répondent quoiqu'il arrive ( et depuis plus de 20 ans). Et, c'est pour çà que le les aime, tout simplement! Elles font partie de ma vie après autant de temps partagé. Donc, forcément c'est pas des cochonneries!
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#63
TOUTAFAIT !
 Je le re-re-dis
N'ouvrez les jamais si vous voulez dormir en paix  et n'y changez rien (tonipe a raison )
Contentez vous de les écouter ..ET pour cela et donner une piste aux "Cornoyeux" qui cherchent encore ..l'ampli qui va bien

le gars d'ici (un grand timide Blush ) chez qui j'ai apprécié leurs écoutes les drive avec du matos SPL issue du domaine PRO .." DEUTCH KALITE "

en plus il est "craquant " le Phonitor X en rouge (existe en silver et en noir ) en demi - format tout mignon Heart
Le procédé maison ingénieux  "Voltaire " doit y être pour bcp !

https://spl.audio/professional-fidelity/phonitor-xe/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#64
Je ne parle pas de l'ébénisterie ou des borniers, des barrettes en cuivre font très bien l'affaire et franchement c'est sans incident aucun, le contreplaqué d'où qu'il vient n'est pas un critère de qualité, le poids sera moindre certainement que le MDF ou agglo et ce qui compte est la parfaite rigidité de la boite (je n'ai pas vu de renfort dans la boite !?) et certainement une histoire de coût de fabrication à la base.

j'ai de vieilles boites CV en contreplaqué made in US avec le nom de l'ouvrier écrit à l'intérieur, ce n'est pas ça qui fait l'acoustique de l'enceinte et ça manque de rigidité, si la caisse vibre en plus ! c'est double zéro pointé.

je parle des HPs et filtre principalement qui la compose, je n'ai pas dit que ce n'était pas bon mais vendu trop cher pour ce que c'est.

Ensuite, la forme, la déco, le basique, ça n'apporte rien à l'acoustique, c'est une affaire gout.

cdt.
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#65
Au risque de dire une c... Huh
il me semble que l'on peux les lester de sable ces Cornwall III
Mais pas avec du sable de mer du Nord hein .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#66
(02-19-2019, 07:29 PM)MeloMan a écrit : TOUTAFAIT !
 Je le re-re-dis
N'ouvrez les jamais si vous voulez dormir en paix  et n'y changez rien (tonipe a raison )
Contentez vous de les écouter ..ET pour cela et donner une piste aux "Cornoyeux" qui cherchent encore ..l'ampli qui va bien

le gars d'ici (un grand timide Blush ) chez qui j'ai apprécié leurs écoutes les drive avec du matos SPL issue du domaine PRO .." DEUTCH KALITE "

en plus il est "craquant " le Phonitor X en rouge (existe en silver et en noir ) en demi - format tout mignon Heart
Le procédé maison ingénieux  "Voltaire " doit y être pour bcp !

https://spl.audio/professional-fidelity/phonitor-xe/

Il ne fallait pas que je regardes l'essais du site Italien !! Big Grin
Quand je démonte mes 4311, je ne suis pas trop déçu, ça reste cher quand même pour ce que c'est même d'occase !! Tongue
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#67
Ce qui n'est pas normal et qui m’irrite tjrs ce sont les prix chez nous vs chez nos voisins Européens ..Et notamment celui qui a décidé de larguer BRUXELLES et ses contraintes ..

@ Ajouter dans les listes de doléances des GJ  ..
2500 vs  5000
NON DE ZEUS !!!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#68
Citation :a contrario, pour le large bande, la correction est plus simple et même souvent pas nécessaire (si la pièce...)
et alors c'est tellement mieux sans correction..

Je n'ai pas rencontré le cas d'un large bande qui pouvait être utilisé sans correction.
Les fabricants les mesurent sur un grand baffle plan.
Nous les utilisons dans des enceintes, avec un baffle step qui vient mettre le bazar.
La mesure sans correction montre une poignée de dB entre le 200 Hz et le 8000 Hz.
Avec le médium-aigu non corrigé, ça gueule dans le médium...
Bien corrigé et linéarisé, vous avez une cohérence du message sonore qui met à mal bien des enceintes multivoies bien chères...

Sur les Cornwall, ce n'est pas parce que les compressions ressemblent à du Monacor que c'est du Monacor...
La ficelle est un peu grosse de dénigrer sur les apparences.
Vous n'avez pas des arguments un peu plus sérieux ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#69
(02-19-2019, 07:54 PM)Tonipe a écrit :
Citation :a contrario, pour le large bande, la correction est plus simple et même souvent pas nécessaire (si la pièce...)
et alors c'est tellement mieux sans correction..

Je n'ai pas rencontré le cas d'un large bande qui pouvait être utilisé sans correction.
Les fabricants les mesurent sur un grand baffle plan.
Nous les utilisons dans des enceintes, avec un baffle step qui vient mettre le bazar.
La mesure sans correction montre une poignée de dB entre le 200 Hz et le 8000 Hz.
Avec le médium-aigu non corrigé, ça gueule dans le médium...
Bien corrigé et linéarisé, vous avez une cohérence du message sonore qui met à mal bien des enceintes multivoies bien chères...

Sur les Cornwall, ce n'est pas parce que les compressions ressemblent à du Monacor que c'est du Monacor...
La ficelle est un peu grosse de dénigrer sur les apparences.
Vous n'avez pas des arguments un peu plus sérieux ?

Cordialement, Dominique

Big Grin Big Grin Big Grin
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#70
(02-19-2019, 07:54 PM)Tonipe a écrit : Avec le médium-aigu non corrigé, ça gueule dans le médium...
mmm... je parlais d'enceintes bien conçues installées dans une pièce adaptée
aucune correction supplémentaire n'est nécessaire
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