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02-01-2019, 02:38 PM
(Modification du message : 02-01-2019, 02:43 PM par Lazar.)
(02-01-2019, 10:01 AM)bbill a écrit : (01-28-2019, 05:23 PM)Lazar a écrit : La digitalisation d'un vinyle est probablement une plus value indéniable.
expériences faites, il semble que cela ne présente pas d'intérêt
- du matériel convenable (A/D) coûte cher et il faut aussi une bonne source
- toutes les LP valables sont disponibles en qualité pro et souvent HD
- le process de digitalisation est laborieux et vite lassant
Mais non !
Quelle idée !
(02-01-2019, 12:11 PM)Gilles 34 a écrit : Bonjour,
A première vue, la numérisation des vinyles est incongrue et contre nature. Sans compter que depuis avant le CD les enregistrements des bandes était souvent déjà en numérique chez les grandes maisons de disques donc nombres vinyles sont déjà passés par le numérique.
Pour les LP d'avant, il semble que de nombreuses bandes master analogiques aient été sauvegardées aussi en numériques car les bandes magnétiques vieillissent et il faut conserver durablement tous ces trésors musicaux, combien reste-t-il de bandes master analogiques originales ? Donc seuls les vinyles d'époque avant 80 sont réellement 100% analogiques, ça doit commencer à être rare.
Voilà pour les puristes. Toujours est-il que si on possède des vinyles originaux, se les numériser à un niveau de qualité adapté à son système permet de les écouter sans se lever pour le cérémonial, permet d'éviter les user ou rayer accidentellement, de les compresser pour un usage nomade (en vacances par ex ou usage quotidien dans les transports ou en voiture) et la démarche reprend tout son sens. Il faut ajouter à cela ceux nombreux ici qui ont une égalisation numérique de leur système, convolution ou je ne sais quoi (j'y comprend que dalle à vos systèmes démat par ordi lol d'où mon appareil tout en un).
Par contre, pour mes vinyles, bien que mon serveur-rippeur possède une entrée phono et me permette de les numériser, je n'ai pas encore essayé ni envisager de le faire. A la retraite bientôt, j'y réfléchirais à nouveau.
Pas bête ! (bis)
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02-01-2019, 04:20 PM
(Modification du message : 02-01-2019, 04:27 PM par bbill.)
(02-01-2019, 12:25 PM)Pascal64 a écrit : (02-01-2019, 10:01 AM)bbill a écrit : (01-28-2019, 05:23 PM)Lazar a écrit : La digitalisation d'un vinyle est probablement une plus value indéniable.
expériences faites, il semble que cela ne présente pas d'intérêt
- du matériel convenable (A/D) coûte cher et il faut aussi une bonne source
quel était le matériel utilisé pour tes expériences ?
j'ai essayé plusieurs solutions.. et finalement pour arriver à un minimum convenable, il faut déjà un disque LP en bon état, une très bonne platine LP et surtout un A/D de qualité (forcément cher), les meilleurs résultats ont finalement été atteint avec du matériel pro d'origine TASCAM (en prêt) qui me fabriquait des fichiers PCM ou DSD... mais cela n'a aucun sens !! car tous les bons LP ont déjà été digitalisés par des pro qui font cela mieux que toi (pas tous bien sur)
donc on ne fait pas mieux que le LP original (par définition) et on perd le plaisir de la platine LP, cela n'a aucun sens...
finalement, même si on a beaucoup de LP, le coût par LP est exorbitant (investissement/nombre de LP) dans l'absolu et par rapport aux fichiers disponibles sur le net pour pas très cher
ps : par contre un LP digitalisé avec de faibles moyens tourne rapidement à l'horreur (audiophile..)
(02-01-2019, 12:40 PM)mélaudiophile a écrit : (02-01-2019, 10:01 AM)bbill a écrit : - toutes les LP valables sont disponibles en qualité pro et souvent HD
pas tout-à-fait d'accord.
par exemple, un super album non réédité :
bof, c'est l'exception qui confirme la règle
et cela a encore moins de sens d'investir lourdement pour quelques exceptions marginales non rééditées..
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Merci Bbill pour ta réponse !
Je te rejoins sur certains points :
LP mal digitalisé = c'est pas bon (je viens d'en écouter 1 > poubelle, trop de distorsion)
Faire mieux que le LP d'origine = pas possible
Pour ce qui est des enregistrements "rares" en LP je vais fouiller un peu dans les discothèques des copains.
Tu as sans doute raison, il ne doit pas y en avoir tant que ça.
Et si ils sont numérisés en studio, évidement ce sera bien mieux que ce que nous pourrons obtenir avec nos bidouilles.
On trouve souvent des bonnes réédits en 24/96 mais très peu en DSD
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La numérisation de vinyles est surtout une affaire de "testeurs" et ça se conçoit très bien.
Une démarche intéressante serait de numériser soi même des galettes tournant en 78 tours.
J'y vois un réel bénéfice auditif .
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(02-01-2019, 05:36 PM)Lazar a écrit : La numérisation de vinyles est surtout une affaire de "testeurs" et ça se conçoit très bien.
de "testeur" ?? tu veux dire de chipoteur ? cela peut se faire aussi à partir d'un fichier et de fonctionnalités DSP par exemple ??
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Si tu maitrises le language C, programme un DSP sur mesure.
Très beau language de programmation que le C, mais exigeant et stressant.
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(02-01-2019, 12:40 PM)mélaudiophile a écrit : (02-01-2019, 10:01 AM)bbill a écrit : - toutes les LP valables sont disponibles en qualité pro et souvent HD
pas tout-à-fait d'accord.
par exemple, un super album non réédité :
Jean
Oui, un album magnifique, et dans le même ordre d'idée avec des musiciens communs (Jean-Pierre Alarcen et Claude Engel) jamais paru en CD et qui le mériterait grandement:
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(02-01-2019, 06:22 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Oui, un album magnifique, et dans le même ordre d'idée avec des musiciens communs (Jean-Pierre Alarcen et Claude Engel) jamais paru en CD et qui le mériterait grandement:
disponible en fichiers sur le net..
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02-01-2019, 06:33 PM
(Modification du message : 02-01-2019, 06:44 PM par Van Der Graaf Generator.)
Merci, mais j'ai les albums, avec un ami, il y a quelques temps et après avoir écouté un des morceaux sur une compile de l'époque, on a eu de cesse de trouver les trois albums et les deux 45T de cette artiste magnifique.
A signaler que Olivier Bloch-Lainé joue sur le deuxième album de Zacha: Le Vol D'Icare
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(02-01-2019, 04:20 PM)bbill a écrit : bof, c'est l'exception qui confirme la règle
et cela a encore moins de sens d'investir lourdement pour quelques exceptions marginales non rééditées..
D'abord tu balaie facilement un super album, et il n'est pas le seul dans son cas.
D'autre part, d'où sort cette idée que les pros on digitalisé les Vinyles mieux que l'amateur pourrait le faire ? D'abord ils n'en ont digitalisé pratiquement aucun, ceux qu'on trouve sur le web ont été faits par des amateurs qui d'ailleurs donnent le matos utilisé.
Pourquoi investir lourdement ? le Korg ou l'Adl ne valent pas des fortunes, pas le prix de certains câbles ici présents, et certains ont dépensé bien plus dans des machins vite obsoletes ou délaissés.. Une super cellule qu'il faudra renouveler peut coûter plus cher...
Les pros qui ont fait les rééditions CDs ou les fichiers sont partis des bandes mères ou filles ou Xème génération, pratiquement jamais du vinyle sauf cas extrêmement rare.
Et n'oublions pas la raison initiale, parfois c'est le vinyle original qui a le meilleur son , vu le boulot de sagouin qu'ont fait les maisons de disques, ou bien il n'existe que sous cette forme - et si on veut le mettre dans sa biblio pour le préserver et l'y intégrer, pourquoi pas ?
On peut redire qu'il n'est pas besoin de digitaliser, on peut écouter sur une platine, mais pourquoi ne pas acheter un préampli de qualité qui fait aussi ADC. Si on a des bandes, il servira aussi.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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